Nous suivre

Rugby à XV

Pro D2 (J24) : Dax fait plier Béziers avec le bonus offensif

Etienne Goursaud

Publié le

Pro D2 (J24) : Dax a fait plier Béziers avec le bonus
Photo Icon Sport

PRO D2 2024-2025 – Dans un match longtemps terne et indécis, Dax a fait craquer Béziers dans les dix dernières minutes (33-6). Avec trois essais en cinq minutes, dans une partie longtemps marquée par la maladresse des Landais. Qui se donnent un grand bol d’air au classement, avec cette victoire bonifiée. Alors que les visiteurs peuvent voir les poursuivants de rapprocher.

Tout vient à point à qui sait attendre. Et Dax aura attendu pour finalement faire craquer une équipe de Béziers, longtemps courageuse, mais qui aura explosé façon confetti en dix minutes. Une victoire bonifiée et un bol d’air pour Dax, qui s’éloigne considérablement de la zone rouge, en attendant les matchs du vendredi soir. Et des doutes pour les Biterrois, qui peuvent craindre de se faire doubler par des adversaires. Trop indisciplinés pour espérer quelque chose ce jeudi soir, malgré le fait d’avoir tenu et encore tenu pendant plus de 70 minutes.

Peu de jeu dans le premier acte

Dans cette spectaculaire saison de Pro D2, cette première mi-temps ne restera pas dans les annales, loin de là. Un petit score (9-3) et que des points au pied. Trois pénalités pour Dax (6e, 20e, 32e), une pour Béziers (30e). Et une seule vraie occasion d’essai. Pour Dax, quand, après une belle action des arrières, qui écartent sur le côté gauche, Hugo Cerisier est retrouvé à l’intérieur et perce la défense et s’écroule dans l’en-but. Mais il est retourné par un Biterrois et ne parvient pas à aplatir (12e). Geste défensif héroïque. Dax aura tenu le ballon 25 grosses minutes, mais aura fait preuve de bien d’imprécisions. Trois touches perdues en 20 minutes, une pénalité offensive concédée (15e). Autant de munitions gâchées.

Pourtant, les locaux ont évolué dix minutes en supériorité numérique. Quand Paul Recor écope d’un carton jaune, pour avoir chargé à l’épaule Hugo Cerisier, qui venait de dégager le ballon au pied (19e). Une supériorité qui n’a rien donné. La fin du premier acte sera marquée par un échange de coup de pied. Malgré des conditions plutôt agréables, aucune équipe ne sera parvenue à se libérer. Béziers est encore largement en vie.

Dax a fait exploser Béziers en cinq minutes

Dax va faire le siège des 22 mètres de Béziers. Charges d’avants après charges d’avants. Pendant près de 15 minutes, Béziers va résister. Malgré quatre pénalités concédées. La quatrième fatale à Marco Trauth, qui paie l’indiscipline collective. Comme dans le premier acte, cette supériorité ne sera pas exploitée par les Dacquois, décidément bien maladroits. À l’image de Jale Vatubua qui, en position d’aplatir, laisse échapper le ballon dans l’en-but adverse (53e). Cela aurait pu être l’essai du break, au vu de la physionomie du match. Pire encore, ils écopent d’une pénalité offensive (58e). Avant de se voir encore refuser un essai, alors que les avants avaient franchi la ligne (60e).

Et à force de dominer, comme dans le premier axe, Dax s’est épuisé. Béziers n’a rien montré de la partie, mais se montre très sérieux en défense, malgré 15 pénalités concédées en 70 minutes, ce qui est énorme. Et peut croire au scénario parfait à 20 minutes du terme. Un scénario qui semble se renforcer, quand ils reviennent à trois points (9-6, 65e). D’autant que la réussite fuit Romuald Seguy (68e). Mais le buteur rectifie la mire quatre minutes plus tard (12-6, 72e).

Alors qu’on se dirigeait vers un match fermé, Dax va tout faire exploser en moins de dix minutes. Et enfin, l’éclair dans ce match ! Un magnifique jeu au pied de Romuald Seguy qui trouve Jean-Baptiste Singer, qui retrouve Bastien Daguerre (19-6, 75e). Et sur une nouvelle passe au pied, c’est Arnaud Aletti, entré en jeu, qui inscrit le deuxième essai des siens (26-7, 77e). Incroyable Dacquois qui vont aller chercher le bonus. Jean-Baptiste Singer profite d’un cafouillage pour aller marquer un essai plein d’opportunisme. Un bonus plus qu’inespéré, mais synonyme de cinq points. Qui récompense tout de même le courage de Dax.

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Élevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *