Nous suivre

Actualités

Rétro Sotchi 2014 #7 : le miracle Pierre Vaultier

Publié le

A l’approche des Jeux Olympiques de Pyeongchang, la rédaction de Dicodusport vous propose de revenir sur les quinze breloques récoltées par la délégation tricolore à Sotchi, il y a quatre ans. Pour notre septième volet, retour sur le titre olympique, sur un seul genou, de Pierre Vaultier en boardercross.

Le 21 décembre 2013, lors d’une étape de Coupe du monde, le rêve olympique de Pierre Vaultier aurait pu partir en fumée. Ce jour-là, il se blesse gravement au genou, le diagnostic est sans appel : rupture du ligament qui entraine normalement une opération et plusieurs mois de convalescence. Mais le Français, voulant à tout prix participer aux Jeux Olympiques, refuse l’opération et entame une course contre la montre pour être prêt le jour J.

C’est finalement sans certitude et sans pression que le tricolore s’est présenté à Sotchi, lui qui dit que « les courses d’un jour ne sont pas vraiment son truc ». En 2008, aux JO, il avait seulement pris la neuvième place alors qu’il était le grandissime favori. Cette fois-ci, avec un genou en moins mais moins de pression, le snowboarder français a survolé sa journée, remportant toutes ses courses. Lors de la finale, le Russe Nikolay Olyunin, évoluant à domicile, était le favori mais Pierre Vaultier, plus technique que son adversaire, maitrise toute la course pour l’emporter. Comme il l’a dit peu de temps après la course, il est un véritable miraculé, lui qui courait avec une attelle. La fête aurait pu être encore plus belle si Paul Henri De Le Rue, quatrième de la finale, avait réussi à monter sur la boite.

L’après Sotchi

S’il passe à côté de ses Championnats du Monde en 2015, il retrouve la plus haute marche du podium en 2017, en Espagne. Il faut ajouter à cela deux globes de vainqueur de la Coupe du Monde en 2016 et 2017. Il ne fait aucun doute que le Français sera le favori des Jeux Olympiques de Pyeongchang.

Nicolas Jacquemard


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon et de cyclisme.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une