Nous suivre

Tennis

Qualifications Masters 1000 de Madrid : 4/7 pour les Françaises

Avatar

Publié le

Photo Icon Sport

Les qualifications pour le Masters 1000 de Madrid ont commencé ce mardi. Parmi les 7 Françaises engagées, la moitié pourront tenter d’accéder au grand tableau.

Alizé Cornet est la seule joueuse française directement qualifiée pour le Masters 1000 de Madrid. Ses compatriotes doivent elles, passer par les qualifications. Et 4 d’entre elles ont passé le premier tour.

Dodin et Tan dans la douleur

Océane Dodin affrontait Panna Udvardy et la Française a été la première à faire le break (2-1). Après un long jeu très accroché et 3 balles de break sauvées, Dodin menait 4-1. Après un break/débreak, elle a remporté la première manche 6-2. Malgré un faible pourcentage de premières balles (41%), elle a remporté 67% de ses points derrière son premier service.

Dans la deuxième manche, elle a encore sauvé 3 balles de break dans le 3e jeu, mais a finalement concédé le break à 3-5. Si elle est parvenue à tout de suite prendre le service de son adversaire, elle a encore concédé le sien pour perdre le set 4-6.

Le dernier set a été une succession de breaks, à commencer par celui de la Hongroise dès le premier jeu. Dodin a recollé à 2-2. Après 3 breaks, Dodin servait pour le match. Elle a resserré le jeu pour s’imposer 6-2 4-6 6-4. Au prochain match, elle affrontera la Brésilienne Beatriz Haddad Maia.

Après un premier set solide face à Lauren Davis (6-4), Harmony Tan a concédé deux fois son service pour être menée rapidement 0-4. Malgré 3 balles de break, elle est enfin parvenue à tenir son engagement mais c’était la seule fois du set. L’Américaine est revenue à un set partout (6-1). Harmony Tan s’est désunie et a vu les jeux se succéder jusqu’à 3-0.

C’est là qu’elle a remporté sa mise en jeu puis réalisé le break derrière. Davis a pourtant réalisé un nouveau break au meilleur des moments pour servir pour le match (5-3). Mais une nouvelle fois, Harmony Tan n’a pas abdiqué. Après un nouveau break et un jeu blanc, la Française est revenue à 5-5. Menée en début de tie-break, la Française a refait son retard et a eu deux services pour conclure à 5-4. Mais sa première balle de match s’est jouée sur le service de son adversaire. Qu’à cela ne tienne, au bout d’un combat de 2h23, la Française s’est imposée 6-4 1-6 7-6[5]. Au prochain tour, elle affrontera Dayana Yastremska.

Première victoire pour Mladenovic !

Après 2 breaks de part et d’autre en début de match, Kristina Mladenovic qui affrontait Mayar Sherif a sauvé une balle de set pour l’Egyptienne sur son service à 5-4 puis 3 nouvelles balles de set à 6-5. Finalement, la décision s’est faite au tie-break. Et la Française qui en était à 3 tie-breaks perdus contre 1 gagné cette année a finalement remporté la première manche, 9-7 au tie-break.

Après une première manche accrochée, Sherif a réalisé le break d’entrée. Elle a gardé cette avance jusqu’au 7e jeu où Mladenovic s’est procurée 2 balles de break pour revenir à égalité à 4-4. Et sans devoir passer par un nouveau tie-break, Mladenovic s’est imposée 7-6[7] 7-5.

Engluée dans une spirale négative accompagnée de blessures, la Française a enfin remporté son premier match de l’année 2022 après 6 tentatives, dont 1 sur le circuit ITF. Pour tenter de rejoindre le grand tableau de Madrid, elle affrontera Anastasia Potapova.

Burel s’offre Parry

Avec le duel franco-français entre Diane Parry et Clara Burel, une Française était assurée d’atteindre le dernier tour. C’était le premier affrontement entre les deux jeunes joueuses. Et la rencontre a tourné à l’avantage de la mieux classée. Clara Burel st mieux rentrée dans le match réalisant 2 breaks rapides pour mener 3-0. Diane Parry a annulé un break et la pluie s’en est mêlée. Après une longue interruption, le match a repris et Burel a gardé son break d’avance pour remporter la manche 6-4. La deuxième manche a été serrée jusqu’au tie-break, lui aussi indécis, finalement remporté par Parry 7-5. La Niçoise a alors pris l’ascendant, chipant le service de son adversaire dès le début du troisième set. Parry a fait la course en tête avant que Burel ne revienne à égalité à 3-3. Les deux joueuses ont alors tenu leur service. A l’expérience, Burel s’est imposée en réalisant un break pour conclure le match sur un jeu blanc (6-4 5-7 6-4). Demain, elle affrontera Ekaterina Alexandrova, la tête de série n°1.

Chloé Paquet et Fiona Ferro à la trappe

Chloé Paquet affrontait Greet Minnen. Et la Française a concédé le premier break lors du 5e jeu. Si elle a menacé la Belge sur le jeu suivant, celle-ci a confirmé le break. En fin de manche, Paquet a sauvé 3 balles de set et obtenu 3 balles de break pour revenir à égalité. Ce qu’elle a fait, avant de concéder un nouveau break. Cette fois, la Belge ne s’est pas fait rattraper et a conclu la manche 7-5. La Française n’a pas tenu la cadence et Minnen s’est imposée 7-5 6-3.

Toujours autant en difficulté, Fiona Ferro n’a pas vu le jour face à Marie Bouzkova. Elle s’est inclinée 2-6 2-6.

Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, j'ai pour sports de prédilection le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *