Rugby à XV
Pro D2 (J8) : Biarritz cartonne, Oyonnax s’enfonce, le résumé des matchs du vendredi soir
PRO D2 2024-2025 – Biarritz et Provence Rugby ont signé deux succès bonifiés, contre Nevers (43-13) et Mont-de-Marsan (45-30). Dans le choc de 21h, Grenoble a également bonifié sa victoire, avec une grosse fin de match contre Agen (37-10). Valence-Romans sort de la zone rouge en cartonnant Brive (42-19), alors que Soyaux-Angoulême, giflé à Béziers (29-13) n’est plus invaincu à l’extérieur. Devant toute la partie, Oyonnax se fait finalement renverser sur le gong par Aurillac (24-23) et plonge au classement. Dax a dominé au forceps Nice (22-19).
- À ce sujet – Classement Pro D2 2024-2025
Le choc du jour : Grenoble explose Agen et recolle au BO et Montauban en tête
On a cru les Grenoblois bien partis dans ce premier acte pour dérouiller leur adversaire. Avec deux essais en un quart d’heure. Mathis Sarragallet profite d’une magnifique combinaison en touche et d’un Barnabé Couilloud qui s’est échappé, avant de servir son talonneur, qui a filé vers le premier essai de ce match (7-0, 5e). Après une magnifique action, au près, puis au large, puis de nouveau avec les avants, Pierce Philips perce le rideau agenais en force (17-3, 14e). Finalement, Agen aura quelques occasions sans concrétiser et Grenoble, malgré quelques cartouches, n’a pas été capable de conserver son rythme infernal du premier quart d’heure. Et n’ajouteront que trois petits points à la pause (20-3).
Et pendant dix minutes, Grenoble va pousser pour inscrire le troisième essai. En vain. Et pourtant, Evan Olmstead écope d’un carton jaune (45e), pour une faute proche de la zone de marque. Une infériorité qui va paradoxalement leur profiter. Florent Guion inscrit même un essai en force, qui relance le match (20-10, 56e). Mais les Agenais continue d’être indisciplinés et écope à son tour d’un carton jaune (68e). Encore une fois, les Grenoblois se ruent à l’attaque. Et encore une fois, Agen défend avec beaucoup de courage.
Mais vont craquer sur un maul illicite et sanctionné d’un essai de pénalité. Avec un nouveau carton jaune pour Agen (27-10, 73e). Ce match bascule finalement sur un éclair de Wilfried Hulleu. L’ailier s’empare du ballon et même s’il est repris sur la ligne, Julien Farnoux inscrit l’essai du bonus (32-10, 76e). Ce dernier s’offrira le doublé pour sceller le match (37-10, 80e). Grenoble aura joué les quinze premières minutes et les dix dernières minutes du match. Et cela aura suffi.
Essai pour Julien Farnoux !!
🔴🔵 37 – 10 🔵⚪️#FCGSUA #AllezFCG pic.twitter.com/er7rRscUDm— FC Grenoble Rugby #AllezFCG (@FCGrugby) November 1, 2024
Le gagnant du jour : Valence-Romans sort de la zone rouge
En deux matchs et deux victoires, Valence-Romans est sorti de la zone rouge. Une première sur la pelouse de Nice, la seconde ce vendredi soir, contre Brive (42-19). Une victoire pleine de maîtrise, même s’il y aura pas de bonus offensif, malgré l’écart au score. Un temps dans le match, les Brivistes ont coulé dans le second acte notamment après l’heure de jeu. Les Drômois ont inscrit quatre essais, dont trois dans le second acte. Le premier par Thomas Lhusero (7e), avant que Morese Mawalu (44e), Ben Neiceru (67e) et Joris Moura (76e). Aidé aussi par les 22 points au pied de Lucas Meret, qui a certes raté quelques tentatives, mais qui a concrétisé la grande indiscipline briviste. Et pour la première fois de la saison, les locaux enchaînent deux victoires de rang et cela va faire du bien.
Valence-Romans, dernier avant la 8e journée, est désormais 13e avec un petit point d’avance sur le barragiste. Une très belle remontée qui contraste avec la petite morosité d’un club de Brive qui n’aime décidément pas l’automne en Pro D2. Une troisième défaite en cinq matchs et surtout une vraie panne d’essence loin de ses bases. Ils vont rester dans le top 6 au soir de cette neuvième journée. Mais dans ce championnat qui vient considérablement de se resserrer, les faux pas vont être de plus en plus interdits.
[𝐅𝐈𝐍 𝐃𝐔 𝐌𝐀𝐓𝐂𝐇 présenté par Signes Distinctifs : 𝚅𝚁𝙳𝚁 ⚡ @CABCLRUGBY]
𝐕𝐈𝐂𝐓𝐎𝐈𝐑𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝐃𝐀𝐌𝐈𝐄𝐑𝐒 !!
Les Damiers viennent à bout des Brivistes sur le score de 42 à 19 devant plus de 6 000 personnes ! #VRDRCAB #ALLEZDAMIERS #TEAMVRDR pic.twitter.com/9EDl5SyxZt
— VRDR Rugby (@VRDRrugby) November 1, 2024
Le perdant du jour : Oyonnax regarde vers le bas
La 88e minute de ce match fou aura été celle de trop pour Oyonnax. Tout le temps devant, en déplacement à Aurillac, ils ont fini par céder, quand l’arbitre a accordé aux Cantalous un essai de pénalité. Celui de la délivrance et de la victoire (24-23). Alors qu’Aurillac était virtuel dernier de Pro D2, avant cette action, les voilà 12e, dans un bas de tableau très serré. Et pourtant, Oyonnax a eu jusqu’à 10 points d’avance dans ce match (10-20, 51e) et encore six, jusqu’à cette ultime action. Mais la mêlée chancelante, puis privée de Christopher Vaotoa, qui a écopé d’un carton jaune (80+6), a cédé.
Et cette défaite fait qu’Oyonnax va regarder vers le bas. Les relégués de Top 14 ne totalisent que 18 points en neuf matchs, ils ont le rythme d’une équipe qui joue le maintien. Et n’arrivent toujours pas à l’extérieur, derniers avec un seul point pris en cinq matchs. On les retrouve à la 11e place, avec déjà huit points de retard sur le 6e Colomiers. Il commence à y avoir urgence de réagir, sous peine de terminer avec une bien grosse grimace, ce second bloc.
🏁 𝗙𝗜𝗡 𝗗𝗨 𝗠𝗔𝗧𝗖𝗛 I #PROD2 #SAOYO #TOUSOYOMEN pic.twitter.com/KUmSWw66DM
— Oyonnax Rugby (@OyonnaxRugby) November 1, 2024
Les autres résultats
Dans un match au couteau de bout en bout, Dax, en difficulté en ce moment, est finalement parvenu à s’en sortir contre le promu Nice (22-19). Un bon point pour les visiteurs, décidément mieux loin de leurs bases qu’à domicile. Et qui auraient clairement pu rêver de mieux. Menant plusieurs fois dans la partie. Dax remonte à la 9e place, tandis que Nice est 15e et barragiste. La folle série de Soyaux-Angoulême, invaincue en quatre matchs en déplacement, a pris fin ce vendredi soir, sur la pelouse d’un Béziers qui s’est révolté, après une période très compliquée (29-13). Jamais les Angoumoisins ont été dans le coup sur cette rencontre, face à des Biterrois fébriles dans le premier acte, avant d’être bien meilleurs dans le second. Angoulême replonge à la 8e place, doublé par son adversaire du soir.
🔚 Elle fait du bien celle-là ! Nos joueurs s’imposent 29-13 face à Angoulême 🤩
Gabin Lorre et Damien Añon sont les marqueurs du soir côté rouge & bleu 💪
➡️ Prochain rendez-vous : vendredi prochain pour la réception de Dax à Raoul-Barrière#AquiEsBesiers 🔴🔵 pic.twitter.com/siulhpZD2H
— ASBH Officiel (@ASBHOfficiel) November 1, 2024
Biarritz s’offre un très joli succès bonifié à domicile, en cartonnant une équipe de Nevers décidément mal en point (43-14). Six essais pour les Biarrots qui se sont rattrapés de leur défaite à Angoulême, après 30 premières minutes cauchemardesques. Mais qui prouve sa force offensive. Cinq points pour recoller à Montauban, toujours leader. Alors que Nevers est désormais bon dernier de Pro D2. L’autre bonus offensif est pour Provence-Rugby, vainqueur de Mont-de-Marsan (45-30). Un bonus bien payé pour des Provençaux, encore mené au cœur du second acte, par de valeureux montois, qui ont finalement craqué en fin de match. Les Provençaux se replacent à la 4e place, avec trois victoires, un nul et une défaite. Alors que Mont-de-Marsan reste 12e.
🥳 𝗩𝗜𝗖𝗧𝗢𝗜𝗥𝗘 avec 𝗠𝗶𝗻𝗱𝘂𝗿𝗿𝘆 𝗣𝗿𝗼𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻
Les BOys assurent à Aguiléra et réalisent la bonne opération de la journée en empochant 5 points !#BOUSON | #BOPB | #AupaBO | 4️⃣3️⃣-1️⃣4️⃣ pic.twitter.com/hWIktyRa8M
— BOPBweb (@BOPBweb) November 1, 2024