Nous suivre

Basket-ball

Qualifications EuroBasket 2025 masculin : La France enchaîne et s’offre la Bosnie-Herzégovine

Mathieu Veillon

Publié le

Qualifications EuroBasket 2025 masculin La France enchaîne et s’offre la Bosnie-Herzégovine
Photo Icon Sport

QUALIFICATIONS EUROBASKET 2025 – Sous les huées d’une salle acquise à la cause de ses adversaires, la France s’impose 64-74 face à la Bosnie et enchaîne une 2ème victoire de suite dans ces qualifications.

En tribunes lors de la confrontation face à la Croatie, Nadir Hifi a profité de la blessure de Zaccharie Risacher pour faire sa première apparition en Équipe de France, 3 jours après la première sélection de Risacher et Strazel. Il débutait néanmoins la rencontre sur le banc, Vincent Collet préférant faire confiance de nouveau au même 5 majeur que face aux Croates : Andrew Albicy, Timothé Luwawu-Cabarrot, Isaia Cordinier, Guerschon Yabusele et Vincent Poirier.

Dans une ambiance de feu à Tuzla, en Bosnie-Herzégovine, le début de match est plutôt serré, mais les Bleus basculent en tête au bout des 10 premières minutes, 15 à 16. Si Cordinier (9 points à la pause) et Yabusele (6 points) semblent en forme, les trois autres titulaires ne sont pas entrés complètement dans leur match et laissent le banc tricolore assurer et marquer de précieux points. Les deux équipes sont d’ailleurs assez maladroites au tir et cela se confirme jusqu’à la mi-temps, avec un score assez faible de 32-34 pour la France.

Un deuxième acte bien maîtrisé

L’Équipe de France revient des vestiaires avec de bien meilleures intentions. Malgré le bon match de l’ancien joueur des Nets Dzanan Musa, Vincent Poirier et Paul Lacombe notamment prennent le relais du toujours excellent Guerschon Yabusele pour donner plus de 10 points d’avance aux Bleus. Amar Gegic inscrit un panier longue distance au buzzer qui ramène la Bosnie à neuf petits points de la France, un écart qui paraît confortable à l’entame du dernier quart-temps.

Les vivats (et les sifflets) du public maintiennent les Bosniens à flot, qui jouent à fond ces dernières minutes. Edin Atic et Kenan Kamenjas sont dans tous les bons coups et ramènent leur équipe à 3 points des vice-champions olympiques. Alors qu’ils auraient pu s’effondrer sous la pression intense adverse, les hommes de Vincent Collet réagissent parfaitement avec un run de 14-5. La France assure ainsi sa 2ème victoire dans ces qualifications de l’EuroBasket 2025, 64-74.

Journaliste/rédacteur depuis septembre 2015 - Ma définition du bonheur ? Une galette-saucisse au Roazhon Park ou un café devant un Lakers/Celtics au petit matin. Fidèle membre de la team insomniaque de la rédac, j’ai le pouvoir de rester éveillé jusqu’à l’aube pour faire vivre aux lecteurs ma passion du sport. Ainsi, j’écris principalement sur la NBA, le biathlon, le cyclisme ou encore la F1. Comptez dans mes exploits sportifs le fait d’avoir fait gagner le Tour de France 2018 à Tony Gallopin sur Pro Cycling Manager, ou encore d’avoir mené l’équipe nationale de Bretagne en finale de Coupe du monde sur Football Manager.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *