Tennis
Rafael Nadal chute du top 10 mondial, et si l’on regardait vers l’avenir ?

Pour la première fois en dix-huit ans l’immense joueur espagnol, Rafael Nadal, ne figurera bientôt plus dans le top 10 des meilleurs mondiaux. Même s’il est beaucoup trop tôt pour parler de l’approche de retraite et de la fin de carrière du Majorquin.
Cette annonce sonne quand même la fin d’une époque. C’est en effet la première fois depuis 2005, depuis dix-huit ans donc, que Nadal ne fait pas partie du top 10 du classement mondial. D’autant que la première place du meilleur joueur mondial risque d’être mise en jeu, avec le forfait de Novak Djokovic au masters 1000 d’Indian Wells, pour manque de vaccination contre la Covid-19.
Quels joueurs représentent le futur du tennis mondial ?
Cette saison ne ressemble clairement à aucune autre. Avec Djokovic qui risque de perdre la première place du classement mondial après son forfait à Indian Wells et la chute de Nadal du Top 10. Les probabilité et les cotes des sites de paris sportifs varient et il nous faut rappeler que rien n’est gravé dans la roche. D’autant plus pour un sport tel que le tennis. Nous nous demandons tout de même qui sera le futur du tennis mondial et qui challengera le tennisman serbe qui a passé un total de 379 semaines au sommet du classement. Nous avons regroupé les quatre challengers qui sont le futur (et le présent) du tennis mondial.
-
Carlos Alcaraz, le successeur de Nadal
Tous les regards se sont tournés vers l’héritier de Nadal, qui fut brièvement numéro 1 mondial à 19 ans, le plus jeune de l’histoire. Après une blessure à la jambe droite en début d’année, il a dû déclarer forfait pour l’Open d’Australie. Il a depuis récupéré, et pourrait bien reprendre la première place du classement en gagnant Indian Wells. Si l’espagnol remporte ce tournoi, il prendra la place de Djokovic au sommet du classement, qui n’a pas été autorisé de rentrer sur le sol américain, car il refuse de se faire vacciner contre la covid-19.
-
Daniil Medvedev, le favori 2023 sous pression
Préféré du masters d’Indian Wells, il est de manière générale l’un des grands favoris de cette saison. Malgré la frayeur lors de sa défaite à l’Open d’Australie le russe s’est imposé successivement à Rotterdam, Doha et Dubaï. Trois victoires successives en trois semaines. Les cotes sont en faveur du joueur russe, mais la pression est également à son comble qui a déjà avoué que sa confiance en soi en prendrait un coup s’il ne remporte pas le tournoi .
-
Casper Ruud, le meilleur joueur norvégien de tous les temps
Ce début de saison est un peu compliquée pour le Norvégien, après une saison 2022 remarquable, où il n’a pas été battu pendant six mois, à part par l’étoile montante danoise, Holger Rune. Le quatrième joueur mondial peine à lancer cette saison, stoppé au deuxième tour de l’ATP 500 d’Acapulco et de l’Open d’Australie. Il ne faudrait cependant pas le laisser de côté et oublier les incroyables performances dont le tennisman est capable. Il a tout à fait les capacités de remonter en flèche dans les semaines à venir. Une chose est sûre on ne s’ennuiera pas.
-
Stefanos Tsitsipas, l’outsider
Le joueur grec de 24 ans, a déjà remporté onze titres dont deux masters series. Il a remporté en 2022 l’ATP de Monte Carlo (pour la deuxième fois consécutive) et Majorque, ainsi que cinq finales. Il a déjà battu plus d’une fois les trois plus grands joueurs de l’histoire Djokovic, Nadal, et Federer. Il n’est aujourd’hui pas le grand favori de cette saison, mais il pourrait très bien nous surprendre dans les mois et années à venir.