Nous suivre

Biathlon

Quentin Fillon Maillet : « Les objectifs seront les mêmes »

Avatar

Publié

le

AFP

BIATHLON – Troisième de la Coupe du monde 2019-2020 et champion du monde avec le relais masculin à Antholz, Quentin Fillon Maillet a répondu aux journalistes lors d’un point presse en visioconférence, organisé ce jeudi. 

Sorti du confinement dans son Jura natal, Quentin Fillon Maillet voit, comme l’ensemble de l’équipe de France de biathlon, le bout du tunnel. Le nouveau chef de file des Bleus a repris la course à pied et le ski roues, avant de reprendre le tir lundi prochain. Le natif de Champagnole est d’abord revenu sur la saison passée, avec du bon et du moins bon, selon le principal intéressé. « Il y a eu de bons résultats, mais avec une petite part de déception car j’étais proche de mes gros objectifs. Cela laisse un petit goût d’inachevé », déclare-t-il dans un état d’esprit conquérant pour la saison 2020-2021. « Les objectifs seront les mêmes », prévient-il.

En pleine réflexion sur sa stratégie de préparation en vue de la prochaine Coupe du monde, QFM est revenu sur son confinement. « Je ne suis pas du tout quelqu’un qui va se morfondre » assume-t-il. « Il y a toujours du positif, quoiqu’il se passe. Il faut juste savoir s’adapter et cela permet de voir les choses autrement. […] Personnellement, en temps normal, je passe plus de temps avec mes coéquipiers de l’équipe de France qu’avec ma copine. Là, j’ai passé deux mois complets avec elle, elle s’en est réjouie ». Un mal pour un bien en somme.

La retraite de Johannes Boe en 2026

Interrogé par nos confrères sur l’annonce de Johannes Boe concernant sa probable retraite à l’issue des JO de 2026, Quentin Fillon Maillet n’a pas manqué de réagir avec humour. Le biathlète de 27 ans prévient néanmoins qu’il faut être vigilant sur le sens de la déclaration du Norvégien.

C’est sûr que Johannes Boe est un adversaire de taille. Après, ça me fait un peu rire ce genre d’annonce. Il annonce qu’il sera là jusqu’en 2026 si tout se passe bien. Mais si la saison prochaine il n’a plus les mêmes résultats ou qu’une quelconque raison le pousse à arrêter, peut-être qu’il n’arrivera pas jusqu’en 2026. À mon avis, le sens, ce n’est pas « je vais jusqu’en 2026 », c’est plutôt « j’ai envie d’aller jusqu’en 2026 ».

Quentin Fillon Maillet, lui, ne se fixe pas de date pour sa fin de carrière. Toujours concernant le double vainqueur en titre du gros globe de cristal, ce dernier a récemment déclaré qu’il n’irait probablement pas à Pékin pour l’étape pré-olympique (26/02 au 1/03/21). Le Français semble sur la même longueur d’ondes. « Stratégiquement, par rapport à la fatigue engrangée sur toute une saison, s’il y a une étape à éviter, c’est à mon sens la pré-olympique » affirme-t-il.

« Je prends l’exemple d’Emil Svendsen qui n’a fait aucune étape pré-olympique et qui pour le coup, n’est pas revenu sans médaille l’année suivante. » Quand on sait que cette étape chinoise aura lieu cinq jours après la fin des Mondiaux de Pokljuka, il est facile d’imaginer que beaucoup de biathlètes ne feront pas le déplacement. Néanmoins, le Tricolore prévient. « Je déciderai en temps voulu. Si je suis bien placé au général, j’irai sur toutes les étapes. » Voilà qui est dit.

Biathlon - Pokljuka - Quentin Fillon Maillet remporte la mass start

Quentin Fillon Maillet lors du relais masculin de Ruhpolding, en janvier dernier – AFP

L’arrivée du super-sprint en Coupe du monde

Durant le point presse, nous avons interrogé Quentin Fillon Maillet sur l’arrivée du super-sprint au calendrier. Comme Johannes Boe il y a peu, l’homme aux 26 podiums individuels en Coupe du monde semble plutôt dubitatif. Et pour cause.

C’est une épreuve sur laquelle je n’ai pas encore couru. J’ai juste eu les retours d’Antonin (Guigonnat) et Fabien (Claude) qui eux ont couru sur ce format en IBU Cup. Personnellement, je ne suis pas spécialement pour. Les premiers retours, justement, ne sont pas exceptionnels, le tir prenant une place trop importante avec le ski délaissé. Je pense qu’il faut un compromis entre ski et tir. Après, j’ai envie de me faire mon propre avis.

Le leadership en équipe de France

Enfin, Quentin Fillon Maillet a abordé ce nouveau rôle avec les Bleus, suite au départ à la retraite de Martin Fourcade. Troisième du général lors des deux dernières saisons et impressionnant de régularité, le champion du monde du relais masculin à Antholz se sait attendu. Sans pour autant en faire une fixation, bien au contraire.

Il y a un leadership sportif sur lequel je souhaite m’imposer en tant que meilleur français l’hiver prochain. Après, il n’y a pas spécialement de capitaine dans l’équipe. Il y a un aspect de cohésion d’équipe qui est important. Par exemple, j’essaye de donner le maximum d’informations aux plus jeunes et eux peuvent aussi me donner certaines pistes de travail. Cet aspect du leadership, il ne se ressent pas spécialement en équipe de France, je ne souhaite pas instaurer une étiquette de capitaine.

Désormais, Quentin Fillon Maillet va monter en puissance dans sa préparation. Avant de retrouver début juin, à Prémanon (Jura), le reste de l’équipe de France pour le premier stage de la saison.

Dicodusport


Avatar

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Biathlon

Désormais retraité, Martin Fourcade récupère un sixième titre olympique

Avatar

Publié

le

Par

Désormais retraité, Martin Fourcade récupère un sixième titre olympique
AFP

BIATHLON – Reconnu coupable par le Tribunal Arbitral du Sport, le Russe Evgeny Ustyugov perd sa médaille d’or décrochée lors de la mass-start de Vancouver en 2010. Au profit du Catalan Martin Fourcade, alors en argent à l’époque.

Cinq plus un qui font six. Ce mardi, le TAS a rendu son verdict concernant Evgeny Ustyugov. Le Russe, champion olympique de la mass-start à Vancouver en 2010, était sous le coup d’une procédure disciplinaire pour dopage présumé depuis février dernier, une démarche engagée par l’IBU (fédération internationale de biathlon) en personne. La raison de cette procédure ? Des anomalies détectées sur le passeport biologique de l’ancien biathlète russe, entre 2010 et 2014, dont un taux douteux d’hémoglobine. Au regard de tous les éléments du dossier, le TAS a donc décidé de lui retirer la médaille d’or obtenue à Vancouver en 2010, titre olympique qu’il avait obtenu devant un certain Martin Fourcade.

Un sixième titre olympique au goût amer

Retraité à l’issue de la saison 2019-2020, Martin Fourcade récupère donc, par conséquent, l’or de cette mass-start. Lauréat de sept globes de cristal, le Catalan avait obtenu sa première médaille olympique à l’issue de cette course. Titré, par la suite, sur l’individuel et la poursuite à Sotchi (2014) puis sur la poursuite, la mass-start et le relais mixte à Pyeongchang (2018), Martin Fourcade devient sextuple champion olympique, sur tapis vert. Un nouveau titre qui lui permet d’égaler, sur les tablettes, un certain Ole Einar Bjoerndalen avec cinq sacres olympiques individuels et d’atteindre les 84 victoires sur le circuit. Une sixième breloque en or qui aura forcément un goût amer pour le Français. Le Russe, lui, va faire appel.

Dicodusport


Lire la suite

Biathlon

Samse Summer Tour Arçon : Anaïs Chevalier s’offre un doublé

Nico

Publié

le

Par

FFS

Les biathlètes féminines avaient aussi rendez-vous à Arçon pour un sprint et une poursuite ce week-end.

De retour à la compétition après un an d’arrêt suite à un heureux événement, Anaïs Chevalier a réalisé un week-end presque parfait. Sur le sprint, elle a profité d’un sans-faute pour dominer sa soeur, Chloé, parfaite au tir aussi. Anaïs Bescond, coupable d’une erreur, prend la troisième place, juste devant Julia Simon qui a aussi fait un 9/10 sur le pas de tir. Initialement cinquième de la course, Justine Braisaz a été disqualifiée pour une erreur de parcours.

Malgré un tir défaillant dimanche et 6 fautes, Anaïs Chevalier s’offre un doublé. Avec un 1/5 sur le dernier tir debout, elle aurait pu ne pas faire le doublé mais parvient finalement à garder son avantage sur Julia Simon qui termine elle avec 3 fautes. Chloé Chevalier vient compléter le podium avec un 15/20 au tir.

Dicodusport


Lire la suite

Biathlon

Samse Summer Tour Arçon : Le sprint pour Simon Desthieux, la poursuite pour Emilien Jacquelin

Nico

Publié

le

Par

FFS

Deuxième étape du championnat de France de ski-roues à Arçon ce week-end avec au programme un sprint le samedi et une poursuite le dimanche.

Samedi, Simon Desthieux a été parfait au tir pour remporter le sprint devant Quentin Fillon Maillet. Un peu moins rapide sur les skis que son collègue de l’équipe de France, Simon Desthieux a profité des deux fautes au tir debout de QFM pour triompher avec 38 secondes d’avance. Antonin Guigonnat, une faute, est troisième alors qu’Emilien Jacquelin, trois fautes, est au pied du podium.

Malgré un retard de plus d’une minute après le sprint, Emilien Jacquelin a remis les pendules à l’heure en venant remporter la poursuite dimanche avec un 17/20 au tir. Il devance Simon Desthieux et Quentin Fillon Maillet qui ont eux aussi fait trois fautes au tir. Très rapide sur les skis, le champion du monde 2020 de la poursuite s’est rassuré après avoir manqué le podium sur le sprint.

Dicodusport


Lire la suite

Biathlon

Biathlon – Championnats de France 2020 – Samse Summer Tour à Arçon : Le programme complet

Nico

Publié

le

Par

Biathlon - Championnats de France 2020 - Samse Summer Tour à Arçon : Le programme complet
IBU

SAMSE SUMMER TOUR 2020 – Découvrez le programme de la deuxième étape des championnats de France de biathlon, qui se déroule à Arçon ce week-end (17 et 18 octobre).

Biathlon – Championnats de France 2020 : Le programme de l’étape d’Arçon

Samedi 17 octobre

09h55 : Sprint dames U22 et séniors
10h10 : Sprint hommes U22 et séniors
13h05 : Sprint hommes U19
13h30 : Sprint dames U19
16h10 : Sprint hommes U17
16h30 : Sprint dames U17

Dimanche 18 octobre

9h35 : Poursuite hommes U22 et seniors
10h15 : Poursuite dames U22 et seniors
12h45 : Poursuite hommes U19
13h30 : Poursuite dames U19
15h30 : Sprint hommes U17
16h00 : Sprint dames U17

Dicodusport


Lire la suite

Biathlon

Julia Simon championne de France de ski de fond d’été, Quentin Fillon Maillet 4ème

Nico

Publié

le

Par

Julia Simon championne de France de ski de fond d'été, Quentin Fillon Maillet 4ème
Photo Laurent Merat / Le Progrès

SKI DE FOND – Plusieurs biathlètes ont pris part aux championnats de France de ski de fond d’été ce week-end à Prémanon (Jura), avec succès sur l’individuel.

Chez les femmes, l’équipe de France de biathlon a tout simplement réalisé un triplé, avec la victoire de Julia Simon. La biathlète des Saisies, lauréate du City Biathlon de Wiesbaden fin septembre, devance Justine Braisaz et Anaïs Bescond. La première fondeuse, Flora Dolci, prend seulement la quatrième place.

Sur l’individuel masculine, il y avait un gros plateau, et les biathlètes doivent se contenter de places d’honneur, avec Quentin Fillon Maillet quatrième, Simon Desthieux cinquième et Emilien Jacquelin dixième. Maurice Manificat a remporté la course, en devançant Clément Parisse et Hugo Lapalus.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Tour d'Espagne 2020 - Le profil de la 8ème étape Tour d'Espagne 2020 - Le profil de la 8ème étape
Tour d'Espagne 2020Il y a 23 minutes

Tour d’Espagne 2020 : le profil de la 8ème étape

TOUR D'ESPAGNE 2020 - Découvrez le profil de la 8ème étape de la Vuelta 2020, qui se dispute ce mercredi...

Tour d'Espagne 2020 : nos favoris pour la 8ème étape Tour d'Espagne 2020 : nos favoris pour la 8ème étape
PronosticsIl y a 11 heures

Tour d’Espagne 2020 : nos favoris pour la 8ème étape

PRONOSTICS TOUR D'ESPAGNE 2020 - Après le triomphe de Michael Woods, les favoris devraient avoir une nouvelle occasion de s'expliquer...

Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Manchester United - RB Leipzig Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Manchester United - RB Leipzig
FootballIl y a 12 heures

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour Manchester United – RB Leipzig

LIGUE DES CHAMPIONS - Manchester United accueille Leipzig pour le compte de la 2ème journée de la Ligue des Champions....

Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Juventus Turin - FC Barcelone Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Juventus Turin - FC Barcelone
FootballIl y a 12 heures

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour Juventus Turin – FC Barcelone

LIGUE DES CHAMPIONS - La Juventus Turin de CR7 reçoit le FC Barcelone de Lionel Messi pour le compte de...

Masters 1000 de Bercy - Hugo Gaston invité, Gaël Monfils jette l'éponge Masters 1000 de Bercy - Hugo Gaston invité, Gaël Monfils jette l'éponge
TennisIl y a 12 heures

Masters 1000 de Bercy : Hugo Gaston invité, Gaël Monfils jette l’éponge

TENNIS - Révélation du dernier Roland-Garros, Hugo Gaston sera présent à Paris Bercy. A contrario, Gaël Monfils met quant à...

Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour FC Séville - Rennes Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour FC Séville - Rennes
FootballIl y a 13 heures

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour FC Séville – Rennes

LIGUE DES CHAMPIONS - Le FC Séville reçoit le Stade Rennais pour le compte de la 2ème journée de la...

Athlétisme : Christian Colemen suspendu 2 ans Athlétisme : Christian Colemen suspendu 2 ans
AthlétismeIl y a 13 heures

Dopage : Christian Coleman suspendu 2 ans

ATHLÉTISME - Christian Coleman, champion du monde du 100 mètres, a été suspendu deux ans pour manquement aux règles antidopage. 

Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Istanbul Basaksehir - PSG Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Istanbul Basaksehir - PSG
FootballIl y a 14 heures

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour Istanbul Basaksehir – PSG

LIGUE DES CHAMPIONS - Le Paris SG se déplace sur la pelouse du Basaksehir Istanbul pour le compte de la...

L’infatigable Zlatan Ibrahimovic L’infatigable Zlatan Ibrahimovic
FootballIl y a 14 heures

L’infatigable Zlatan Ibrahimovic

A 39 ans, le géant suédois Zlatan Ibrahimovic continue de « Zlataner » le monde du football et cette saison du côté...

Tour d'Espagne 2020 - Le classement de la montagne - Maillot à pois Tour d'Espagne 2020 - Le classement de la montagne - Maillot à pois
Tour d'Espagne 2020Il y a 14 heures

Tour d’Espagne 2020 : le classement de la montagne – Maillot à pois

TOUR D'ESPAGNE 2020 - Découvrez le classement de la montagne de la Vuelta 2020 (maillot à pois), à l'issue de...

Advertisement

Tour d’Espagne 2020

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés