Nous suivre

Basket-ball

Qualifications EuroBasket 2023 féminin : Les Bleues terminent leur parcours en cartonnant la Finlande

Maxime Cazenave

Publié le

Qualifications EuroBasket 2023 féminin Les Bleues terminent leur parcours en cartonnant la Finlande
Photo Icon Sport

QUALIFICATIONS EUROBASKET 2023 FÉMININ – Sur courant alternatif en première période, l’équipe de France a littéralement écrasé le troisième quart pour s’imposer largement en Finlande, 46-82. Les Bleus bouclent donc leur phase qualificative à l’EuroBasket 2023 sur une excellente note.

Trois jours après avoir assuré sa qualification en Lituanie, l’équipe de France bouclait sa campagne de qualifications à l’EuroBasket 2023 l’esprit tranquille pour aborder son dernier rendez-vous en Finlande.

Des Bleues en mode Dr Jekyll et Mr Hyde

Sans pression, les filles de Jean-Aimé Toupane partent fort. Valériane Vukosavljevic lance les hostilités au bout de quatre secondes seulement. Toutefois, cela n’est pas immédiatement suivi, la faute à un manque d’application dans les passes. Après trois minutes trente de vaches maigres, Marine Fauthoux débloque l’attaque tricolore à trois points. Mais c’est avec les entrées de Romane Berniès, Janelle Salaün et Helena Ciak (12 points, 8 rebonds) que la différence va se creuser en fin de premier quart. Les Finlandaises sont muselées, et commencent à craquer face à des Tricolores qui augmentent leur agressivité en provoquant de nombreuses fautes (20-6).

En faisant tourner dans les grandes largeurs son roster, Jean-Aimé Toupane voit son équipe étaler sa supériorité en mettant une pression exacerbée sur des Finlandaises impuissantes. Dans tous les domaines, la domination est totale avec notamment une maîtrise folle du rebond. Seul péché mignon habituel de ce groupe, les pertes de balle très nombreuses empêchant de la continuité dans l’efficacité offensive. Les Finlandaises restent elles concentrées et jouent en transition rapide pour reprendre confiance. Suite à deux shoots extérieurs d’Anissa Pounds, elles reviennent à seulement sept unités (22-29). La France est dans le doute avant la mi-temps, mais Gabby Williams (18 points) donne de l’air en marquant des points précieux (26-37).

Le rouleau compresseur enclenché dans le troisième quart

Ce mauvais passage va être rapidement oublié par une entame de deuxième période autoritaire. Les Tricolores prennent à la gorge les Scandinaves en agressant la raquette par des pénétrations gagnantes. Romane Berniès et Sarah Michel se démultiplient des deux côtés du parquet pour régner en maître sur les extérieurs. En quatre minutes, un impressionnant 17-0 bouclé par une filoche extérieure de Janelle Salaün (11 points) permet de créer un écart déjà décisif (26-53) ! Les Bleues maîtrisent enfin leur sujet et réalisent un troisième quart absolument démentiel (4-30 !), le tout sans que Marine Johannès n’ait eu à mettre le poindre point. La joueuse de l’ASVEL rattrape cela rapidement en claquant trois shoots extérieurs de suite pour créer un écart abyssal (67-30).

La fin de rencontre va donc plus s’apparenter à un match d’exhibition où les deux équipes ouvrent dans les grandes largeurs leur banc. Des deux côtés, les douze joueuses sont envoyées dans la partie. Cela permet à certaines joueuses de gratter du temps de jeu comme Pauline Astier et Kendra Chery. En conservant une bonne intensité jusqu’au bout, les Tricolores l’emportent donc avec une confortable avance, 46-82, et bouclent leur campagne de qualifications de la meilleure des manières. Désormais, les yeux sont rivés sur l’EuroBasket 2023, accueilli conjointement par la Slovénie et Israël, qui débutera le 15 juin prochain.

 

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *