Nous suivre

Actualités

Foot français : les 4 faits marquants du mois de janvier

Nelson

Publié

le

Le mois de janvier a été marqué très largement par la disparition d’Emiliano Sala. On a alors vu que tous les acteurs et les amateurs de football étaient une véritable famille. Auparavant, il y a eu d’autres faits marquants dans le football français comme les polémiques sur la VAR mais aussi le traitement des supporters et la magie de la Coupe de France qui disparaît peu à peu.

1) Le football mondial uni autour d’Emiliano Sala

Depuis une semaine, l’ensemble du football français témoigne de son attachement à l’attaquant argentin. Après être revenu dire au revoir à son ancien staff et à ses anciens coéquipiers, les radars ont perdu le signal de l’avion dans lequel il était monté pour retourner à Cardiff lundi soir. Dès le lendemain, les supporters des Canaris se sont réunis à la Place Royale, lieu traditionnellement où l’on a observé des scènes populaires comme lors des grandes heures du FC Nantes. Le club a ensuite permis de montrer des marques de soutien devant les grilles du centre d’entraînement de la Jonelière et du Stade de la Beaujoire.

Sur les réseaux sociaux, on a vu les rivalités disparaître entre supporters et de nombreux messages de soutien venant de joueurs de Ligue 1 et de l’étranger. Même l’idole de jeunesse de l’ancien attaquant de Bordeaux, l’Argentin Gabriel Batistuta a relayé un message de soutien. Durant le week-end, dans les tribunes des stade de football, on a souvent entendu le chant en l’honneur d’Emiliano Sala à la 9e minute de chaque rencontre.

À l’heure actuelle, aucune trace de l’avion, du pilote ou de celui qui était le co-meilleur buteur de Ligue 1, avec le Parisien Kylian Mbappé au soir de la trêve hivernale. Vendredi, la police de Guernesey annonçait qu’elle mettait fin aux recherches. Dès lors, de nombreux supporters et joueurs de football ont participé à la cagnotte ouverte par l’agent du joueur ayant pour but de financer les recherches, et qui a dépassé 300 000€. Aujourd’hui, les recherches sous-marines vont débuter. Ce soir, les hommes de Vahid joueront un match rempli d’émotion face à Saint-Étienne où le score n’aura guère d’importance pour les supporters.

Tant qu’Emiliano Sala n’a pas été retrouvé, sa famille et ses proches ne feront pas le deuil et auront toujours l’espoir de le retrouver vivant. C’est pour cette raison que ce soir, il ne s’agira pas de rendre hommage à Emi comme le surnomment beaucoup de supporters nantais, mais de montrer que l’ensemble du club (direction, entraîneurs, joueurs et supporters) garde espoir de le revoir jouer au football.

2) Le traitement des supporters ne s’améliore pas en 2019

L’année 2019 n’a pas bien commencé pour les amoureux du ballon rond en France. En effet, les supporters rennais, lors de leur déplacement, à Nantes à la mi-janvier, ont vécu un calvaire. On les a forcés à rester dans les cars jusqu’à 15 minutes avant le coup d’envoi. La cause, un dispositif disproportionné consistant à faire descendre les supporters rouge et noir, car par car, ce qui a causé beaucoup d’agacement. Trois personnes ont tenté de sortir mais les gendarmes ont répondu par la violence et les ont matraqués. Résultat, deux personnes ont été transférées au CHU de Nantes et une personne placée en garde à vue pour violences sur une personne dépositaire de l’autorité publique.

De son côté, l’Olympique de Marseille et l’ensemble de ses supporters sont victimes de la personne qui a introduit le pétard et qui a explosé aux pieds des deux joueurs marseillais Jordan Amavi et Kevin Strootman. L’événement a causé l’interruption de la rencontre, vendredi, pendant plus de 30 minutes, face aux Lillois. En effet, la Ligue a décidé de condamner le club olympien à jouer toutes ses rencontres à huis clos à titre conservatoire. Une décision qui est injuste dans le sens où l’acte d’un seul en punit 60 000 autres. Elle est d’autant plus incompréhensible car généralement, lorsqu’il y a des incidents, seule la tribune est logiquement concernée.

Les supporters rennais lors de la rencontre à Nantes – SIPA

3) La Coupe de France perd de son attrait et de sa magie

La Coupe de France fête cette année ses 102 ans. Il s’agit là de la doyenne des compétitions et de la plus prestigieuse grâce à son histoire. Les 32èmes et 16èmes de finale de la Coupe de France se sont déroulés au mois de janvier et ont apporté leurs lots de surprises. Cependant, les stades sont pour la plupart vides à partir des 16ème de finale. La raison, le diffuseur Eurosport, qui conjointement avec la Fédération, décide que les matchs se déroulent à des horaires contraignants, comme le samedi à 13h lors des 32èmes de finale et le mardi et le mercredi à 18h30. Les supporters qui travaillent se retrouvent alors dans l’impossibilité de suivre la rencontre.

Les supporters visiteurs, eux, sont complètement oubliés comme bien souvent. La dernière preuve de ce triste constat s’est déroulée vendredi dernier. La Fédération, contre toute attente, a une nouvelle fois reporté le 16ème de finale opposant l’Entente Sannois Saint-Gratien et le FC Nantes qui devait se jouer deux jours plus tard. De nombreux supporters des Canaris avaient prévu de faire le déplacement en région parisienne, d’autant plus qu’il s’agissait là en théorie du premier match après la disparition de l’ancien attaquant des Jaune et Vert, Emiliano Sala. La raison du report est pour le moins lunaire. Il s’agit d’un problème de plancher d’une tribune, en plus ouverte par le club francilien, qui attendait davantage de monde le samedi par rapport à la date initiale du mercredi. Pour l’entraîneur du FC Nantes, il s’agit là d’un manque de professionnalisme. Sportivement, pour les clubs amateurs, il n’est pas simple de jouer en semaine car la plupart des joueurs travaille en parallèle.

Enfin, on oublie pas de souligner qu’il est également regrettable que le règlement impose aux clubs d’Outre-Mer de se déplacer systématiquement en Métropole. Elle rend quasiment impossible la possibilité de se rendre au-delà des 32èmes de finale qui est le stade de la compétition où bien souvent, les clubs outre-marins s’arrêtent. La Coupe de France perd peu à peu de sa magie et de ses valeurs.

4) La VAR aura beaucoup fait parler d’elle

Lors de nombreuses rencontres de ce mois de janvier, la VAR a été à l’origine de nombreux débats. Lorsqu’elle fonctionne qu’une mi-temps, mais également quand elle permet à l’arbitre de revenir sur sa décision et d’annuler un but à cause d’une faute discutable lors de Marseille – Monaco. A l’inverse, elle n’a pas été consultée lorsque l’arbitre a pris la décision de ne pas siffler penalty après une faute évidente durant Lyon-Reims ou de ne pas sortir de carton rouge indiscutable lors de Paris – Rennes.

Tous les cas de figure permettent de rappeler à ceux qui en doutaient que la technologie n’est pas infaillible et ne remplace pas l’Homme. L’arbitre, lui, commet des erreurs et a parfois un ego qui ne changera pas sa décision, quand bien même il se tromperait. Désormais, il apparaît impératif que les instances du football se penchent sur divers moyens pour que l’objectif initial de réduire le nombre d’injustices dans le football soit rempli. Cela permettrait d’éteindre les polémiques et de mettre tout le monde sur un pied d’égalité.

Nelson Emane


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Formule 1

Mick Schumacher va faire ses débuts en F1 au Nürburgring

Nico

Publié

le

Par

Mick Schumacher va faire ses débuts en F1 au Nürburgring
Hoch Zwei / Icon Sport

FORMULE 1 – Mick Schumacher, fils de Michael, va faire ses premiers tours (officiels) au volant d’une Formule 1 la semaine prochaine. Et qui plus est sur le circuit du Nürburgring.

C’est au volant de l’Alfa Romeo C39 que Mick Schumacher, pilote de la Ferrari Driver Academy, va faire ses premiers tours en F1 sur le circuit du Nürburgring, en Allemagne. Le jeune pilote allemand de 21 ans, leader du championnat en Formule 2, va en effet effectuer la séance d’essais libres 1 du Grand Prix du Nürburgring vendredi prochain (9 octobre).

La réaction de Mick Schumacher

Je suis ravi d’avoir cette chance aux essais libres. Le fait que ma première participation à un week-end de Formule 1 se déroule devant mon public au Nürburgring rend ce moment encore plus spécial.

Dicodusport


Lire la suite

Pronostics

Super League : notre pronostic pour Leeds Rhinos – Dragons Catalans

Nico

Publié

le

Par

Super League : notre pronostic pour Leeds Rhinos - Dragons Catalans
Dragons Catalans

SUPER LEAGUE – Leeds affronte les Dragons Catalans pour le compte de la 14ème journée de Super League. Notre pronostic pour la rencontre.

Leeds Rhinos – Dragons Catalans : Mercredi 30 septembre, 19h00

Leeds se présente avec une équipe très jeune car plus de 10 cadres sont au repos en prévision de la demi-finale des Rhinos en Challenge Cup, prévue ce samedi. Les Dragons Catalans ont eux l’ensemble de leurs titulaires à disposition, à l’exception de David Mead, blessé. Même si les Dracs restent sur trois mauvais résultats, ils semblent largement supérieurs aux Rhinos alignés. Pour faire grossir la cote et comme ils démarrent généralement bien leurs matchs, on part sur les Dragons Catalans qui mènent à la mi-temps.

Mercredi 30 septembre, 19h00
1 N 2
Leeds Rhinos – Dragons Catalans
3.55 12.50 1.24

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

NBA

Los Angeles Lakers – Miami Heat : Le programme de la finale NBA 2020

Nico

Publié

le

Par

NBA

BASKET – NBA – Après sa victoire lors du Game 6 face à Boston, le Heat a rejoint les Lakers en finale NBA 2020. Voici le programme complet.

Le programme complet de la finale NBA 2020

JEUDI 1er OCTOBRE 2020
LOS ANGELES LAKERS 3H00
beIN SPORTS
MIAMI HEAT
SAMEDI 3 OCTOBRE 2020
LOS ANGELES LAKERS 3H00
beIN SPORTS
MIAMI HEAT
LUNDI 5 OCTOBRE 2020
MIAMI HEAT 1H30
beIN SPORTS
LOS ANGELES LAKERS
MERCREDI 7 OCTOBRE 2020
MIAMI HEAT 3H00
beIN SPORTS
LOS ANGELES LAKERS
SAMEDI 10 OCTOBRE 2020
LOS ANGELES LAKERS 3H00*
beIN SPORTS
MIAMI HEAT
LUNDI 12 OCTOBRE 2020
MIAMI HEAT 1H30*
beIN SPORTS
MIAMI HEAT
MERCREDI 14 OCTOBRE 2020
LOS ANGELES LAKERS 3H00*
beIN SPORTS
MIAMI HEAT

*si nécessaire

Dicodusport


Lire la suite

Football

La relève au FC Barcelone se nomme Ansu Fati

Avatar

Publié

le

Par

La relève au FC Barcelone se nomme Ansu Fati
Getty Images

Brillant pour la première sortie du FC Barcelone ce week-end face à Villareal (4-0), le jeune Ansu Fati (17 ans) a ébloui toute la Catalogne. International espagnol depuis peu, Ansu Fati accumule les superlatifs depuis ses débuts avec le Barça.

« Un talent énorme »

Son nouvel entraîneur au FC Barcelone, Ronald Koeman, ne s’était pas trompé avant la rencontre face à Villareal lors de la 1ère journée de Liga. Sans hésiter, le technicien hollandais a placé sa jeune pépite au sein du 11 de départ. Une titularisation autour du trio Messi, Coutinho et Griezmann. Avec 2 buts et un pénalty provoqué, Ansu Fati a régalé ses coéquipiers ainsi que le football espagnol. Au point d’apparaitre en une de plusieurs journaux en Espagne. Dans un FC Barcelone plus inspiré que sur ses dernières sorties, le natif de Guinée-Bissau s’est éclaté montrant sa palette footballistique déjà très complète pour son âge. L’éclosion fulgurante d’Ansu Fati donne du baume au cœur en Catalogne après le passage délicat de Quique Setièn à la tête de l’équipe.

Lors de la rencontre face à l’Ukraine (3-0) début septembre, Ansu Fati est devenu le plus jeune buteur de l’histoire de la sélection espagnole – AFP

Quelle évolution pour Ansu Fati ?

Sa tête de bambin rappelle aussi son jeune âge et tout le travail qu’il reste à accomplir. Sur et en dehors du terrain. L’ailier de 17 ans, formé à la Masia, est déjà plus que verrouillé par le FC Barcelone. Ses performances tant au FC Barcelone qu’avec la Roja font déjà de lui un atout non-négligeable au sein des deux équipes. Et ce pour sa deuxième saison en professionnel.

À 16 ans, Ansu Fati devient le 3ème plus jeune joueur à porter le maillot du FC Barcelone. Déjà buteur en sélection, adoubé par Lionel Messi, l’ailier barcelonais est lié au club catalan jusqu’en 2022. Et ce avec une option de 2 années supplémentaires et une clause estimée à 400 millions € ! Un verrouillage en règle pour la pépite du FC Barcelone, encadrée et conseillée par le sulfureux agent Jorge Mendes. Si le rêve d’Ansu Fati « de jouer avec Messi » est maintenant réalisé, il nous tarde d’observer la courbe d’évolution de nouveau héros en Catalogne. Juste pour information, depuis ses débuts avec le FC Barcelone, Ansu Fati a déjà marqué 10 buts … en 15 tirs !

Romain Delanis

 


Lire la suite

Cyclisme

Cyclisme sur route : le classement UCI masculin

Avatar

Publié

le

Par

Cyclisme sur route : le classement UCI masculin
Dicodusport

CYCLISME – Découvrez le classement UCI masculin à jour, classement établi sur les 52 dernières semaines de compétition.

Dernière mise à jour le 29/09/2020 à 12h20

Grâce à son titre mondial, Julian Alaphilippe réintègre le top 5 du classement UCI, juste derrière Wout van Aert, auteur de la grande progression de la semaine. (+11 places). Le Slovène Primoz Roglic conserve le lead, devant son compatriote et vainqueur du Tour, Tadej Pogacar.

🥇 COUREURS PTS
1. 🇸🇮 PRIMOZ ROGLIC
TEAM JUMBO VISMA
4 390 PTS
2. 🇸🇮 TADEJ POGACAR
UAE TEAM EMIRATES
3 599 PTS
3. 🇩🇰 JAKOB FUGLSANG
ASTANA
2 966.5 PTS
4. (+11) 🇧🇪 WOUT VAN AERT
TEAM JUMBO VISMA
2 258 PTS
5. (+6) 🇫🇷 JULIAN ALAPHILIPPE
DECEUNINCK – QUICK-STEP
2 225.83 PTS
6. (-2) 🇩🇪 MAXIMILIAN SCHACHMANN
BORA – HANSGROHE
2 120 PTS
7. (-2) 🇳🇱 MATHIEU VAN DER POEL
ALPECIN – FENIX
1 980 PTS
8. (-2) 🇮🇹 DIEGO ULISSI
UAE TEAM EMIRATES
1777 PTS
9. (+3) 🇪🇸 ALEJANDRO VALVERDE
MOVISTAR
1 743 PTS
10. (-3) 🇮🇹 VINCENZO NIBALI
TREK – SEGAFREDO
1 727 PTS
11. (-2) 🇨🇴 MIGUEL ANGEL LOPEZ
ASTANA
1 685.5 PTS
12. (-4) 🇩🇪 PASCAL ACKERMANN
BORA – HANSGROHE
1 680 PTS
13. (-3) 🇪🇨 RICHARD CARAPAZ
INEOS GRENADIERS
1 671.5 PTS
14. (-1) 🇪🇸 MIKEL LANDA
BAHRAIN – MCLAREN
1 625 PTS
15. (-1) 🇦🇺 RICHIE PORTE
TREK – SEGAFREDO
1 603 PTS
16. 🇨🇴 NAIRO QUINTANA
TEAM ARKÉA – SAMSIC
1 501 PTS
17. (+1) 🇮🇪 SAM BENNETT
DECEUNINCK – QUICK-STEP
1 447.5 PTS
18. (+2) 🇫🇷 ARNAUD DÉMARE
GROUPAMA – FDJ
1 447 PTS
19. (+2) 🇵🇱 RAFAL MAJKA
BORA – HANSGROHE
1 419.5 PTS
20. 🇬🇧 SIMON YATES
MITCHELTON – SCOTT
1 396 PTS

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Mick Schumacher va faire ses débuts en F1 au Nürburgring Mick Schumacher va faire ses débuts en F1 au Nürburgring
Formule 1Il y a 15 minutes

Mick Schumacher va faire ses débuts en F1 au Nürburgring

FORMULE 1 - Mick Schumacher, fils de Michael, va faire ses premiers tours au volant d'une Formule 1 la semaine...

Super League : notre pronostic pour Leeds Rhinos - Dragons Catalans Super League : notre pronostic pour Leeds Rhinos - Dragons Catalans
PronosticsIl y a 49 minutes

Super League : notre pronostic pour Leeds Rhinos – Dragons Catalans

SUPER LEAGUE - Leeds affronte les Dragons Catalans pour le compte de la 14ème journée de Super League. Notre pronostic...

NBAIl y a 2 heures

Los Angeles Lakers – Miami Heat : Le programme de la finale NBA 2020

BASKET - NBA - Après sa victoire lors du game 6 face à Boston, le Heat a rejoint les Lakers...

La relève au FC Barcelone se nomme Ansu Fati La relève au FC Barcelone se nomme Ansu Fati
FootballIl y a 2 heures

La relève au FC Barcelone se nomme Ansu Fati

Brillant pour la première sortie du FC Barcelone ce week-end face à Villarreal (4-0), le jeune Ansu Fati (17 ans)...

Cyclisme sur route : le classement UCI masculin Cyclisme sur route : le classement UCI masculin
CyclismeIl y a 4 heures

Cyclisme sur route : le classement UCI masculin

CYCLISME - Découvrez le classement UCI masculin à jour, classement établi sur les 52 dernières semaines de compétition.

[Sondage] Fabio Quartararo va-t-il remporter le championnat du monde 2020 ? [Sondage] Fabio Quartararo va-t-il remporter le championnat du monde 2020 ?
MotoIl y a 5 heures

[Sondage] Fabio Quartararo va-t-il remporter le championnat du monde 2020 ?

MOTO GP - Grâce à sa victoire lors du Grand Prix de Catalogne, Fabio Quartararo a repris la tête du...

Flèche Wallonne 2020 : le profil de la course hommes Flèche Wallonne 2020 : le profil de la course hommes
CyclismeIl y a 5 heures

Flèche Wallonne 2020 : le profil de la course hommes

LA FLÈCHE WALLONNE 2020 - Découvrez le profil de la 84ème édition de La Flèche Wallonne (202 km), qui se...

Top 14 : la rencontre LOU - UBB menacée Top 14 : la rencontre LOU - UBB menacée
Rugby à XVIl y a 6 heures

Top 14 : la rencontre LOU – UBB menacée

TOP 14 - Selon les informations du Progrès, trois nouveaux cas de Covid-19 ont été décelés dans l'effectif du LOU....

BinckBank Tour 2020 : la liste des engagés BinckBank Tour 2020 : la liste des engagés
CyclismeIl y a 7 heures

BinckBank Tour 2020 : la liste des engagés

CYCLISME - La 16ème édition du BinckBank Tour débute ce mardi. Découvrez la startlist de l'épreuve belgo-néerlandaise.

MultisportsIl y a 8 heures

La semaine de la planète sport vue par les réseaux sociaux #35

Les réseaux sociaux, et notamment Twitter, sont des endroits où les sportifs peuvent s’exprimer librement. Si certains ont des équipes...

Advertisement

Rolland-Garros 2020

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés