Nous suivre

Basket-ball

Qualifications EuroBasket 2025 masculin : Les Bleus évitent le piège chypriote et signent un troisième succès

Sophie Clapier

Publié le

Qualifications EuroBasket 2025 masculin Les Bleus évitent le piège chypriote et signent un troisième succès
Photo Icon Sport

QUALIFICATIONS EUROBASKET 2025 – Privée de nombreux cadres, pour ne pas dire tous, l’équipe de France évite le piège chypriote grâce à un gros quatrième quart-temps de sa défense et de Yoan Makoundou. C’est une troisième victoire de rang dans ces qualifications pour les Bleus (75-59), toujours en tête de leur groupe avant d’attaquer la phase retour.

Trois mois après la finale olympique perdue de peu contre Stephen Curry les États-Unis, l’équipe de France retrouvait les parquets. Ce n’était en revanche pas les mêmes acteurs présents à Chypre, seul Andrew Albicy était rescapé de ces médaillés d’argent. Sans les joueurs d’EuroLigue et de NBA, Frédéric Fauthoux devait composer avec une jeune équipe pour sa première à la tête des Bleus et en a profité pour lancer la relève. En témoigne le 5 de départ avec pas moins de trois petits nouveaux intégrés dans l’effectif : Nolan Traoré, Adam Mokoka et Brice Dessert.

Des temps morts judicieux pour Frédéric Fauthoux

L’occasion donc de voir le premier panier en Bleu pour Nolan Traoré, survenu tôt dans le premier quart-temps. Mais les automatismes étaient loin d’être enclenchés chez les Français qui n’arrivaient pas à distancer Chypre. Filippos Tigkas donnait provisoirement la mène aux hôtes avant un temps mort tricolore. Celui-ci réveillait quelque peu les Bleus qui terminaient bien mieux les dix premières minutes. Une mise en route diesel également d’actualité dans le second quart.

Après un jeu de questions-réponses à trois points entre Simitzis, Bouteille et Stylianou, les Français connaissaient un nouveau temps faible. Sous l’agressivité de Darral Willis, les Chypriotes plaçait un petit run de 8-0, suffisant pour reprendre les commandes. Encore une fois, Frédéric Fauthoux stoppait la partie. Encore une fois, ça relançait ses joueurs qui répondaient avec un 10-0 et retournaient aux vestiaires avec deux grosses possessions d’avance.

Yoan Makoundou répond à Konstantinos Simitzis, troisième succès pour les Bleus

C’était loin d’être fait pour l’équipe de France à la pause, et ça l’était encore moins à dix minutes du terme. Konstantinos Simitzis (22 points avec un joli 6/7 à 3 points) prenait feu derrière l’arc avec quatre banderilles longue distance dans le troisième quart-temps, Chypre repassait devant (50-49). L’exercice à 3 points était en revanche loin d’être une partie de plaisir chez les Bleus qui ne compilaient que 3 réussites primées (sur 16) avant les dix dernières minutes. Mais le dernier quart allait être pris en main par Yoan Makoundou.



Le pressing tricolore tout terrain mettait en difficulté les Chypriotes sur les montées de balle, ce qui donnait quelques points gratuits à Makoundou (15 points ce soir), en plus de trouver la mire à 3 points et de s’amuser dans la raquette. Unique marqueur des Français pendant plus de quatre minutes, l’intérieur a creusé a lui seul le plus gros écart de la rencontre, +14, grâce à 11 points de suite. Devant son public, Chypre livrait alors un dernier baroud d’honneur mais symbole de la rencontre, le temps mort de Fauthoux remettait en selle Axel Bouteille (15 points également) et ses partenaires. Sans briller, ces derniers évitent le piège chypriote avant le retour dimanche, en France.

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *