Rugby à XV
Pro D2 (J12) : Brive s’offre Montauban avec le bonus et prend la place de leader
PRO D2 2024/25 – Le CA Brive s’est imposé avec le bonus offensif contre Montauban (37-22), en ouverture de la 12e journée de Pro D2. Les Corréziens prennent provisoirement la tête du championnat.
- À ce sujet – Classement Pro D2 2024-2025
Montauban prend l’eau
Les Brivistes ont commencé très fort, dans ce choc entre le deuxième et troisième du classement général. Après avoir frôlé l’essai en tout début de partie, les Noir et Blanc aplatissent finalement à la 10e minute par l’intermédiaire de Georges Shvelidze, sur une pénaltouche. Encore dix minutes plus tard, le CAB fait le break grâce à Mathis Ferté (10-0).
QUEL ESSAI DE MATHIS FERTÉ 🤯@CABCLRUGBY 🔥#CABUSM pic.twitter.com/np9Jv6F0Ld
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) November 28, 2024
Réglés comme une horloge, les Corréziens inscrivent leur troisième essai à la demi-heure de jeu. En fin de mi-temps, Tuivuaka est tout près d’alourdir encore le score, mais l’ailier briviste aplatit mal le ballon. Dans ce premier acte, les locaux ont littéralement surclassé leur adversaire du soir, et mènent logiquement 17-3 à la mi-temps.
Brive a eu chaud, mais s’impose avec le bonus
En supériorité numérique après le coup de sifflet de reprise, les joueurs de Brive ne mettent pas longtemps avant de retrouver l’en-but montalbanais. Erwan Dridi inscrit le quatrième essai de la partie (43e). Et alors que tout souriait aux Corréziens, leur ouvreur Stuart Olding se blesse et doit être évacué sur civière. Montauban profite du contrecoup et marque sur sa première incursion dans les 22m.
Derrière, les deux numéros 11 s’offrent chacun un doublé. Josua Vici est même proche du triplé, mais le Montalbanais n’arrive pas à récupérer la passe de Jackson. Montauban reprend définitivement le dessus dans le dernier quart d’heure, après l’essai en force de Ringuet (29-22, 69e). Une réalisation qui fait perdre provisoirement le bonus offensif au CAB. Heureusement pour les joueurs de Pierre-Henry Broncan, Léo Carbonneau permet finalement aux siens de prendre les 5 points. Un essai très important marqué après la sirène. Avec ce succès bonifié 37 à 22, les Noir et Blanc s’emparent du fauteuil de leader de la Pro D2.
𝟓 𝐩𝐨𝐢𝐧𝐭𝐬 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐦𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧 🏠
Brive s’est fait peur mais Brive a gardé le cap face des Montalbanais beaucoup plus réalistes en seconde période. pic.twitter.com/MavtMRaXk0
— CA Brive Rugby (@CABCLRUGBY) November 28, 2024