Nous suivre

Actualités

PSG, Monaco, OL et OM : comment s’est dessiné le podium de la Ligue 1 ?

Nicolas Jacquemard

Publié le

La Ligue 1 2017/2018 a rendu son verdict. Le PSG est champion devant Monaco et Lyon qui iront en Ligue des Champions. Marseille, 4ème, doit se contenter de la Ligue Europa. Cette lutte au podium a été intense jusqu’aux dernières minutes de la dernière journée. Quel impact ont eu les confrontations directes entre les quatre premiers du championnat ?

1er :  PSG -> 13 points (sur 18 possibles)

Même si le PSG n’était pas directement impliqué dans la course au podium, ses résultats face à ces équipes sont intéressants à titre de comparaison. En six matchs, quatre victoires, un nul contre Marseille et une défaite à la dernière seconde contre Lyon. Le PSG s’est en plutôt bien sorti dans ces chocs. Le succès 7 à 1 contre Monaco, finalement deuxième, a été un moment fort de la saison parisienne.

2ème : OL -> 12 points

L’Olympique Lyonnais est le grand vainqueur de ce match à 3, avec quatre victoires et deux défaites en six matchs. Ce bilan aurait pu être le même que celui du PSG sans ce but encaissé à la dernière seconde contre Monaco. Les Lyonnais ont battu deux fois l’OM, une fois Monaco et, surtout, une fois Paris qui n’a perdu que trois matchs cette saison. Si les Rhodaniens terminent à la troisième place, ce n’est pas à cause des matchs contre les « gros » du championnat mais plutôt la faute aux nombreux points laissés en route contre des équipes de milieu ou bas de classement.

3ème : Monaco -> 7 points

Deux victoires, un nul et trois défaites, le bilan est mitigé pour l’AS Monaco face aux ténors du championnat. Cela avait pourtant bien commencé avec une large victoire contre l’OM en tout début de saison Ensuite, à part la victoire à la dernière seconde face à l’OL, les Monégasques n’ont pas brillé dans les chocs. Ils terminent deuxièmes au classement final de la Ligue 1, sans qu’on retrouve le Monaco des années précédentes, que ce soit en Ligue des Champions ou en championnat. L’intersaison avec le départ annoncé de Fabinho va être capitale.

4ème : OM -> 2 points

Si l’Olympique de Marseille finit seulement 4ème du championnat, c’est bien à cause de ses mauvais résultats face à ses concurrents directes. Deux nuls et quatre défaites, c’est trop peu pour espérer mieux au final. Avec 19 buts encaissés en six matchs, soit plus de 3 buts par match, l’OM est la plus mauvaise défense de ce quatuor. Cela fait beaucoup de buts concédés, même pour une équipe qui a vocation à jouer. A noter que cela montre aussi que les Phocéens, en finissant a seulement un point de Lyon et trois de Monaco, ont été plus réguliers que leurs deux concurrents sur les 32 autres matchs de la saison, en laissant peu de points en route.

Nicolas Jacquemard

Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *