Nous suivre

Hockey sur glace

Rétro Hockey sur glace : retour sur une année 2020 largement tronquée

Avatar

Publié

le

Rétro Hockey sur glace : retour sur une année 2020 largement tronquée
Getty Images

HOCKEY SUR GLACE – En raison de la COVID-19, la saison 2019-2020 de hockey sur glace a été perturbée. Les diverses ligues et événements ont dû s’adapter pour achever, ou pas, les compétitions. Retour sur les décisions dans le monde.

Ligue Magnus et championnats de France : l’imbroglio

Alors que les saisons régulières ont pu aller à leur terme, ce n’est pas le cas des phases finales. En effet, suite aux recommandations gouvernementales, la fédération française a décidé de mettre un terme à la saison le 17 mars. Ainsi, les championnats se sont arrêtés au beau milieu des playoffs et aucun titre n’a été décerné. Afin de combler la place laissée vacante en début d’année par la liquidation judiciaire des Lions de Lyon, alors en Ligue Magnus, élite française, il a été annoncé que les vainqueurs des saisons régulières pourraient postuler à la division supérieure. De même, aucune relégation n’a eu lieu. Les Brûleurs de Loups de Grenoble, premiers, ont été choisis pour représenter la France en Ligue des Champions. Les Gothiques d’Amiens iront eux en Coupe Continentale, ayant gagné la Coupe de France en janvier, seul trophée décerné en France.

Mais comme un aperçu des prochains mois, un imbroglio est survenu lors des quarts de finale de Magnus. Alors qu’Amiens menait la série 3-2, la préfecture du Haut-Rhin interdisait la tenue du match 6 à Mulhouse à cause des nombreux cas dans le département. La préfecture de la Somme refusant a son tour d’accueillir le match pour éviter une propagation, Amiens est alors reconnu vainqueur et futur adversaire de Grenoble. Mais les appels des Scorpions de Mulhouse auprès du Ministère ont permis de trouver une solution avec un match 6 à la patinoire nationale. Les Alsaciens remportant le match 6, un ultime match est prévu sur la même glace avec le même résultat et la qualification des Scorpions. Les demi-finales n’eurent jamais lieu. Depuis la reprise, peu de matchs, plus ou moins à huis clos en fonction des villes, à cause de report et de cas de virus.


Annulation des Mondiaux

C’est au courant du mois de mars que la fédération internationale a prononcé l’annulation pure et simple de tous les championnats du monde. Ainsi, la Suisse n’a pas accueilli l’élite mondiale, la France n’a pas eu la chance de remonter chez les hommes ou chez les femmes. Les classements sont quand même maintenus, ce qui pourrait avoir des conséquences pour les futures échéances des Bleus en vue des JO notamment (voir ici).

Les équipes de France voient rouge – AFP


La NHL a terminé dans des bulles

Tout comme la NBA, la NHL n’a pas pu aller au terme de la saison régulière. Quand a été décrété l’arrêt des matchs, les équipes n’avaient non seulement pas disputé les 82 rencontres prévues, mais elles n’avaient pas toutes le même nombre de parties jouées. Le 26 mai, le format de la post saison est annoncé. Afin de ne léser aucune des équipes pouvant encore se qualifier mathématiquement en phase finale, il est décidé que les 12 premières de chaque conférence seraient retenues pour aller dans les bulles du tournoi finale. Cette dernière phase était découpée en 3 parties : Les 4 premiers font un mini tournoi pour déterminer les têtes des série. Les 8 autres feront une série en 3 de 5 pour rejoindre le tableau principal. Et retour au format classique par la suite en 4 de 7.

Les particularités de cette reprise sont des matchs à huis clos dans 2 bulles : la conférence Est à Toronto et l’Ouest se retrouve à Edmonton. La finale pour l’attribution de la Coupe Stanley, entre les Lightning de Tampa Bay et les Stars de Dallas, s’est tenue en Alberta. Les Floridiens ont remporté le 28 septembre dernier leur 1er trophée depuis 2004, ce qui a donné la plus belle photo de la saison avec la Coupe sur un Jet Ski dans la baie de Tampa et la parade en bateau de l’équipe victorieuse.

Damien Meunier


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Histoire

8 février 1998 : premier match de hockey féminin aux Jeux Olympiques

Sophie

Publié

le

Par

8 février 1998 - Premier match de hockey féminin aux Jeux Olympiques
Photo Olympic

HOCKEY SUR GLACE – En 1998, pour la première fois, la LNH autorise les stars de la ligue à participer aux Jeux, un break olympique nouveau pour les hockeyeurs masculins. Tant mieux pour eux, ce n’est pas ce dont nous allons parler. Car si les hommes sont présents aux JO d’hiver depuis 1920, les femmes arrivent tout juste en 1998.

Ça s’est passé le 8 février 1998

Vaut mieux tard que jamais … Enfin ! Près de 80 ans après leurs homologues masculins, les joueuses de hockey intègrent les Jeux Olympiques. Pour cette première édition chez les dames, six équipes sont au programme : les USA, le Canada, la Chine, la Suède, la Finlande et le Japon. Chacune d’entre elles rencontre l’ensemble des autres équipes une fois pour établir un classement. Les deux premières nations à la fin de ce tour se retrouvent en finale tandis que les troisième et quatrième se disputent la médaille de bronze. Après un carton plein de cinq victoires sur cinq, les Etats-Unis retrouvent les Canadiennes en finale. Ces dernières, grandes gagnantes de tous les mondiaux de hockey féminins partent donc favorites. Mais dans le sport, tout est possible.

Surtout qu’à Nagano, lors de la phase préliminaire, les Américaines se sont déjà imposées contre le Canada. Menées pourtant 4-1, elles avaient renversé la rencontre pour la gagner 7-4. Quelques jours plus tard, Karyn Bye et ses coéquipières remettent ça et décrochent l’or olympique sur le score de 3-1. Les Finlandaises vont, elles, chercher le bronze en s’imposant face à la Chine.

 

Info : les Canadiennes ont pris leur revanche sur les Américaines en finale lors des Jeux Olympiques suivants avant de remporter également les éditions 2006, 2010 et 2014. A Pyeongchang, les Etats-Unis ont fini par récupérer le titre … contre le Canada.

Sophie Clapier


Lire la suite

Hockey sur glace

[Vidéo] NHL : Alexandre Texier régale avec un tir au but à une main

Nico

Publié

le

Par

[Vidéo] NHL - Alexandre Texier régale avec un tir au but à une main
Photo AP

NHL – Alexandre Texier a offert la victoire à son équipe des Columbus Blue Jackets face aux Florida Panthers, grâce à un magnifique tir au but à une main. 

Alors que les deux équipes n’ont pas réussi à se départager en prolongations, elles se sont affrontées sur une séance de tirs aux but. Les Columbus Blue Jackets et les Panthers de Florida n’en avaient réussi aucun après trois tentatives, quand Alexandre Texier est entré en piste. Un mélange de sang-froid et de classe pour tromper le gardien avec un tir à une main magnifique.

Dicodusport


Lire la suite

Hockey sur glace

NHL : Willie O’Ree entre un peu plus dans l’histoire

Avatar

Publié

le

Par

NHL - Willie O'Ree entre un peu plus dans l'histoire
Photo MInt Canada

HOCKEY SUR GLACE – À la veille de la nouvelle saison, mardi 12 janvier 2021, les Bruins de Boston, mythique franchise NHL, ont annoncé qu’ils retireraient le maillot numéro 22 de la liste de ceux disponibles.

Il est de coutume, dans le sport nord américain, de retirer un maillot pour souligner l’impact et l’apport d’un joueur à l’histoire de la franchise. Que ce soit celui qui a remporté le plus de titres, fait tomber le plus de records ou celui qui a eu une longévité exemplaire, c’est le moyen de rendre hommage aux légendes. Et aux nouvelles générations de se souvenir. Si le numéro 99 est retiré de tous les clubs pour symboliser l’apport de Wayne Gretzky au hockey, cette annonce des Bruins n’est clairement pas anodine.

En effet, si Willie O’Ree n’a pas joué beaucoup de parties ou accumulé énormément de points, il est le premier hockeyeur noir à avoir évolué au sein de la NHL en 1958. C’est donc un pionnier qui entre au panthéon du club, à l’instar d’un Jackie Robinson en baseball quelques années plus tôt.

Un parcours atypique

Ainsi, le 18 janvier 1958, le natif du Nouveau Brunswick, devient le premier homme noir à évoluer en NHL. Ce sont d’ailleurs deux exploits qu’il a accomplis lors de cette rencontre, car il est également aveugle d’un œil suite à une blessure lors de ses années juniors. Si lors de ces 2 premiers matchs il ne marqua pas de point, il revient pour la saison 1960-1961 pour disputer 43 rencontres, avec 4 buts et 10 assistances. Il ne rejoua plus dans la grande ligue par la suite, même s’il continua à pratiquer son sport jusqu’à 43 ans. Il aura fallu attendre 13 ans pour voir de nouveau un joueur noir en NHL.

Par la suite, c’est en 1998 que la NHL approche Willie O’Ree pour devenir directeur du développement jeunesse pour son action pour la diversité. Il s’agit d’un programme caritatif visant à soutenir les jeunes des minorités en leur permettant d’apprendre le hockey sur glace.

Toutes ces réalisations lui ont permis d’avoir plusieurs récompenses comme l’ordre du Canada, plus haute distinction civile, mais aussi membre du Temple de la Renommée du hockey en tant que bâtisseur, avec donc en point d’orgue, le maillot retiré. Même si l’organisation de Boston aurait souhaité du public pour lui rendre le meilleur des hommages le 18 février prochain, la situation sanitaire ne le permettra malheureusement pas. D’ailleurs, l’hommage ne se limitera pas à la cérémonie. En effet, un autocollant sera mis sur les casques des joueurs des équipes à l’effigie de O’Ree avec son chapeau en feutre iconique. Cette célébration entre aussi dans le cadre du Martin Luther King Day, célébré le 18 janvier 2021, et du mois de l’histoire des Noirs. Ce sticker sera présent jusqu’à la fin février 2021.

Damien Meunier


Lire la suite

Histoire

10 janvier 2009 : 1er match des étoiles de la Ligue continentale de hockey

Sophie

Publié

le

Par

10 janvier 2009 - 1er match des étoiles de la Ligue continentale de hockey
Gosha Photo

Considérée comme l’un des plus prestigieux championnats – la LNH domine – la ligue continentale de hockey regroupe des joueurs d’Europe et d’Asie. Si la Ligue comprenait surtout des équipes russes lors de sa création en 2008, les pays voisins ont peu à peu fait leur apparition au fil du temps.

Ça s’est passé le 10 janvier 2009

En ce 10 janvier 2009, c’est la mi-saison de hockey, le moment d’un petit break amical pour la Ligue continentale : le match des étoiles. Pour cet événement, les meilleurs joueurs russes rencontrent les meilleurs étrangers, les votes étant répartis entre les fans, les médias et la ligue. En plus de cette grande rencontre sur la Place Rouge, les spectateurs peuvent également assister à des concours : précision, vitesse … une journée bien animée. L’équipe du capitaine Jaromir Jagr s’impose sur celle d’Alekseï Iachine d’un petit but 7-6, le dernier étant inscrit dans la dernière minute de jeu.

©Ideaguide

Info : aujourd’hui, ce ne sont plus les Russes contre les étrangers qui s’affrontent mais les conférences Est-Ouest de la ligue.

Sophie Clapier


Lire la suite

Hockey sur glace

NHL : les dernières informations avant le début de la saison

Avatar

Publié

le

Par

NHL - Les dernières informations avant le début de la saison
Photo Gerry Thomas / USA TODAY Sports

HOCKEY SUR GLACE – Alors que la saison reprendra dans une semaine, le 13 janvier, nous en savons plus sur le début de cette dernière.

Alors que nous connaissons depuis quelques jours la composition et la réorganisation des nouvelles divisions pour cette saison tronquée, la NHL a annoncé qu’elles seront nommées usa today spselon 4 sponsors. Ainsi, Honda, à l’Ouest, Discover, pour la division Centrale, MassMutual, pour l’Est et ScotiaBank, pour le Nord, Canadien, ont été retenus pour accompagner la ligue pour cette saison.

Des Français sur le pont dès le début

En plus de cette annonce, le calendrier de la saison est sorti. Si les Pingouins de Pittsburgh et les Flyers de Philadelphie auront les honneurs de l’ouverture de la saison, les regards se tourneront tout de suite du côté de la ScotiaBank Arena de Toronto pour la partie entre les Maples Leafs et les Canadiens de Montréal pour un classique d’entrée.

De leur côté, les Canucks de Vancouver du Français Antoine Roussel iront défier les Oilers d’Edmonton, à partir de 4h du matin le 14 janvier. Peu après, Pierre-Edouard Bellemare recevra le champion 2019, les Blues de Saint-Louis, avec l’Avalanche de Colorado à 4h30. De retour de son prêt à Grenoble, le dernier Tricolore en NHL, Alexandre Texier, devra patienter jusqu’au 15 janvier à 2h du matin pour croiser le fer sur la glace des Predators de Nashville avec les Bleu Jackets de Colombus.

Deux matchs prévus en extérieur ?

Selon un journaliste de Sportsnet, la NHL envisage de disputer 2 matchs sur un lac gelé : le Lake Tahoe. Situé entre la Californie et le Nevada, il pourrait accueillir les rencontres les 20 et 21 février prochain. Évidemment, pandémie oblige, les parties se disputeraient à huis clos, mais le cadre s’annonce superbe et exceptionnel. Confirmation attendue dans les prochaines semaines.

Damien Meunier


Lire la suite

Fil Info

Football - Serie A notre pronostic pour Inter Milan - Atalanta Bergame Football - Serie A notre pronostic pour Inter Milan - Atalanta Bergame
FootballIl y a 6 minutes

Football – Serie A : notre pronostic pour Inter Milan – Atalanta Bergame

SERIE A - L'Inter Milan affronte l'Atalanta Bergame pour le compte de la 26ème journée du championnat italien. Notre pronostic...

Championnats d'Europe d'athlétisme en salle 2021Il y a 14 minutes

Torun 2021 – Championnats d’Europe d’athlétisme en salle : Hugo Hay et Jimmy Gressiers 6e et 8e du 3000 m

Championnats d'Europe d'athlétisme en salle de Torun - Hugo Hay a donné le rythme dans la finale mais il termine...

Liga - Statu quo dans le derby de Madrid entre l'Atlético et le Real Liga - Statu quo dans le derby de Madrid entre l'Atlético et le Real
FootballIl y a 21 minutes

Liga : Statu quo dans le derby de Madrid entre l’Atlético et le Real

Liga - 26ème journée - Le Real Madrid jouait son match de l'espoir pour le titre, cet après-midi, face à...

Football - Premier League notre pronostic pour Chelsea - Everton Football - Premier League notre pronostic pour Chelsea - Everton
FootballIl y a 21 minutes

Football – Premier League : notre pronostic pour Chelsea – Everton

PREMIER LEAGUE - Chelsea accueille Everton lors de la 27ème journée du championnat anglais. Notre pronostic pour cette rencontre.

Championnats d'Europe d'athlétisme en salle 2021Il y a 53 minutes

Torun 2021 – Championnats d’Europe d’athlétisme en salle : Kevin Mayer double champion d’Europe en salle de l’heptathlon

Championnats d'Europe d'athlétisme en salle de Torun - Et de deux ! Il y avait peu de suspense, Kevin Mayer...

Athlétisme - Championnats d'Europe en salle 2021 - Le tableau des médailles Athlétisme - Championnats d'Europe en salle 2021 - Le tableau des médailles
Championnats d'Europe d'athlétisme en salle 2021Il y a 57 minutes

Athlétisme – Championnats d’Europe en salle 2021 : le tableau des médailles

ATHLÉTISME - CHAMPIONNATS D'EUROPE EN SALLE 2021 - Découvrez le tableau des médailles des championnats d'Europe en salle de Torun...

Ski nordique - Championnats du monde 2021 - Le tableau des médailles Ski nordique - Championnats du monde 2021 - Le tableau des médailles
SkiIl y a 1 heure

Ski nordique – Championnats du monde 2021 : le tableau des médailles

SKI NORDIQUE - CHAMPIONNATS DU MONDE 2021 - Découvrez le tableau des médailles des Mondiaux d'Oberstdorf (Allemagne), qui se déroulent...

Championnats d'Europe d'athlétisme en salle 2021Il y a 1 heure

Torun 2021 – Wilhem Belocian champion d’Europe en salle du 60 m haies !

Championnats d'Europe d'athlétisme en salle de Torun - Première médaille de l'après-midi, qui on espère en appellera bien d'autres !...

Paris-Nice : Sam Bennett remporte la 1ère étape Paris-Nice : Sam Bennett remporte la 1ère étape
CyclismeIl y a 2 heures

Paris-Nice : Sam Bennett remporte la 1ère étape

CYCLISME - Le plus rapide et de loin, Sam Bennett (Deceuninck - Quick-Step) a remporté la 1ère étape de Paris-Nice...

Biathlon - Coupe du monde 2020-2021 - le classement général hommes Biathlon - Coupe du monde 2020-2021 - le classement général hommes
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 2 heures

Biathlon – Coupe du monde 2020/2021 : le classement général hommes

BIATHLON - COUPE DU MONDE 2020/2021 - Découvrez le classement général hommes de la Coupe du monde de biathlon, mis...

Advertisement

Sondage

[Sondage] À quelle place le XV de France va-t-il terminer le Tournoi des 6 Nations 2021 ?

Biathlon – CDM 2020/2021

biathlon coupe du monde 2020-2021

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2021 - Tous droits réservés