Nous suivre

Basket-ball

Qualifications EuroBasket féminin 2025 : Retour en fanfare des Bleues contre Israël

Sophie Clapier

Publié le

Qualifications Eurobasket féminin 2025 Retour en fanfare des Bleues contre Israël
Photo Icon Sport

QUALIFICATIONS EUROBASKET 2025 FÉMININ – Trois mois après l’argent olympique, les Bleues ont fait leur retour en force. Intransigeantes contre Israël, elles s’imposent sur un score fleuve de 94-52, le troisième en autant de journées de compétition. L’équipe de France trône ainsi toujours en tête de sa poule.

Quelques mois après la médaille d’argent décrochée aux Jeux Olympiques, les Bleues du basket faisaient leur retour pour les qualifications de l’EuroBasket 2025. Privée de certaines cadres comme Marine Johannès, Iliana Rupert, ou encore Dominique Malonga, forfait de dernière minute, l’équipe de France restait néanmoins largement favorite sur le papier pour décrocher un troisième succès de rang et ainsi conserver la tête de son groupe. Avec la retraite de Sarah Michel Boury, Valériane Ayayi connaissait quant à elle son premier match en tant que capitaine.

Départ plein gaz des Bleues

Dernière marqueuse contre Team USA, Gabby Williams lançait le compteur tricolore, comme un symbole. On passera sur le air ball longue distance quelques secondes plus tard tant l’ailière a montré la voie à ses coéquipières, offensivement et défensivement. Après dix minutes, la meilleure basketteuse française de l’année -hommes et femmes confondus- combinait déjà 8 points, 3 rebonds, 2 passes, 1 interception mais également 3 contres. Dominatrice à l’intérieur, l’équipe de France prenait peu à peu le large pour compter une petite dizaine d’unités d’avance au terme du premier quart (23-14).

Un écart suffisant pour faire tourner l’effectif et permettre à Camille Droguet puis Jess-Mine Zodia de faire leur première apparition sous le maillot tricolore. Sans solution en attaque, Israël se heurtait à une féroce défense. Sans baisser d’intensité, les Bleues poursuivaient leur travail de sape. Plus puissantes que leurs adversaires, Valériane Ayayi et Marième Badiane engrangeaient elles aussi les points. Et sans grande surprise, l’équipe de France a rapidement mis fin au suspense, en supposant qu’il y en ait déjà eu.

Zodia et Droguet récompensées, large succès pour l’équipe de France

Les Bleues n’ont laissé que des miettes aux Israéliennes qui voyaient leur efficacité baisser davantage. Malgré un petit temps faible tricolore en attaque dans le troisième quart, la défense française verrouillait toujours autant. Présente sur les lignes de passe et sous le panier, elle cantonnait les visiteuses à 8 points seulement dans la période. Les Françaises poursuivaient leur festival. Restait à savoir si elles allaient atteindre une nouvelle fois la centaine de pions. Non, mais on s’en approche.



Mamignan Touré assommait un peu plus la raquette adverse et Zodia (6 points) participait à la fête avec ses premiers points en équipe de France. Tout comme Camille Droguet, derrière l’arc, à trois minutes du terme. La belle histoire pour les deux joueuses de Tarbes dans ce troisième large succès (94-52) des vice-championnes olympiques, conclu par une Marseillaise des supporters présents au Palais des Sports de Caen. Bien ancrées en tête de leur poule, les Bleues pourraient d’ores et déjà s’assurer la qualification dimanche en cas de victoire en Lettonie.

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *