Nous suivre

Actualités

Quiz : connaissez-vous Pénélope Leprévost ?

Avatar

Publié

le

C’est un nouveau mois qui commence ! Et pour ce 1er août, voici un sport dont on a peu parlé jusqu’à présent : l’équitation. Pour l’anniversaire de Pénélope Leprévost, voici un quiz en son honneur ! Saurez-vous réaliser un sans-faute pour parvenir au bout des dix questions sur la championne olympique dans le temps imparti ? C’est l’heure ! Testez dès maintenant vos connaissances sur la double championne de France des cavalières. En selle ! Et joyeux anniversaire Pénélope !

Chaque jour, Dicodusport vous met au défi dans un quiz spécial sur un(e) sportif(ve) fêtant son anniversaire. Place aujourd’hui à Pénélope Leprévost. Voici 1 minute 30 pour vous permettre de répondre, au mieux, aux dix prochaines questions sur la cavalière tricolore. C’est parti !

Sophie Clapier


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Multisports

Élisez la Championne des Championnes françaises 2020

Avatar

Publié

le

Par

Élisez la Championne des Championnes françaises 2020

MULTISPORTS – Si la crise sanitaire liée à la Covid-19 a fortement perturbé le calendrier sportif 2020, les sportives ont tout de même pu s’exprimer lors des différentes compétitions maintenues ou épargnées par les annulations. Ainsi, nous avons sélectionné 10 sportives tricolores qui ont brillé cette année. Qui sera élue Championne des Championnes françaises 2020 ? À vous de trancher.

Le palmarès

2018 1. Mélanie de Jesus dos Santos 2. Anaïs Bescond 3. Marie Bochet
2019 1. Pauline Ferrand-Prévot 2. Mélanie de Jesus dos Santos 3. Clarisse Agbegnenou

Les nommées pour 2020

Clarisse Agbegnenou – Judo

Championne d’Europe pour la 5ème fois et lauréate du Grand Slam de Paris pour la 5ème fois.

Marie Bochet – Ski handisport

Lauréate de son 8ème gros globe de cristal de la Coupe du monde + les petits globes du Super-G et de la descente.

Mélody Donchet – Football freestyle

Championne du monde pour la 4ème fois.

Justine Dupont – Surf

Lauréate du Women XXL Performance of the Year Award et Women XXL Ride Of The Year Award, dans l’attente de l’homologation du record de la plus grande vague surfée par une femme.

Pauline Ferrand-Prévot – VTT Cross-country

Championne du monde pour la 3ème fois et championne d’Europe pour la 1ère fois en VTT XCO.

Marion Haerty – Snowboard freeride

Championne du monde pour la 3ème fois.

Cécile Hernandez – Snowboard handisport

Lauréate du gros globe de cristal et des petits globes en snowboardcross et banked slalom.

Perrine Laffont – Ski acrobatique

Lauréate du gros globe de cristal pour la 2ème saison consécutive et du petit globe en ski de bosses pour la 3ème saison d’affilée + 8 victoires lors de la saison 2019-2020.

Loana Lecomte – VTT Cross-country

Championne du monde et d’Europe espoirs en VTT XCO + lauréate d’une manche de Coupe du monde élites à Nove Mesto.

Eugénie Le Sommer – Football

Meilleure buteuse de l’histoire de l’équipe de France (86 buts), 6ème au classement des meilleurs joueuses UEFA 2020.


À vous de choisir !

Élisez le Championne des Championnes françaises de l'année 2020

Fin du sondage le dimanche 20 décembre à 12h

Dicodusport


Lire la suite

Vendée Globe 2020

Vendée Globe : Kevin Escoffier raconte son avarie et son sauvetage par Jean Le Cam

Nico

Publié

le

Par

Vendée Globe : Kevin Escoffier raconte son avarie et son sauvetage par Jean Le Cam
Photo PRB

VENDÉE GLOBE 2020 – Pour le service de presse de PRB et depuis le bateau de Jean Le Cam, Kevin Escoffier a raconté ses dernières heures, de son avarie jusqu’au sauvetage en plein milieu de la nuit.

Quand la France s’est endormie, la situation laissait encore place à l’inquiétude. Plusieurs bateaux s’étaient en effet déroutés pour tenter de venir en aide au skipper PRB, Kevin Escoffier, qui s’était réfugié sur son bateau. Après avoir un peu dormi et mangé, il a raconté son cauchemar.

La déclaration de Kevin Escoffier sur le site de PRB

C’est surréaliste ce qui s’est passé. Le bateau s’est replié sur lui-même dans une vague à 27 nœuds. J’ai entendu un crac mais honnêtement, il n’y avait pas besoin du bruit pour comprendre. J’ai regardé l’étrave, elle était à 90°. En quelques secondes, il y avait de l’eau partout. L’arrière du bateau était sous l’eau et l’étrave pointait vers le ciel. Le bateau s’est cassé en deux en avant de la cloison de mât. Il s’est comme replié. Je vous assure, je n’exagère rien… il y avait un angle de 90° entre l’arrière et l’avant du bateau. […] A ce moment-là, je n’étais pas du tout rassuré… Tu es dans un radeau avec 35 nœuds de vent. Non, ce n’est pas rassurant. J’ai seulement été rassuré quand j’ai vu Jean. Mais le problème, c’était de savoir comment faire pour monter à bord avec lui.

On s’est dit 2-3 mots. C’était Verdun sur l’eau. Il a été contraint de s’éloigner un peu puis après, j’ai vu qu’il restait sur zone. Je suis resté dans le radeau jusqu’au petit matin.  Je ne savais pas si la météo allait mollir suffisamment pour permettre une manœuvre. Il était à 2 mètres de moi, il m’a envoyé la frite avec un lien mais c’était dur d’arrêter le bateau. Finalement, j’ai réussi à attraper un tube, une barre pour monter à bord. Il y avait encore de la mer, environ 3,50 mètres. C’est une épreuve dans ces conditions de monter à bord d’un 60’, d’autant plus quand tu es contraint dans tes mouvements par la TPS. Sincèrement, heureusement que je suis en forme physique car je vous assure que ce n’est pas simple.  Quand je me suis retrouvé à bord avec Jean, nous sommes tombés dans les bras l’un de l’autre. Il m’a dit « Putain, t’es à bord ! C’était chaud ! ». Et moi, je lui ai dit « Je te nique ta course, tu faisais une super course ». Il m’a répondu, « C’est pas grave, la dernière fois c’est moi qui avait mis à plat la course de Vincent »

À lire aussi

Dicodusport


Lire la suite

Football

Ligue des Champions : Dernière chance pour l’OM

Avatar

Publié

le

Par

Ligue des Champions : Dernière chance pour l’OM
AFP

LIGUE DES CHAMPIONS – Ce soir face à l’Olympiakos (21h) à l’Orange Vélodrome, l’Olympique de Marseille se doit de sauver sa campagne européenne pour l’instant désastreuse. Prendre enfin des points, marquer au moins un but et surfer sur le bon match réalisé contre Nantes samedi dernier.

Finale pour l’Europa League

Si André Villas-Boas semblait mitigé sur sa volonté de rejoindre l’Europa League après un parcours aussi vide en Ligue des Champions, cet objectif est encore possible pour les joueurs de l’Olympique de Marseille comme le confiait Boubacar Kamara en conférence de presse d’avant-match : « L’objectif, c’est la 3ème place et la qualification en Europa League, ça passera par une victoire demain (mardi). L’OM se doit de jouer l’Europe. On avait à cœur de faire un bon truc en Ligue des champions. Ça ne s’est pas passé, on va essayer de rebondir en Europa League. »

Pour se qualifier, l’OM devra l’emporter par plus d’un but face aux Grecs de l’Olympiakos, tout en s’assurant que les joueurs du Pirée ne prennent aucun point lors de la dernière journée face à Porto. Rien n’est donc fait, mais l’objectif prioritaire pour l’OM ce soir reste de se rassurer et de gagner, afin d’endiguer la triste série de défaites du club en Ligue des Champions.

Le match face à Nantes comme référence

Enfin, cette saison, les Phocéens ont maîtrisé un match de la 1ère à la dernière minute de la rencontre. Lors de la victoire contre Nantes samedi (3-1), l’Olympique de Marseille s’est retrouvé sur le terrain, avec des joueurs cadres (Thauvin, Payet, Rongier) enfin au niveau. Après un recadrage mouvementé des supporters à la sortie de la Commanderie, les Olympiens ont visiblement pris conscience du faible niveau de jeu proposé depuis le début de la saison.

Si les résultats suivent en Ligue 1, l’OM ne montrait pas son niveau de la saison passée. En 4-3-3 avec un Michaël Cuisance déterminant, apportant le liant vers l’avant tant attendu, l’OM de Villas-Boas semble avoir trouvé son 11 de départ. Suffisant pour l’emporter face à l’Olympiakos ce soir ?

Romain Delanis


Lire la suite

Football

Ligue 2 : Le Havre doit se relancer, Auxerre pour confirmer

Christophe Beaumont

Publié

le

Ligue 2 : Le Havre doit se relancer, Auxerre pour confirmer
Photo Ligue 2

LIGUE 2 – 13ÈME JOURNÉE – Le Havre, en difficulté depuis trois matchs, reçoit l’AJ Auxerre qui doit confirmer sa bonne série en cours. Un match à suivre ce mardi 1 Décembre à 19h en direct sur beIN Sports 2.

Ce sont deux monuments du football français qui s’affrontent à l’occasion de la 13ème journée du championnat de Ligue 2. Deux clubs historiques qui ont le même objectif à long terme : retrouver la Ligue 1.

L’historique

Le club du Havre, créé en 1872 est, selon nos ancêtres, le plus vieux club de l’histoire du foot français. Et oui, rien que ça ! Mais ce n’est pas tout, le club doyen a également remporté 3 fois le championnat de France de l’USFSA (Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques). Une compétition qui était la toute première du ballon rond dans l’Hexagone. Les Normands comptent aussi, à leur palmarès, une Coupe de France et 5 titres de champions de Division 2 (Ligue 2). Ce qui leur permet d’en détenir le record, à égalité avec l’AS Nancy Lorraine.

Pour l’AJ Auxerre, le passé n’en n’est pas moins glorieux. C’est entre 1993 et 2005 que les Bourguignons connaissent leurs plus belles heures. Emmenés par l’emblématique Guy Roux, ils goûtent notamment aux joies de la scène européenne, avec un quart de finale de Ligue des Champions en 1997. Ils remporteront d’ailleurs, la même année, la Coupe Intertoto. Les Ajaïstes marquent également, durant cette période, l’histoire du football français en remportant quatre fois la Coupe de France et en étant sacrés champion de France de Division 1 (Ligue 1) en 1996.

Retour vers le présent

Habitués de la Ligue 2 depuis 2009, les Ciel et Marine courent toujours après le même rêve qui est de retrouver la Ligue 1. Après un début de saison mitigé, les hommes de Paul Le Guen restent sur trois défaites consécutives, dont une claque ramassée à Sochaux, samedi dernier. Le HAC pointe actuellement à la 12ème place du classement. Il est donc temps de réagir pour cette équipe, afin de s’assurer une saison plus paisible. En tout cas, le message est clair pour le coach havrais qui n’a pas apprécié le comportement de ses joueurs lors du dernier match : « J’ai dit ce que je ressentais. Je tiens un discours de vérité, et j’ai un degré d’exigence normal auprès du groupe. Les meilleures réponses seront sur le terrain. »

Auteurs d’une entame de championnat en dent de scies, les Auxerrois semblent eux avoir trouvé un bon équilibre. En effet, les hommes de Jean-Marc Furlan n’ont pas perdu depuis 5 matchs (3V 2N). Ils se sont même permis d’infliger une sévère défaite au leader parisien, lors de la 11ème journée (0-3). A la 6ème place du classement, ils pourraient bien monter sur le podium en cas de contre-performance des équipes de tête. Une victoire les placerait donc parmi les sérieux prétendants à la montée. Une chose est sûre, le coach de l’AJA souhaite que son équipe reste efficace devant le but : « Parfois tu fais un tir et tu mets deux buts. D’autres fois tu tires énormément mais tu ne marques pas. Ce qui est important c’est de se créer des occasions. »

Le Bihan sur un nuage

Sans conteste le joueur à suivre de cette rencontre, Mickaël Le Bihan ne s’arrête plus de marquer. L’actuel meilleur buteur de Ligue 2 (10 buts en 11 matchs) n’est sans doute pas étranger aux bons résultats de son équipe. Tout n’a pourtant pas était si facile pour ce travailleur acharné. Après un passage à vide causé par une blessure lors de son séjour à l’OGC Nice, le Breton semble avoir retrouvé son instinct de finisseur. Un talent qu’il avait déjà démontré durant la saison 2014/2015, où il termina meilleur buteur du Havre avec 18 buts.

Encensé par son entraîneur en conférence de presse, l’attaquant aura à cœur de poursuivre ses performances. « Quand tu es défenseur central, tu n’as pas envie d’avoir Mickaël Le Bihan sur le dos. Il galope et fait autant de courses à haute intensité qu’un milieu de terrain » a déclaré Jean-Marc Furlan. On peut donc s’attendre à voir trembler les filets dans cette partie, puisqu’en plus d’avoir la meilleure gâchette, Auxerre a aussi le meilleur passeur en la personne d’Hamza Sakhi (6 passes décisives).

Le groupe du Havre AC :

Le groupe de l’AJ Auxerre :

Christophe Beaumont


Lire la suite

Rugby à XV

Pumas : Trois Argentins, dont Pablo Matera, suspendus pour propos xénophobes

Avatar

Publié

le

Par

Pumas : Trois Argentins, dont Pablo Matera, suspendus pour propos xénophobes
Sky Sports

RUGBY – Voilà une affaire qui fait tâche. Trois joueurs argentins, internationaux avec les Pumas, ont été suspendus à titre conservatoire pour des propos xénophobes. Les faits remontent à 2011, lorsque les trois Pumas impliqués avaient eu des mots discriminatoires sur les réseaux sociaux. 

Trois internationaux argentins, dont le capitaine des Pumas Pablo Matera, sont suspendus par la fédération argentine de rugby. Avec le joueur du Stade Français, Guido Petti (UBB) et Santiago Socino (Jaguares) sont également impliqués. Parmi les propos xénophobes et discriminatoires tenus par Matera à l’époque, le troisième ligne du club parisien parlait de « renverser des Noirs avec son véhicule », tout en étant véhément à l’encontre des Boliviens et Paraguayens.

Dans un communiqué, la fédération argentine a tenu à rejeter« avec force les propos discriminatoires et xénophobes publiés par des membres de l’équipe des Pumas sur les réseaux sociaux », tout en condamnant « tout discours haineux et juge inacceptable que ceux qui aient pu les tenir représentent notre pays ».

« Profondément honteux »

Dans un autre communiqué, Pablo Matera est revenu sur cette épisode datant de 2011. Il se dit « Profondément honteux » et« désolé pour toutes les personnes qui ont été offensées par les horreurs (qu’il a) écrites ». « Je dois aujourd’hui assumer la responsabilité de ce que j’ai écrit il y a neuf ans. Je veux également présenter mes excuses à mon équipe et à ma famille pour ce qu’ils vivent du fait de mes actes. » a-t-il également déclaré. Mais le mal, lui, est fait. Cette triple suspension intervient 15 jours après la victoire historique des Pumas face aux All Blacks (15-25).

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Élisez la Championne des Championnes françaises 2020 Élisez la Championne des Championnes françaises 2020
MultisportsIl y a 31 minutes

Élisez la Championne des Championnes françaises 2020

MULTISPORTS - Si la crise sanitaire liée à la Covid-19 a fortement perturbé le calendrier sportif 2020, les sportives ont...

Vendée Globe : Kevin Escoffier raconte son avarie et son sauvetage par Jean Le Cam Vendée Globe : Kevin Escoffier raconte son avarie et son sauvetage par Jean Le Cam
Vendée Globe 2020Il y a 1 heure

Vendée Globe : Kevin Escoffier raconte son avarie et son sauvetage par Jean Le Cam

VENDÉE GLOBE 2020 - Pour le service de presse de PRB et depuis le bateau de Jean Le Cam, Kevin...

Ligue des Champions : Dernière chance pour l’OM Ligue des Champions : Dernière chance pour l’OM
FootballIl y a 2 heures

Ligue des Champions : Dernière chance pour l’OM

Ce soir face à l’Olympiakos (21h) à l’Orange Vélodrome, l’Olympique de Marseille se doit de sauver sa campagne européenne pour...

Ligue 2 : Le Havre doit se relancer, Auxerre pour confirmer Ligue 2 : Le Havre doit se relancer, Auxerre pour confirmer
FootballIl y a 3 heures

Ligue 2 : Le Havre doit se relancer, Auxerre pour confirmer

LIGUE 2 - 13ÈME JOURNÉE - Le Havre, en difficulté depuis trois matchs, reçoit l'AJ Auxerre qui doit confirmer sa...

Pumas : Trois Argentins, dont Pablo Matera, suspendus pour propos xénophobes Pumas : Trois Argentins, dont Pablo Matera, suspendus pour propos xénophobes
Rugby à XVIl y a 3 heures

Pumas : Trois Argentins, dont Pablo Matera, suspendus pour propos xénophobes

RUGBY - Voilà une affaire qui fait tâche. Trois joueurs argentins, internationaux avec les Pumas, ont été suspendus à titre...

Vendée Globe 2020 : le classement de la course Vendée Globe 2020 : le classement de la course
Vendée Globe 2020Il y a 3 heures

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

VOILE - Découvrez le classement en temps réel du Vendée Globe 2020, la 9ème édition de la course autour du...

Lewis Hamilton forfait pour le Grand Prix de Sakhir Lewis Hamilton forfait pour le Grand Prix de Sakhir
Formule 1Il y a 4 heures

Lewis Hamilton, positif à la Covid-19, forfait pour le Grand Prix de Sakhir

FORMULE 1 - Mercedes a annoncé ce mardi matin que Lewis Hamilton était positif à la Covid-19. Il va par...

Vendée Globe 2020Il y a 5 heures

Vendée Globe – Sauvetage de Kevin Escoffier : retour sur la chronologie des événements

Vendée Globe 2020 – Cette édition 2020 du tour du monde en solitaire est passée proche d’un drame. Kevin Escoffier...

Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour FC Porto - Manchester City Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour FC Porto - Manchester City
FootballIl y a 17 heures

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour FC Porto – Manchester City

LIGUE DES CHAMPIONS - Le FC Porto reçoit Manchester City pour le compte de la 5ème journée de la Ligue...

Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Liverpool - Ajax Amsterdam Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Liverpool - Ajax Amsterdam
FootballIl y a 17 heures

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour Liverpool – Ajax Amsterdam

LIGUE DES CHAMPIONS - Liverpool reçoit l'Ajax Amsterdam pour le compte de la 5ème journée de la Ligue des Champions....

Advertisement

Sondage

Dans la légende, Lewis Hamilton a-t-il dépassé Michael Schumacher ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés