Basket-ball
Qualifications EuroBasket 2022 – La France prend sa revanche face à l’Allemagne et conforte sa première place

Surprise au début des qualifications par l’Allemagne, l’équipe de France a pris sa revanche (86-74) et se rapproche de l’EuroBasket 2022.
Les Bleus à la mène
Après un premier quart-temps offensif (25-22), les Bleus ont pris les commandes malgré une maladresse à 3 points (1/7). Dans le deuxième quart-temps les Allemands ont mieux défendu. L’adversité était totalement différente que celle rencontrée face à la Grande-Bretagne. L’Allemagne est revenue à -1 à la mi-temps (42-41).
Une seconde mi-temps à deux visages
Si les Bleus avaient bien débuté cette rencontre, l’entame de la deuxième mi-temps a été toute autre. Et rapidement les Allemands sont passés devant avec un tir à 3 points d’Akpinar. Il manquait de justesse des deux côtés (12 et 16 ballons perdus avant le dernier quart-temps). Le match a été de plus en plus dur, les défenses se mettant en évidence et offrant plus de lancer francs. Mais dans ce domaine, la France n’était pas très adroite (53% en fin de troisième quart contre 77% pour les Allemands). Les Français ont tout de même réussi à aborder le dernier quart en tête (61-59).
Boutsiele a démarré le quart-temps en feu des deux côtés du terrain avec 7 points et deux rebonds défensifs. La révolte sonnée par le joueur de Limoges a remis l’équipe de France sur de bons rails. Elle s’est donnée un peu d’air avec 7 points d’écart. Dans le même temps, les Allemands étaient maladroits au tir. Et après le show Boutsiele, c’est Ouattara qui a pris le relais avec son record de points sous le maillot bleu (24). Asphyxiés par les Bleus, les Allemands n’étaient plus en mesure de recoller.
Appelé de dernière minute, Yakuba Ouattara a fait part de sa satisfaction après le match :
C’est sûr que ça valait le coup [de venir]. J’étais un appelé de dernière minute. Je suis vraiment super content d’avoir été appelé et je voulais montrer que c’est pas parce que j’étais appelé en dernière minute que je ne pouvais pas performer et je voulais aussi rendre tout le monde fier.
À l’issue de cette fenêtre de qualifications, la France est assurée de rester première de son groupe et se rapproche grandement de la qualification. L’Allemagne étant qualifiée en tant que pays hôte, il reste deux tickets pour l’EuroBasket 2022 dans le groupe G.
- À lire aussi : EuroBasket 2022 masculin : programme des qualifications