Nous suivre

Cyclisme

Retour sur la folle année 2020 du cyclisme français

Maxime

Publié

le

Cyclisme - Retour sur la folle année 2020 du cyclisme français
Photos EPA-MAXPPP et AFP

CYCLISME – Route, VTT, piste et cyclo-cross, retour sur la superbe année 2020 du cyclisme français.

Cyclisme sur route : la France sur tous les fronts

Une fois n’est pas coutume, c’est le Tour de France qui a ouvert le bal chez les courses de trois semaines. Dès la 2ème étape, Julian Alaphilippe s’imposait à Nice, au sprint, devant le Suisse Marc Hirschi, sa 5e victoire sur le Tour. Il prenait par la même occasion la tête du général et le maillot jaune pour la seconde année consécutive. Pour la première étape de haute montagne, c’est Nans Peters qui signait quant à lui sa première victoire sur les routes de la Grande Boucle, à Loudenvielle. À noter que Benoît Cosnefroy aura porté le maillot de meilleur grimpeur pendant 15 jours, qu’il laissera finalement à Tadej Pogacar.

Sur le Giro, le Français qui gagne, c’est Arnaud Démare, et pas qu’un peu. Maillot bleu-blanc-rouge sur les épaules et emmené par un train irréprochable, il a remporté tous les sprints massifs, frustrant à de nombreuses reprises Peter Sagan. Il s’impose quatre fois (4e, 6e, 7e et 11e étape) et ramène le maillot cyclamen du classement par points à Milan.

Tour d'Italie 2020 : nos favoris pour la 7ème étape

Arnaud Démare au top sur le Giro – Twitter Giro d’Italia

Pour le dernier Grand Tour, c’est une Vuelta raccourcie à 18 étapes qui a eu lieu. Leader pour la Cofidis, Guillaume Martin se montrait très offensif. Echappé à de nombreuses reprises, il échoue à chaque fois de peu dans sa quête d’une victoire d’étape. Il se consolera tout de même avec le maillot de meilleur grimpeur pour lequel il aura tout donné. Lui aussi leader pour son équipe Groupama-FDJ, David Gaudu est rentré dans la cour des grands. Echappé dès que possible, il s’est appuyé sur un grand Bruno Armirail pour se lancer dans les dernières ascensions. Résultat, deux victoires d’étape en haute montagne (11ème et 17ème), une 8ème place au classement général. Spécialiste des raids solitaires, Rémi Cavagna a lui été élu le plus combatif. La France est ainsi la seule nation à avoir remporté aux moins deux étapes sur les Grands Tours en 2020.

Sur le Giro Rosa (versione féminine), Evita Muzic a remporté la 9e et dernière étape du Giro. Une première depuis 2015 pour une Tricolore !

Aux championnats d’Europe, l’équipe de France a rapporté trois médailles d’argent, Rémi Cavagna en contre-la-montre derrière le Suisse Stefan Küng, Arnaud Démare battu au sprint par Giacomo Nizzolo, et Maeva Squiban en contre-la-montre chez les juniors.

Lors des Mondiaux à Imola, c’est l’apothéose. Après des rendez-vous manqués en 2017, 2018 et 2019, Julian Alaphilippe entouré par une équipe de France soudée, remportait ce titre mondial attendu depuis 1997. Une attaque à 12km de l’arrivée et jamais plus de 15 secondes d’avance. Suffisant pour devancer, excusez du peu, Wout van Aert, Marc Hirschi, Michal Kwiatkowski ou Primoz Roglic.

Consultation : Julian Alaphilippe élu coureur de la saison 2020

Julian Alaphilippe roi du monde – AFP

On n’oublie pas non plus les belles classiques pour les Bleus. Julian Alaphilippe termine deuxième de Milan-San Remo derrière Wout van Aert et remporte la Flèche Brabançonne. Benoît Cosnefroy se classe troisième de cette dernière, deuxième de la Flèche Wallonne (devant Warren Barguil) et deuxième de Paris-Tours. Arnaud Démare a quant à lui remporté au sprint Milan-Turin devant Caleb Ewan. Chez les hommes, la France a terminé l’année 2020 en tête au classement UCI des Nations. Une première depuis 2016.

VTT Piste et cyclo-cross


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Cyclisme

Kuurne-Bruxelles-Kuurne : Mads Pedersen l’emporte au sprint devant Anthony Turgis

Avatar

Publié

le

Par

Cyclisme - Kuurne-Bruxelles-Kuurne - Mads Pedersen l'emporte au sprint devant Anthony Turgis
Photo Cor Vos

CYCLISME – Au terme d’une course haletante, l’ancien champion du monde Mads Pedersen (Trek-Segafredo) a remporté ce dimanche Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Le Danois, le plus rapide au sprint, devance le Français Anthony Turgis (Total Direct Energie) et Tom Pidcock (INEOS Grenadiers). Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) a fait le show.

Quelle course ! Ce dimanche, Kuurne-Bruxelles-Kuurne a tenu toutes ses promesses. Au terme d’une course animée, le Danois Mads Pedersen s’est donc imposé au sprint. L’ancien champion du monde a devancé le Français Anthony Turgis (Total Direct Energie) et le Britannique Tom Pidcock (INEOS Grenadiers). Et pourtant, Pedersen, 25 ans et vainqueur de Gand-Wevelgem l’an dernier, a bien failli ne pas lever les bras à Kuurne. La faute à un énorme numéro de Mathieu van der Poel à l’avant de la course.

Van der Poel – Narvaez, duo explosif

Sauf que cette fois-ci, Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) n’était pas tout seul. À 82 km de l’arrivée, le Néerlandais a attaqué et dynamité le peloton, accompagné par Jhonatan Narváez (INEOS Grenadiers) dans les pentes du Kanarieberg. Les deux hommes ont d’abord réussi à boucher un trou de trois minutes sur les échappés du jour. Parmi ces derniers, seuls Gamper, Zakharov et Hvideberg parvenaient à prendre la roue du duo néerlando-équatorien dans les 50 derniers kilomètres, après le Vieux-Quarement et le Kruiseberg.

Derrière, un groupe de costaud, avec entre autres Matteo Trentin (UAE Team Emirates), le vainqueur sortant Kasper Asgreen (Deceuninck – Quick-Step) mais aussi Greg Van Avermaet (AG2R Citroën), faisait la chasse. Sans jamais parvenir à revenir sur le groupe de tête, avant que le reste du peloton, emmené par la Trek Segadredo de Pedersen et la Lotto Soudal de Degenkolb, ne rentre sur ce deuxième échelon de la course. Le groupe van der Poel, lui, était revu à moins de 3 km de l’arrivée. La suite, c’est la domination de Mads Pedersen, injouable ce dimanche au sprint.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Royal Bernard Drôme Classic : Andrea Bagioli s’impose en solitaire

Emilien Descampiaux

Publié

le

Cyclisme - Royal Bernard Drôme Classic _ Andrea Bagioli s'impose en solitaire
Photo Cor Vos

CYCLISME – Au lendemain de la Faun-Ardèche Classic remportée par David Gaudu, place ce dimanche à la seconde course de ce week-end des Boucles Drôme-Ardèche avec la Royal Bernard Drôme Classic. Après un gros travail collectif et après être sorti dans la dernière difficulté de la journée, Andrea Bagioli (Deceuninck Quick Step) s’est imposé en solitaire. 

Après un départ rapide, quatre coureurs ont constitué l’échappée matinale après 15 kilomètres de course. Ces quatre concurrents étaient Yoann Paillot (St-Michel-Auber 93), Samuel Leroux (Xelliss-Roubaix Lille Métropole), Mathijs Paasschens (Bingoal-WB) et Reto Müller (Swiss Racing Academy). Leur avance est vite montée à neuf minutes en une vingtaine de kilomètres. Ensuite, les formations EF Education-Nippo et Trek Segafredo ont contrôlé l’écart autour des neuf minutes sur plusieurs kilomètres en franchissant notamment une première fois les Murs d’Allex et d’Eurre.

Puis, lors de la seconde grande boucle au nord d’Eurre, les équipes Team Qhubeka ASSOS et Alpecin-Fenix sont venues donner un coup de main dans la poursuite. Avant d’entamer la dernière boucle très difficile, les quatre fuyards ont vu leur avance passer sous les 6 minutes sur un peloton de mieux en mieux organisé. Ensuite, dans le Col de la Grande Limite, Yoann Paillot a lâché ses compagnons de fugue alors que l’écart était descendu à 1 minute 30. Du côté du peloton, Bruno Armirail (Groupama FDJ) a haussé sévèrement le ton pour effectuer une véritable sélection. Dans la descente qui a suivi, Samuel Leroux est revenu sur Paillot.

Gaudu à l’attaque, la Deceuninck – Quick-Step en force

Dans la Côte des Roberts, les deux derniers échappés matinaux ont été avalés par le peloton tandis que David Gaudu (Groupama FDJ) a posé une première attaque dans les derniers mètres de l’ascension. Son dauphin de la veille Clément Champoussin (AG2r Citroen) a vite réagi avec Warren Barguil (Arkea Samsic) et Andrea Bagioli (Deceuninck Quick Step) dans son sillage.

Par la suite, Dries Devenyns (Deceuninck Quick Step) s’est isolé à l’avant de la course mais le puncheur belge est repris sur le sommet de la Côte de Grane.  Malgré de nombreuses offensives de la part de Cavagna et Fuglsang notamment, le peloton est resté groupé dans la Côte de la Calendre et jusqu’au pied du Mur d’Eurre.

Alors que Vlasov avait anticipé cette ultime difficulté, Andrea Bagioli (Deceuninck Quick Step) s’est montré le plus fort en débordant le grimpeur russe. dans les plus forts pourcentages. Finalement, le puncheur italien de 21 ans a vu ses adversaires se neutraliser à l’arrière et a remporté en solitaire la seconde course de ce week-end en Drôme et en Ardèche. Daryl Impey (Israel Start-Up Nation) a pris la deuxième place à 11 secondes en réglant au sprint Mikkel Frohlich Honoré (Deceuninck Quick Step).

Emilien Descampiaux


Lire la suite

Cyclisme

Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2021 : le classement de la course

Avatar

Publié

le

Par

Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2021 : le classement de la course
Dicodusport

CYCLISME – Découvrez le classement (Top 20) de Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2021, seconde classique belge de la saison, qui s’est déroulée le dimanche 28 février.

🏆 CYCLISTES TEMPS
1. 🇩🇰 MADS PEDERSEN
TREK – SEGAFREDO
4h37m04s
2. 🇫🇷 ANTHONY TURGIS
TEAM TOTAL DIRECT ENERGIE
à 0s
3. 🇬🇧 THOMAS PIDCOCK
INEOS GRENADIERS
à 0s
4. 🇮🇹 MATTEO TRENTIN
UAE TEAM EMIRATES
à 0s
5. 🇧🇪 JENTHE BIERMANS
ISRAEL START-UP NATION
à 0s
6. 🇮🇹 SONNY COLBRELLI
BAHRAIN – VICTORIOUS
à 0s
7. 🇩🇪 NILS POLITT
BORA – HANSGROHE
à 0s
8. 🇧🇪 GREG VAN AVERMAET
AG2R CITROEN TEAM
à 0s
9. 🇧🇪 BERT VAN LERBERGHE
DECEUNINCK – QUICK-STEP
à 0s
10. 🇳🇴 ERIK RESSEL
UNO-X PRO CYCLING TEAM
à 0s
11. 🇳🇱 IDE SCHELLING
BORA – HANSGROHE
à 0s
12. 🇳🇱 MATHIEU VAN DER POEL
ALPECIN – FENIX
à 0s
13. 🇧🇪 DIMITRI CLAEYS
TEAM QHUBEKA ASSOS
à 0s
14. 🇳🇴 MARKUS HOELGAARD
UNO-X PRO CYCLING TEAM
à 0s
15. 🇳🇴 AMUND JANSEN
TEAM BIKEEXCHANGE
à 0s
16. 🇧🇪 OLIVER NAESEN
AG2R LA MONDIALE
à 0s
17. 🇩🇪 JOHN DEGENKOLB
LOTTO SOUDAL
à 0s
18. 🇳🇴 JONAS HVIDEBERG
UNO-X PRO CYCLING TEAM
à 0s
19. 🇧🇪 ARJEN LIVYNS
BINGOAL – WALLONIE BRUXELLES
à 0s
20. 🇨🇭 STEFAN KÜNG
GROUPAMA – FDJ
à 0s

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Royal Bernard Drôme Classic 2021 : le classement de la course

Avatar

Publié

le

Par

Royal Bernard Drôme Classic 2021 - Le classement de la course
Dicodusport

CYCLISME – Découvrez le classement (Top 20) de la Royal Bernard Drôme Classic 2021, qui s’est déroulée ce dimanche 28 février 2021.

🏆 CYCLISTES TEMPS
1. 🇮🇹 ANDREA BAGIOLI
DECEUNINCK – QUICK-STEP
4h23m18s
2. 🇿🇦 DARYL IMPEY
ISRAEL START-UP NATION
à 11s
3. 🇩🇰 MIKKEL HONORE
DECEUNINCK – QUICK-STEP
à 11s
4. 🇫🇷 JULIEN SIMON
TOTAL DIRECT ENERGIE
à 11s
5. 🇦🇺 SIMON CLARKE
TEAM QHUBEKA ASSOS
à 11s
6. 🇫🇷 DORIAN GODON
AG2R CITROEN TEAM
à 11s
7. 🇪🇷 BINIAM GHIRMAY HAILU
DELKO
à 11s
8. 🇫🇷 CYRIL GAUTIER
B&B HOTELS – VITAL CONCEPT P/B KTM
à 11s
9. 🇫🇷 WARREN BARGUIL
TEAM ARKEA – SAMSIC
à 11s
10. 🇨🇿 PETR VAKOC
TEAM ARKEA – SAMSIC
à 11s
11. 🇫🇷 CLEMENT VENTURINI
AG2R CITROEN TEAM
à 11s
12. 🇮🇹 LORENZO ROTA
INTERMARCHE – WANTY – GOBERT MATERIAUX
à 11s
13. 🇫🇷 AURELIEN PARET-PEINTRE
AG2R CITROEN TEAM
à 11s
14. 🇩🇪 SIMON GESCHKE
COFIDIS
à 11s
15. 🇧🇪 JAN BAKELANTS
INTERMARCHE – WANTY – GOBERT MATERIAUX
à 11s
16. 🇺🇸 QUINN SIMMONS
TREK – SEGAFREDO
à 11s
17. 🇧🇪 PIETER SERRY
DECEUNINCK – QUICK-STEP
à 11s
18. 🇫🇷 GUILLAUME MARTIN
COFIDIS
à 11s
19. 🇷🇺 ALEKSANDR VLASOV
ASTANA – PREMIER TECH
à 11s
20. 🇫🇷 DAVID GAUDU
GROUPAMA – FDJ
à 11s

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Julian Alaphilippe : « C’était difficile d’aller au bout, mais l’équipe était dans une bonne situation »

Nico

Publié

le

Par

Julian Alaphilippe : "C'était difficile d'aller au bout, mais l'équipe était dans une bonne situation"
Photo Deceuninck - Quick Step / Getty Images

CYCLISME – Grand animateur du Het Nieuwsblad samedi, Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick-Step) s’est réjoui de la victoire de son coéquipier Davide Ballerini.

Parti de très loin, le champion du monde français, Julian Alaphilippe, n’est pas allé au bout de son entreprise face à un peloton bien organisé et avec un vent défavorable. Mais une fois repris, il s’est mué en équipier de luxe pour Davide Ballerini qui a terminé le travail. À l’arrivée, Alaphilippe s’est expliqué au micro d’Eurosport-GCN.

On a fait une course magnifique, l’équipe était toujours bien représentée devant. Je me sentais bien, alors j’ai essayé. C’était difficile d’aller au bout, mais l’équipe était dans une bonne situation. C’était toujours bien pour l’équipe d’avoir quelqu’un devant. On avait Davide Ballerini derrière, il pouvait conserver son énergie en cas de sprint. C’était parfait pour nous.

Même si Patrick Lefevere n’était lui pas très content de la stratégie de son équipe et de son leader, Julian Alaphilippe a une fois de plus confirmé qu’il avait la bonne jambe pour ce début de saison 2021.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

USA et Canada : le football nord-américain s'éveille enfin USA et Canada : le football nord-américain s'éveille enfin
FootballIl y a 3 heures

USA et Canada : le football nord-américain s’éveille enfin

FOOTBALL - Longtemps annoncé prometteur, le football d'Amérique du nord a dû mal à se mettre au niveau ces dernières...

Football - Premier League notre pronostic pour Everton - Southampton Football - Premier League notre pronostic pour Everton - Southampton
FootballIl y a 3 heures

Football – Premier League : notre pronostic pour Everton – Southampton

PREMIER LEAGUE - Everton accueille Southampton dans le cadre de la 26ème journée du championnat anglais. Notre pronostic pour cette...

Football - Liga notre pronostic pour Real Madrid - Real Sociedad Football - Liga notre pronostic pour Real Madrid - Real Sociedad
FootballIl y a 3 heures

Football – Liga : notre pronostic pour Real Madrid – Real Sociedad

LIGA - Le Real Madrid reçoit la Real Sociedad pour le compte de la 25ème journée du championnat espagnol. Notre...

Calendrier Ligue 1 2020-2021 - 27ème journée Programme et résultats Calendrier Ligue 1 2020-2021 - 27ème journée Programme et résultats
FootballIl y a 3 heures

Calendrier Ligue 1 2020/2021 – 27ème journée : Programme et résultats

FOOTBALL - La Ligue 1 se poursuit avec 10 matchs au programme. Programme et résultats de la 27ème journée.

Football - Le classement de la Ligue 1 2020-2021 Football - Le classement de la Ligue 1 2020-2021
FootballIl y a 3 heures

Football : Le classement de la Ligue 1 2020/2021

FOOTBALL - Découvrez le classement de la Ligue pour la saison 2020/2021. Qui va succéder au Paris Saint-Germain ?

Vendée Globe 2020 : le classement de la course Vendée Globe 2020 : le classement de la course
Vendée Globe 2020Il y a 4 heures

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

VOILE - Découvrez le classement en temps réel du Vendée Globe 2020, la 9ème édition de la course autour du...

NBA notre pronostic pour Houston Rockets - Memphis Grizzlies NBA notre pronostic pour Houston Rockets - Memphis Grizzlies
NBA 2020-2021Il y a 5 heures

NBA : notre pronostic pour Houston Rockets – Memphis Grizzlies

NBA 2020-2021 - On vous livre notre pronostic pour le match entre les Houston Rockets et les Memphis Grizzlies.

TennisIl y a 5 heures

Gran Canaria (Challenger) : Enzo Couacaud titré !

Challenger - Opposé en finale à l'Espagnol naturalisé Canadien Steven Diez (n°190 mondial), Enzo Couacaud (n°214) a remporté son deuxième...

Cyclisme - Kuurne-Bruxelles-Kuurne - Mads Pedersen l'emporte au sprint devant Anthony Turgis Cyclisme - Kuurne-Bruxelles-Kuurne - Mads Pedersen l'emporte au sprint devant Anthony Turgis
CyclismeIl y a 5 heures

Kuurne-Bruxelles-Kuurne : Mads Pedersen l’emporte au sprint devant Anthony Turgis

CYCLISME - L'ancien champion du monde Mads Pedersen (Trek-Segafredo) a remporté ce dimanche Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Le Danois, le plus rapide au...

Cyclisme - Royal Bernard Drôme Classic _ Andrea Bagioli s'impose en solitaire Cyclisme - Royal Bernard Drôme Classic _ Andrea Bagioli s'impose en solitaire
CyclismeIl y a 6 heures

Royal Bernard Drôme Classic : Andrea Bagioli s’impose en solitaire

CYCLISME - Au lendemain de la Faun-Ardèche Classic remportée par David Gaudu, place ce dimanche à la seconde course de...

Advertisement

Sondage

[Sondage] À quelle place le XV de France va-t-il terminer le Tournoi des 6 Nations 2021 ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 le classement final de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2021 - Tous droits réservés