Basket-ball
Qualifications EuroBasket 2025 masculin : Encore tombeurs de Chypre, les Bleus se rapprochent de l’Euro
QUALIFICATIONS EUROBASKET 2025 – Plus sereins que lors du match aller, les Bleus doublent la mise contre Chypre. Un succès davantage maîtrisé (85-70) pour rester invaincus dans le groupe et faire un grand pas vers l’Euro 2025.
En souffrance à Chypre il y a trois jours malgré la victoire, l’équipe de France retrouvait cette même équipe chypriote, à la maison cette fois. Et on attendait que ces jeunes Bleus se dévoilent davantage, d’autant plus face à la lanterne rouge du groupe. Pour l’occasion, Frédéric Fauthoux faisait confiance aux cinq mêmes hommes que jeudi pour débuter la rencontre.
Les 5 Bleus qui débutent face à Chypre ⚔️
1⃣ Nolan Traoré
2⃣ Adam Mokoka
3⃣ Nicolas Lang
4⃣ Yoan Makoundou
5⃣ Brice Dessert#TeamFranceBasket | #PassionnémentBleu | #EuroBasket | #FRACYP pic.twitter.com/PnvQ3KtTka— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) November 24, 2024
Le banc tricolore lance l’équipe de France
Des hauts et des bas, voilà comment on pourrait résumer en quelques mots le match des Bleus, mais avec, cette fois, bien plus de hauts. Même si elle a mis quelques minutes à se mettre dedans, l’équipe de France a rapidement pris les choses en main. Loin de s’acharner longue distance, elle s’infiltrait dans le périmètre pour prendre de vitesse la défense, à l’image d’un Nolan Traoré bien trop rapide pour les Chypriotes. Makoundou terminait, lui, le premier quart comme il avait acté le duel jeudi, en martyrisant la raquette. Omniprésents sous le cercle des deux côtés du parquet, les Bleus ont nettement dominé au rebond dans le premier quart, s’en procurant deux fois plus, de quoi leur offrir quelques secondes chances, et un bel écart après dix minutes (28-14)
Loin d’être en réussite à 3 points, les Chypriotes insistaient cependant dans cet exercice, imités dans le second quart-temps par les Français, maladroits aussi. À ce jeu, seul Axel Bouteille (15 points) trouvait la mire pour placer le différentiel à +19 en faveur des siens. Un léger temps faible tricolore permettait alors à Chypre de grignoter, doucement mais sûrement, son retard. Recollés à moins de 10 unités, les Bleus s’en sont remis à leur meneur. Nolan Traoré s’est fait justice sur la ligne avant de servir Yoan Makoundou qui concluait férocement la première mi-temps. Mais l’essentiel des points tricolores avait bien été apporté par le banc, qui compilait alors 27 pions.
POSTER DE MAKOUNDOU ! 🤯
Suivez le match en direct sur @DAZN_FR 📺#TeamFranceBasket | #PassionnémentBleu | #EuroBasket | #FRACYP pic.twitter.com/JVQwz5zllK
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) November 24, 2024
Euro en approche pour les Bleus
Bien plus agressifs au retour des vestiaires, les Chypriotes poussaient les Bleus à la faute. Darral Willis, jusque là très peu en vue, en profitait pour réduire la marge à 6 points (53-47). Mais les Français apportaient immédiatement une réponse. Que ce soit par l’intermédiaire d’Amine Noua (14 points), Brice Dessert ou d’un 3 points un peu chanceux d’Andrew Albicy, les Bleus remettaient un coup d’accélérateur pour retrouver ce matelas de 10 pions d’avance.
Bis repetita dans les dix dernières minutes. Chypre reprenait tout juste espoir sous les ficelles de Filippos Tigkas mais celui-ci était de nouveau très vite éteint par le collectif tricolore. Le cuir circulait parfaitement et les rebonds continuaient de tomber dans l’escarcelle des Français. Une stat de 49 rebonds dont 25 offensifs, qui ont apporté 27 points aux Bleus en seconde chance, loin des 31 rebonds chypriotes (6 offensifs). Ajoutez à cela les 51 points du banc tricolore et voilà un quatrième succès de rang (85-70) dans ces qualifications. Un 4/4 qui rapproche un peu plus les hommes de Frédéric Fauthoux de l’objectif : la qualification à l’Euro.