Nous suivre

Rugby à XV

Pro D2 : Les enjeux de la 30ème et dernière journée

Etienne Goursaud

Publié le

Pro D2 Les enjeux de la 30ème et dernière journée
Photo Icon Sport

PRO D2 2023-2024 – La 30ème et dernière journée de Pro D2 se tient ce vendredi à 21h. Découvrez les enjeux du dernier match de la phase régulière.

Une bagarre à trois pour le maintien

Cinq points, c’est ce qui sépare Rouen, dernier avec 48 points, de Biarritz, 14e et premier non relégable avec 53 points. Entre les deux, Montauban, 15e avec 50 points. Pour rappel, cette saison, la 15e place est synonyme de barrage contre le finaliste malheureux de Nationale, à savoir Nice ou Narbonne. Alors que, jusque-là, l’avant-dernière place au classement envoyait directement en 3e division. Rouen, bon dernier, ne peut plus gommer ses cinq points de retard avec les Basques, car le club normand n’a pas les points terrains. Ayant perdu deux fois contre les Biarrots. En revanche, les Rouennais peuvent encore gommer les deux points de retard contre les Montalbanais, en sachant qu’ils ont, cette fois, l’avantage des points terrains. Ce qui serait un authentique miracle, ayant été derniers quasiment tout au long de la saison (depuis la 8e journée).

Les trois clubs concernés par le maintien se déplacent. Biarritz va à Brive qui va jouer sa place dans le top 6 (lire plus bas). Tandis que Montauban va se déplacer à Aurillac, qui n’a plus rien à jouer dans cette saison. Mais qui aura à cœur de terminer la saison en beauté. Rouen se déplace à Mont-de-Marsan qui aura une énorme pression pour jouer le top 6, n’ayant plus son destin entre ses mains. Aucun ne partira favori. Rouen et dans une moindre mesure Montauban, sont condamnés à l’exploit.

Des places dans le top 6 à sécuriser

La bataille pour la 6e place promet d’être passionnante. Béziers, Grenoble et l’incroyable promu Dax ont déjà sécurisé leur ticket pour la phase finale. Ce qui n’est pas le cas de Brive, 6e et dernier qualifié pour les playoffs, avant cette dernière journée. Qui ne compte qu’un point d’avance sur Mont-de-Marsan et Nevers. Cela risque d’être intense. D’autant que les trois équipes ont la chance de recevoir pour cette dernière journée. Mais la réception la plus épineuse sera sans doute pour les Nivernais, qui accueillent Dax, qui a encore un coup à jouer en cette fin de saison (lire plus bas). Tandis que Brive et Mont-de-Marsan reçoivent des mal classés (lire plus haut). Avantage, en théorie, pour Brive. Mais les Brivistes seraient peut-être inspirés d’aller chercher un bonus offensif, pour sécuriser leur place.



Si Béziers, Grenoble et Dax ont sécurisé leur place dans la phase finale et pour les barrages, il reste un enjeu pour eux. Les deux premières places, occupées par Provence Rugby et Vannes et synonymes de demi-finale directe, sont hors de portée. Mais, pour recevoir en barrages, ils doivent terminer aux 3e et 4e places. Que Béziers et Grenoble occupent, avec 3 et 2 points d’avance sur Dax. Des Dacquois pas favoris sur le papier, avec ce déplacement à Nevers. Béziers va à Angoulême. Les Angoumoisins ont annoncé faire de ce match un jour de fête, avec les 10 ans du titre en Fédérale 2. Mais ils joueront logiquement ce match à fond. Pour Grenoble, ce sera plus corsé, avec un déplacement chez le leader, Provence Rugby. Un leader qui pourrait néanmoins faire tourner, en vue de la phase finale.

Les matchs seront à suivre en simultané sur Canal+ Sport, ce vendredi à 21 heures.

 

 

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Elevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *