Nous suivre

Rugby à XV

Pro D2 (J16) : Le SA XV s’offre Biarritz, Dax domine Brive, le résumé du vendredi soir

Etienne Goursaud

Publié le

Pro D2 (J16) : Le SA XV s'offre Biarritz, Dax domine Brive, le résumé du vendredi soir
Photo Icon Sport

PRO D2 2024-2025 – Dax et le SA XV, les deux surprises de cette Pro D2, ont encore une fois détonné ce week-end. Les Dacquois ont dominé, avec bonus, à domicile, une équipe de Brive sans solutions (22-9). Alors que les Angoumoisins ont dominé Biarritz au Pays Basque (10-25). Les deux équipes confirment leur place dans le Top 6, alors que Béziers signe le carton de ce vendredi contre Nice (42-9).

Le choc du jour : Dax bonifie sa victoire contre Brive

On n’arrête pas ces Dacquois comme cela. À plus de la moitié du championnat, eux qui étaient promus la saison passée, avant de terminer en phase finale, prouvent que ce n’était pas qu’un simple coup de chance. Quand on domine une équipe de Brive, en n’encaissant que neuf points et en prenant le bonus offensif, cela place une force collective. Cette équipe joue les phases finales et ne vont pas les jouer pour faire du tourisme.

Le match a d’abord débuté sur un rythme énorme des Dacquois. Qui ont mis sur le reculoir des Brivistes totalement dépassés par l’envie et le jeu des locaux. Et qui vont craquer par deux fois, en seulement un quart d’heure de jeu. Le premier essai est pour Louis Barrère, qui reprend le ballon après une combinaison en touche. Le talonneur enfonce seul la ligne briviste pour aller à l’essai (7-0, 9e). Et le second essai est magnifique, quand Sylvère Reteau trouve un intervalle, au cœur de la défense. Le demi-de-mêlée sert parfaitement à l’intérieur son troisième ligne Pelepele Lemalu (14-0, 14e). Et Dax brûlera même des cartouches. Brive aura laissé passer l’orage, mais n’a pas été assez constant offensivement, rendant trop de munitions, malgré de belles défenses en touche. Ils ne vont inscrire que trois points (14-3, 20e) et ne vont pas profiter de leur supériorité numérique, quand Diogo Ferreira paye l’indiscipline de son équipe (28e).

L’essai du bonus dans la dernière minute

La seconde période sera plus terne entre les deux équipes. Elle aurait pu être illuminée par Noah Nene. Qui réalise un exploit personnel. Il part de son camp, élimine Léo Carbonneau et deux autres brivistes. Mais sur le service, il commet un en-avant de passe. L’essai est donc annulé. Elle aura surtout été marquée par le très vilain geste de Taniela Sadrugu, auteur d’un coup de pied à la tête de Noah Nene, avant un coup de poing. Il écope d’un carton rouge direct (76e). À 15 contre 14, Dax fait finalement craquer les Corréziens. Sur un maul victorieux et conclu par Louis Barrère, qui s’offre un doublé et un essai important pour son équipe. L’essai du bonus au bout du bout du bout (22-9, 79e). Et un point supplémentaire, qui permet à cette incroyable équipe landaise de grimper à la 5e place.

Le gagnant du jour : Le SA XV plus que jamais impérial en déplacement

Soyaux-Angoulême fait le trou. Non pas pour la lutte pour le maintien, comme on aurait pu le penser en début de saison. Mais bien pour le Top 6. Avec six points d’avance sur le 7e et non qualifié pour les phases finales. Avec un succès à la fois de prestige et amplement mérité, sur la pelouse du BOPB. Et pourtant, Biarritz n’avait jamais perdu à domicile cette saison. Huit matchs, pour huit victoires dont trois bonus. Balayées en 80 minutes époustouflantes des Angoumoisins, plus que jamais meilleure équipe en déplacement. Avec une cinquième victoire (et un nul) en neuf rencontres. Une seconde consécutive pour le SA XV qui a mené de la première à la dernière minute ce match. Et déjà 43 points en 16 matchs. Il fallait attendre la 23e journée, la saison passée, pour voir Angoulême avoir le même total de points.



Avec quatre essais. Et un début de match absolument canon. Après moins de vingt minutes de jeu, très opportuniste, le SA XV menait déjà 17-0 avec trois essais infligés à une équipe de Biarritz qui était si solide à Aguilera. Un premier essai d’un Sikeli Nabou énorme (10e). Et un doublé d’Adrian Mitu, pour sa première titularisation (12e, 19e). Et si, peu avant et peu après la mi-temps, sur deux mauls, Yohan Beheregaray s’offre lui aussi son doublé (36e, 46e), ce sont les Angoumoisins qui ont terminé la rencontre frais et forts. Pour sceller la rencontre, Arthur Proult inscrivant le 4e essai de son équipe, sur une action magnifique. Un coup dur pour le BO, qui loupe l’occasion de revenir dans le Top 6. Et qui confirme, après un bon début de saison, être rentré dans le rang depuis le début de l’hiver.



Le perdant du jour : Valence-Romans distancé

Une défaite à domicile qui risque de faire très mal pour Valence-Romans. Dans un match au couteau face à Colomiers, les Drômois se sont inclinés 24-29. Déjà la troisième défaite à domicile pour eux. Et quand on sait l’importance des points pris à la maison, dans l’optique de la lutte pour le maintien, ce sont des cartouches brulées pour eux. Quinzièmes et barragistes, les Valenciens ont désormais cinq points de retard sur le 14e. Soit une victoire bonifiée. Et ce n’est pas le bonus défensif qui va consoler les locaux ce soir.

Qui ont pourtant inscrit trois essais et ont eu la main jusqu’à 25 minutes du terme. En menant à ce moment-là 24-15, avec un certain confort. Mais ils vont craquer en dix minutes. Avec deux essais de Colomiers inscrits par Rodrigo Marta (55e) et Arthur Diaz (66e). Des Columérins qui en ont inscrit quatre ce soir. Et qui réalisent une très belle opération eux aussi. Ils pouvaient être totalement distancés dans la lutte au Top 6. Même si les résultats devant ne leur sont pas favorables, ils restent à six points de la 6e place. Et creusent l’écart, dans une seconde moitié de tableau très resserrée. Et possèdent 12 points d’avance sur leur adversaire du soir. Après, un temps, n’en avoir eu plus que cinq. Ce qui n’était clairement pas la même limonade.

Les autres résultats

Nevers poursuit son redressement, comme cela a été entrevu depuis le début de l’hiver. Une troisième victoire en cinq matchs et une victoire limpide à domicile, contre Mont-de-Marsan (34-0). Une victoire bonifiée avec quatre essais des Nivernais, qui frappent un grand coup dans la lutte pour le maintien, avec désormais sept points d’avance sur le barragiste et 14 sur le dernier. On respire mieux dans la Nièvre. Et dans l’Ain aussi, avec une nouvelle victoire d’Oyonnax, la troisième de rang pour les Aindinois, qui ont souffert pour s’imposer à domicile contre une équipe d’Aurillac accrocheuse (25-10). Barragiste après la 13e journée, Oyonnax fait une bonne opération en remontant au 11e rang. Et prend ses distances, lui aussi, sur la zone rouge. Même si le top 6 est encore loin, attention !

Béziers talonne dorénavant Brive. Toujours solides à la maison, les Biterrois ont fait exploser une équipe de Nice plus que jamais dernière de Pro D2 (42-9). Six essais à rien pour le carton de ce vendredi soir. Et une 3e place confortée, même si les autres équipes du Top 6 ont été solide ce soir. Alors que pour les Niçois, la Nationale se rapproche déjà. Même si la défaite de Valence-Romans (lire plus haut), leur offre un peu de répit. L’autre bonne opération du week-end, en plus du SA XV, est pour Provence Rugby, qui signe l’un des deux autres succès en déplacement de ce vendredi. En dominant une équipe d’Agen décidément décevante cette saison (10-17). Agen voit le Top 6 s’éloigner, alors que les Provençaux conservent leur 4e place, eux qui pouvaient perdre gros ce vendredi.

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Elevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *