Coupe du monde de biathlon 2021-2022
Quentin Fillon Maillet sacré dès cette semaine ? Les enjeux d’Otepää
COUPE DU MONDE DE BIATHLON 2021-2022 – Quentin Fillon Maillet pourrait s’adjuger le gros globe cette semaine. Tous les enjeux en Estonie.
Fillon Maillet, seul sur la planète biathlon
Quentin Fillon Maillet domine outrageusement la Coupe du monde. En effet, au classement général, on voit mal qui pourrait venir inquiéter le Français dans sa quête au gros globe. Le Jurassien a accentué son avance suite à sa double victoire la semaine dernière à Kontiolahti, sur le sprint et la poursuite. Quentin Fillon Maillet partira grandissime favori cette semaine sur le site estonien d’Otepää. La question est plutôt de savoir combien de petits globes le Français va décrocher. Effectivement, d’ores et déjà, le double champion olympique de Pékin a validé le petit globe de la poursuite. En outre, les petits globes du sprint et de la mass start sont également à sa portée.
Émilien Jacquelin, candidat à la victoire
Second au classement général, Émilien Jacquelin ne fonde aucun espoir pour la place de leader. Car avec plus de cent cinquante points de retard, l’objectif du Villardien est tout autre. Émilien Jacquelin était apparu dépité moralement et physiquement après les Jeux Olympiques de Pékin. Mais, après une remise en question et la mise à profit d’une petite trêve, l’Isérois est reparti de l’avant lors de l’étape de Kontiolahti. Car, sans pour autant monter sur le podium, le Français a réalisé deux courses honorables. Clairement, son objectif est de retrouver le podium cette semaine et pourquoi pas décrocher une victoire pour terminer la saison en beauté.
Des places à prendre pour les seconds couteaux
Comme d’habitude, la fin de saison est le théâtre de belles performances de certains outsiders. Et avec l’absence de Johannes Boe et la domination de Quentin Fillon Maillet, il reste des places à prendre sur les podiums pour des seconds couteaux. En effet, Erik Lesser a notamment pris une belle seconde place lors de la dernière poursuite, accompagné sur le podium par Lukas Hofer, l’Italien. L’Allemand, dans une sorte de tournée d’adieux suite à l’annonce de sa retraite prochaine, est tout à fait capable de venir jouer la gagne. Enfin, Sebastian Samuelsson, Vetle Sjaastad Christiansen et Sturla Holm Laegreid seront particulièrement à surveiller. Tarjei Boe fera son retour en compétition sur l’étape estonienne cette semaine.
Les autres Français à suivre
Outre Quentin Fillon Maillet et Émilien Jacquelin, les autres Français auront comme objectif de bien terminer la saison. Simon Desthieux et Antonin Guigonnat semblent les mieux armés pour jouer des éventuels top 10. Fabien Claude devrait être de retour après son absence la semaine dernière. Enfin, le plus jeune et dernier arrivé de l’équipe de France, Éric Perrot, continue son apprentissage. Et une place dans les points sera considérée comme un bon résultat.
- À lire aussi – Le programme complet d’Otepää