Basket-ball
Basket JO 2024 : Le basket masculin français à deux doigts de l’or
BASKET MASCULIN JO 2024 – Deux finales olympiques. Le basket masculin a brillé pendant ces JO de Paris 2024, que ce soit en 3×3 ou en 5×5. Retour sur cette olympiade argentée pour le basket masculin français.
- À ce sujet – L’actualité des JO de Paris 2024
La marche était haute pour l’équipe de France, coachée par Vincent Collet. Il y a 3 ans, à Tokyo, les coéquipiers de Nicolas Batum avaient dépassé les attentes. Après un contre mythique du polyvalent ailier des Los Angeles Clippers en demi-finale contre la Slovénie, Batum et les siens ne s’étaient inclinés qu’en finale, face aux Etats-Unis de Kevin Durant et du jeune Jayson Tatum.
Un début de tournoi compliqué, avant un changement
Les matchs de préparation n’ont pas rassuré les supporters bleus. Tout comme les matchs de poule. La très difficile victoire arrachée en prolongations face au Japon, couplée à la défaite de 14 points face à l’Allemagne, faisait craindre un arrêt brutal face au Canada en quarts de finale. Un manque profond de qualité de jeu, un duo Gobert – Wembanyama qui ne fonctionnait pas dans la raquette. Les maux semblaient profonds chez les Bleus.
Mais en l’espace de quelques jours, l’équipe de France a semble-t-il trouvé sa voie. Un Gobert qui ne joue 4 minutes, un duo Wembanyama – Yabusele à l’intérieur et un Isaïa Cordinier qui se révèle comme une véritable option offensive, et voilà que la France domine le Canada en quarts de finale (82-73). Les retrouvailles avec le champion du monde allemand en demi-finale sont dans la continuité du quart. En s’appuyant sur un Guerschon Yabusele de gala (17 points à 7/9), une défense solidaire et un collectif retrouvé, les hommes de Vincent Collet rejoignent la finale.
Une finale au goût de 2021. En face, les Avengers américains. LeBron James, Kevin Durant, Stephen Curry, Joel Embiid, Devin Booker… la liste est longue. Auteurs d’un match plein, les Bleus auront pêché par un léger manque d’adresse, même si Victor Wembanyama a tout donné (26 points). Mais les Américains, Curry en tête, étaient trop forts.
🇫🇷 Mr. Guerschon Yabusele 👑
Photo légendaire. pic.twitter.com/TjkAPgtv2a
— SPORTRICOLORE (@sportricolore) August 10, 2024
Le bilan des joueurs français
L’intérieur, drafté en première position par les Spurs l’an passé, vivait sa première compétition internationale avec l’Equipe de France. En difficulté offensivement tout au long du tournoi, il se sera réveillé au meilleur des moments. Le capitaine Nicolas Batum aura lui réussi son tout dernier tournoi avec le maillot tricolore sur les épaules, tout comme Nando De Colo, qui aura brillé en finale face aux Etats-Unis. Plus en difficulté en début de compétition, Evan Fournier a lui peut être vécu ses derniers matchs en Bleu, tout comme Rudy Gobert. Ces deux derniers n’ont pas encore dit adieu à l’équipe de France, mais la réalité du terrain sur cette compétition leur aura sans doute fait comprendre que l’avenir existera sans doute sans eux.
La surprise du 3×3
En début de tournoi, rien ne présageait d’une telle réussite, et d’une telle folie, pour le basket 3×3. A la Concorde, les Bleus ont surpris. De leur jeune histoire, nos 4 Frenchies en ont écrit la plus belle histoire. Sport olympique seulement depuis 2021 (la France n’était pas qualifiée chez les hommes), le basket 3×3 a conquis le cœur des Français. Lucas Dussoulier, Timothé Vergiat, Jules Rambaut et Franck Seguela sont les acteurs de ce succès.
Timothé Vergiat
Franck Seguela
Jules Rambaut
Lucas DussoulierVous avez pris un tir incroyable au buzzer, c’est très dur. Mais, FÉLICITATIONS pour votre tournoi. Cette médaille d’argent reste IMMENSE et va mettre beaucoup de lumière sur le 3×3. BRAVO et MERCI 👏👏
— Alex // TrashTalk & TBNL (@ABallNeverLies) August 5, 2024
Dans une compétition mal embarquée sur les premiers matchs (5e sur 8 au premier tour avec 4 défaites en 7 matchs), les 4 joueurs ont su déjouer tous les pronostics. En quarts et en demi-finales, ils ont réussi l’exploit de faire tomber la Serbie et la Lettonie. Tout simplement les champions du monde et les champions olympiques en titre.
En finale, Seguela et les siens ont retrouvé les Pays-Bas. Les Néerlandais avaient remporté leur premier affrontement, en poule (20-13). Mais la marche était finalement trop haute. Les quatre compères n’ont pas trouvé les armes pour forcer le destin. Après un début de match compliqué, les Bleus ont repris l’avantage. Mais le diable de Worthy De Jong en avait décidé autrement. Auteur de l’égalisation après 10 minutes, il a également planté le tir décisif, en mort subite. De quoi ruiner les espoirs français, qui voyaient déjà les 4 Mousquetaires en or.