Nous suivre

Basket-ball

Qualifications Coupe du monde de basket 2023 : Faciles contre la Bosnie, les Bleus sont qualifiés

Publié le

Photo Icon Sport

QUALIFICATIONS COUPE DU MONDE DE BASKET 2023 – Pour la troisième fois de l’année, les Bleus du basket affrontaient la Bosnie-Herzégovine. Et comme à l’EuroBasket, les hommes de Vincent Collet ont dominé leur match (score final 92-56). Une victoire qui les qualifie officiellement pour la Coupe du monde l’année prochaine.

Les Bleus avaient besoin d’une victoire ce soir pour officialiser leur qualification à la Coupe du monde 2023. Une défaite contre la Bosnie-Herzégovine, concurrente directe, aurait pu les mettre en difficulté avant d’aborder la dernière fenêtre, en février prochain. Les hommes de Vincent Collet ont donc soigneusement évité le piège. Surtout face à une équipe qu’ils commencent à bien connaître. Même si les joueurs ne sont pas les mêmes des deux côtés, la France restait sur un bilan d’une victoire pour une défaite face aux Bosniens en 2022. La défaite lors de la première rencontre, en préparation à l’EuroBasket, avait inquiété certains observateurs. La victoire une semaine plus tard avait relancé les Bleus dans la compétition.

Basket-spectacle

Autour d’un Victor Wembanyama qui a encore pu montrer tout son potentiel (19 points), les Bleus ont entamé le match de la bonne manière. Ils ont profité des nombreuses pertes de balles adverses (24) pour marquer des paniers faciles. Les jeunes comme Juhann Begarin (17 points) et Yoan Makoundou (7 points, 4 rebonds) ont apporté une énergie débordante en sortie de banc. Ils ont d’ailleurs volé la vedette aux titulaires, en pratiquant un basket-spectacle avec de nombreux dunks et autres actions spectaculaires. Sylvain Francisco (8 points, 4 passes) s’est notamment illustré avec un énorme poster avant la mi-temps.

Le meneur de Peristeri en Grèce s’est fait remarquer pendant cette fenêtre qualificative. Comme d’autres jeunes, il a marqué des points auprès du public et du coaching staff. Vincent Collet aura des choix difficiles à faire pour la Coupe du monde l’année prochaine. Les Français de NBA seront de retour, mais certains pourraient passer à la trappe étant donné leur forme actuelle. Même chose pour certains joueurs d’Euroleague qui pourraient être remplacés par cette jeunesse spectaculaire. D’autant plus que ces derniers auront une nouvelle occasion de montrer de quoi ils sont capables. Ce sera lors de la prochaine fenêtre qualificative, les 23 et 26 février prochains. Les Bleus y affronteront la République Tchèque et la Lituanie.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une