Nous suivre

Rugby à XV

Pro D2 : L’USAP arrache sa montée en Top 14 en battant Biarritz en finale

Publié

le

Pro D2 : L’USAP arrache sa montée en Top 14 en battant Biarritz en finale
Photo Icon Sport

PRO D2 – FINALE – Deux ans après, l’USAP va retrouver le Top 14 ! En finale de Pro D2, ce samedi, le club catalan a dompté le Biarritz Olympique, sur le score de 33 à 14. À l’image de leur saison très solide, les Catalans ont dominé la finale. De son côté, le BO tentera d’arracher sa montée lors du barrage d’accession, la semaine prochaine.

L’USAP ne sera pas retournée très longtemps en deuxième division. Trois après, le club catalan redevient champion de Pro D2 et revient dans l’élite. Une accession méritée au vu de la saison et de la finale dominées par les Catalans. Pour Biarritz, il y aura encore un espoir, la semaine prochaine, face à Pau ou Bayonne pour l’access match. Malheureusement pour eux, les Basques n’auront pas assez pesé sur cette finale, notamment en seconde période.

Une première mi-temps d’observation

Sous la chaleur de l’Hérault, les deux équipes commencent par s’observer. Le match a un peu de mal à se lancer dans les premières minutes, jusqu’à une belle action perpignanaise. À la 10ème minute, les Catalans sont dans les 22 mètres biarrots. Sur une attaque, le pilier Quentin Walcker casse un plaquage de Francis Saili. Walcker passe alors au large pour Melvyn Jaminet qui transmet à Georges Tilsley et l’ailier inscrit ainsi le premier essai du match (7-0).

Côté Basque, on profite de l’indiscipline catalane et on se fie à la botte de James Hart. Ce dernier passe trois pénalités en première période (15’, 27’, 29’). En face, Melvyn Jaminet permet de garder ses coéquipiers devant avec trois pénalités (25’, 33’, 39’). À la mi-temps, les Catalans mènent de sept points, sur le score de 16 à 9.

Une seconde mi-temps totalement maîtrisée par les Catalans

Après le retour sur la pelouse, ce sont les Catalans qui établissent leur domination. D’abord, Melvyn Jaminet rajoute trois points pour son équipe (19-9 à la 42’). Ensuite, les Usapistes mettent la pression près de la ligne biarrote et provoquent une faute grossière chez les Basques. En effet, à la 50ème minute, Francis Saili commet un en-avant volontaire et écope d’un carton jaune. Dans la foulée, à cinq mètres de la ligne d’en-but, les Catalans prennent la mêlée. Sur l’action qui suit, les attaquants tentent de franchir la ligne et profitent d’une défense complètement déséquilibrée. C’est Ben Volavola qui fait la différence pour inscrire le deuxième essai perpignanais.

L’USAP s’est créée une avance confortable (26-9 à la 55’) mais ne s’arrête pas là. Les Catalans continuent de maîtriser parfaitement cette seconde période. À la 74ème minute, c’est l’arrière Melvyn Jaminet qui délivre ses coéquipiers. Celui-ci aplatit un beau coup de pied rasant tapé par Ben Volavola. L’arrière catalan aura inscrit 23 points lors de cette finale. Juste avant la sirène, les Biarriots sauvent l’honneur grâce à un essai de Lucas Peyresblanques.

Les Usapistes auront finalement maitrisé ce match, à l’aide, notamment, d’une deuxième période aboutie. Les Catalans ont fait la différence près des lignes et ont su corriger leur indiscipline de la première période. En face, les Basques n’ont pas su imposer leur tempo et ont commis trop d’erreurs. Mais l’espoir est toujours présent puisqu’ils joueront également leur accession le week-end prochain. Ce sera lors d’un match de barrage face à l’avant-dernier du Top 14.


Journaliste/Rédacteur depuis octobre 2020 - Bolt qui foudroie le record du monde du 100 mètres, les derniers essais de Dominici, les premières charges dévastatrices de Bastarocket... de beaux souvenirs pour une grande passion, celle du sport. L’histoire du sport aussi. Comprendre le rôle qu’il a eu, celui qu’il a et celui qu’il aura dans notre société. Le sport au passé, au présent, au futur. Le sport tous les jours, matin, midi et soir. A défaut d’être un grand sportif, je suis et je raconte l’actualité et l’histoire des championnes et des champions qui savent se dépasser pour accomplir des merveilles.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une