Nous suivre

Coupe du monde de biathlon 2021-2022

Relais hommes d’Hochfilzen : La Norvège s’impose, la France 2ème

Mathieu Veillon

Publié le

Relais hommes d'Hochfilzen La Norvège s'impose, la France 2ème
Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE BIATHLON – HOCHFILZEN – Nouvelle victoire pour la Norvège sur ce relais hommes. La France a assuré une belle 2ème place. La Russie complète le podium.

Ce relais commençait avec deux nations favorites : la Norvège et la France. En outsiders, l’Allemagne, la Suède ou encore la Russie pouvaient aussi prétendre à la victoire au départ de cette course.

Fabien Claude limite la casse sur le premier relais

Le Russe Tomshin réalise un tir supersonique et ressort en tête du premier tir. Fabien Claude a besoin d’une pioche, Sturla Laegreid 2. Les deux hommes ressortent ensemble à 18 secondes de l’homme de tête. Le deuxième tir voit un sans-faute de Sturla Laegreid qui reprend la tête, devant notamment le Suédois Pepe Femling et l’Allemand Lesser. Fabien Claude rate le coche et avec 3 pioches il a 20 secondes de retard à la sortie du deuxième tir. Le Russe Tomshin a craqué et est allé sur l’anneau de pénalité.

Sur le dernier tour de piste de ce premier relais, c’est Erik Lesser qui prend les rênes de la course. Sturla Laegreid, comme à son habitude cette saison, perd du temps sur les skis, ce qui permet à Fabien Claude de se replacer légèrement. Lors du passage de relais, le Vosgien donne le relais à Simon Desthieux avec 17 secondes de retard sur Johannes Kuehn et Martin Ponsiluoma. La Norvège de Tarjei Boe est intercalée entre les deux groupes, à 10 secondes de la tête.

Simon Desthieux perd du temps sur la tête

Ponsiluoma distance légèrement Kuehn et arrive sur le tir couché avec quelques secondes d’avance. Le Suédois s’applique et ressort avec le 5/5, tout comme Fak, Kuehn et Boe. Simon Desthieux a malheureusement besoin de deux pioches et perd de précieuses secondes sur la tête. La France est à 24 secondes de la tête et 20 secondes du podium, mais l’écart s’alourdit sur la piste.

Une pioche pour Ponsiluoma et Boe qui a pris du temps à tirer, deux pour Jakov Fak, trois pour Johannes Kuehn. Simon Desthieux en profite avec un tir parfait pour revenir sur Tarjei Boe et Jakov Fak à la sortie du pas de tir. Les 3 hommes comptent une petite vingtaine de secondes de retard sur la Suède qui gère parfaitement sa course. L’Italie de Giacomel est intercalée et constitue la belle surprise de ce début de course.

Sur les skis, c’est toujours aussi dur pour le natif de l’Ain, qui perd du temps sur la concurrence. Au contraire, Tarjei Boe cravache et revient progressivement sur Ponsiluoma, qui va passer le relais à Malte Stefansson. Le jeune Suédois de 20 ans compte, au moment du passage de relais, une dizaine de secondes d’avance sur Didier Bionaz et Johannes Boe. La Slovénie, avec Klemen Bauer, est 4ème, la France 5ème avec le départ d’Emilien Jacquelin. L’Allemagne et la Russie sont en embuscade derrière la France.

Émilien Jacquelin relance la France

Regroupement en tête de course, 3 nations arrivent en tête sur le pas de tir. Johannes Boe est impérial et réalise le 5/5. Derrière ça craque légèrement : l’Italien, avec une pioche, ressort 2ème à 15 secondes, le Slovène Bauer est 3ème à 24 secondes. Stefansson s’en sort avec deux pioches et 33 secondes de retard sur Boe, la Russie, l’Allemagne et la France sont à 40 secondes du Norvégien.

Logiquement, Johannes Boe creuse largement l’écart sur ce deuxième tour. Il arrive sur le pas de piste avec 34 secondes sur Bionaz et en ressort avec bien plus grâce à un nouveau sans-faute sur le tir. L’Italien et le Slovène partis sur l’anneau de pénalité à cause de 4 fautes, c’est Emilien Jacquelin qui ressort 2ème grâce à une seule petite pioche. Stefansson, Loginov et Rees sont à une dizaine de secondes derrière l’Isérois, qui va passer le relais à Quentin Fillon Maillet.

Quentin Fillon Maillet assure la 2ème place

Le Français compte 50 secondes de retard sur Vetle Christiansen au début de son relais mais 13 secondes d’avance sur Eduard Latyov et Félix Nawrath grâce au bon travail de Jacquelin sur la piste. Stefansson a quelque peu craqué et passe le témoin à Sebastian Samuelsson avec 34 secondes de retard sur Fillon Maillet. Mais le Suédois est rapide et rien n’est joué pour le podium, qui est encore indécis à ce stade de la course.

L’écart est stabilisé à tous les niveaux de la course et Christiansen arrive tranquillement sur le pas de tir pour son premier couché. Une pioche sur son dernier tir, rien de grave pour le Norvégien qui s’en va du tapis au moment où le Jurassien s’installe. Ce dernier fait un sans-faute et récupère quelques secondes sur la Norvège et sur les concurrents derrière, qui font une pioche chacun. Le top 5 reste donc inchangé et la France reste 2ème à l’affut d’une faute de Christiansen.

Ce dernier approche donc du dernier tir de la course avec sérénité mais sans avoir une marge énorme sur le Français. Une pioche à nouveau mais c’est assez pour assurer la première place car Quentin Fillon Maillet, malgré un nouveau tir fantastique, ressort à 14 secondes. Derrière c’est Nawrath pour l’Allemagne qui prend le dessus sur Latypov et la Russie en ressortant avec 10 secondes d’avance, mais rien n’est fait car Latypov va vite sur la piste.

Comme prévu, Quentin ne peut revenir sur Christiansen et c’est donc la Norvège qui s’impose sur ce relais hommes devant la France. Latypov a croqué l’Allemand et c’est donc la Russie qui complète le podium.

Journaliste/rédacteur depuis septembre 2015 - Ma définition du bonheur ? Une galette-saucisse au Roazhon Park ou un café devant un Lakers/Celtics au petit matin. Fidèle membre de la team insomniaque de la rédac, j’ai le pouvoir de rester éveillé jusqu’à l’aube pour faire vivre aux lecteurs ma passion du sport. Ainsi, j’écris principalement sur la NBA, le biathlon, le cyclisme ou encore la F1. Comptez dans mes exploits sportifs le fait d’avoir fait gagner le Tour de France 2018 à Tony Gallopin sur Pro Cycling Manager, ou encore d’avoir mené l’équipe nationale de Bretagne en finale de Coupe du monde sur Football Manager.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *