Nous suivre

Football

Qualifications Euro 2025 (F) : La France débute par une victoire face à l’Irlande

Sophie Clapier

Publié le

Qualifications Euro 2025 (F) La France débute par une victoire face à l'Irlande
Photo Icon Sport

QUALIFICATIONS EURO DE FOOTBALL FÉMININ 2025 – Sur la plus petite des marges, les Bleues ont fait le travail face à une Irlande inoffensive. Marie-Antoinette Katoto a très vite ouvert le score, l’équipe de France a ensuite dominé de bout en bout sans parvenir à l’alourdir. Une victoire 1-0 donc qui offre néanmoins le principal aux Françaises pour cette première rencontre, les trois points et la tête provisoire de leur groupe.

Repartir de l’avant

On avait quitté les Bleues il y a un peu plus d’un mois sur une défaite en finale de la Ligue des Nations. Dans ce premier match de qualification à l’Euro, il était impératif de reprendre le chemin de la victoire contre l’Irlande, équipe la plus faible du groupe sur papier. Effectivement, dans cette poule se trouve également l’Angleterre, tenante du titre et vice-championne du monde, mais aussi la Suède, vice-championne olympique. Pour prendre ces trois premiers points précieux contre les Irlandaises, les Tricolores n’ont pas manqué leur début de match. Offensive, l’équipe de France trouvait l’ouverture dès la 6ème minute. Maëlle Lakrar, trouvée au second poteau, remisait le coup franc de Dali, Katoto avait parfaitement suivi.

Les Bleues dominaient. Delphine Cascarino donnait du fil à retordre à la défense côté gauche, le duo Perisset-Diani combinait bien à l’opposé. Cependant, il y avait toujours un pied adverse, une tête ou encore la gardienne pour dégager le cuir. Pas loin de faire le break, Sandie Toletti trouvait le bout des gants de Brosnan qui claquait en corner (33′). Son homologue française passait quant à elle une première mi-temps relativement calme, les Irlandaises n’ayant pas tenté leur chance une seule fois dans cette période.

3 points de pris pour l’équipe de France

Hervé Renard décidait de faire confiance au même onze pour lancer le deuxième acte. Mais malgré une totale possession française et une pression constante sur les buts irlandais, le score n’évoluait pas. La tête de Diani terminait dans les gants de Brosnan (52′). Cette dernière se mettait ensuite vite au sol pour capter le coup de tête de Lakrar (58′). Le sélectionneur procédait alors à deux changements, Cascarino et Katoto partaient récupérer, Becho et Le Sommer faisaient leur entrée. Et la meilleure buteuse des Bleues se faisait vite remarquer, poussant Brosnan à dévier de peu sa reprise de la tête (66′).

Caitlin Hayes donnait des sueurs froides aux supporters tricolores dans les derniers instants, mais elle décidait de tenter sa chance -hors cadre- alors que sa partenaire était seule au point de penalty (87′). Vicki Becho lui répondait dans la foulée, mais butait, elle aussi, sur Brosnan. L’essentiel était là pour l’équipe de France, des bonnes intentions et la victoire 1-0. C’est déjà trois points dans l’escarcelle avec en prime la première place provisoire du groupe, Anglaises et Suédoises ayant fait match nul (1-1).

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *