Nous suivre

Rugby à XV

Pro D2 (J14) : Dax triomphe au bout du suspense contre Provence Rugby

Nicolas Parant

Publié le

Pro D2 (J14) Dax triomphe au bout du suspense contre Provence Rugby
Photo Icon Sport

PRO D2 2024/25 – Dax s’est imposé d’un petit point contre Provence Rugby (23-22), en ouverture de la 14e journée de Pro D2. Un succès décroché après la sirène, grâce à une pénalité de Romuald Seguy, et qui permet aux Unionistes de monter provisoirement sur le podium.

Provence Rugby perd son avance

La rencontre a commencé sur un rythme hésitant, avec des Dacquois en difficulté sur les touches (quatre ballons perdus en autant de lancers). Le carton jaune de David Lolohea suite à un contact tête-épaule va permettre de débloquer la situation. En infériorité numérique, les Unionistes vont concéder 9 points sur trois coups de pied de Jimmy Gopperth. L’indiscipline locale se poursuit, et le buteur aixois transforme une quatrième tentative.

Après une demi-heure très délicate, Dax finit enfin par réagir. Sur leur première véritable offensive, Brice Ferrer conclut une bonne séquence de pick and go. À peine quelques instants plus tard, Guillaume Bouche inscrit le deuxième essai en coin. En l’espace de cinq minutes, les Dacquois sont presque revenus à égalité avec Provence Rugby (10-12), et ce juste avant la pause.

Seguy offre la victoire à Dax

Au retour des vestiaires, les Provençaux vont marquer une 5e pénalité, malgré une entame poussive. Et pour la première fois de la partie, Dax va passer devant juste avant l’heure de jeu grâce à Hugo Fourquet. Dans le dernier quart d’heure, Aix-en-Provence accélère pour tenter de reprendre la tête. Sur une pénaltouche, les visiteurs portent le ballon et aplatissent difficilement dans l’en-but adverse. Si l’arbitre avait initialement annulé l’essai provençal, il a finalement été accordé après un long visionnage à la vidéo (20-22).



À deux minutes du terme, Seguy a une occasion en or de donner la victoire aux siens, mais le buteur rate de peu les perches. Après la sirène, le Dacquois a une deuxième opportunité d’être le héros du match. Et il ne se ratera pas une seconde fois. Dax l’emporte dans la difficulté (23-22) et monte provisoirement sur le podium de la Pro D2.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *