Nous suivre
Cyclisme sur route

Révolution en Belgique : les formations Intermarché-Wanty et Lotto sur le point de fusionner

Etienne Goursaud

Publié le

Révolution en Belgique les formations Intermarché-Wanty et Lotto sur le point de fusionner
Photo Icon Sport

CYCLISME SUR ROUTE – Selon les informations de Le Soir, Intermarché-Wanty et Lotto vont fusionner dès l’année 2026.

Petit coup de tonnerre au sein du cyclisme belge. Selon les informations de nos confrères belges de Le Soir, mais aussi de HLN, Lotto et Intermarché-Wanty pourraient fusionner. Les deux équipes belges, en lice sur le Tour de France, pourraient ainsi se regrouper au sein d’une seule et même équipe. Le Soir affirme que Jean-François Boulart, le manager d’Intermarché, confirme l’information. Dans un cyclisme moderne où de nombreuses équipes augmentent considérablement leur budget, les deux équipes Belges tentent de trouver des solutions pour continuer d’exister au plus haut échelon mondial.

Des coureurs qui risquent d’être sur le carreau

Cette fusion peut créer une équipe bien plus costaude, à l’échelon World Tour, avec des coureurs comme Biniam Girmay, maillot vert et triple vainqueur d’étape sur le Tour de France 2024, et Arnaud De Lie, de retour en forme sur ce Tour de France 2025, sous le maillot de la même équipe. Mais cela pose un problème également. À l’heure actuelle, si on cumule les coureurs des deux équipes, on monte à 38 coureurs. Plus que la limite autorisée (30). Si la fusion se fait, entre les deux équipes belges, il n’y aura pas de la place pour tout le monde, au sein de la nouvelle structure. Il y aura forcément des déçus et des coureurs sur le carreau. Ce qui serait également le cas du staff et des mécaniciens. Dont certains seront mis sur la touche.

Quid du nom de la future équipe et de la couleur du maillot ? Des données sans doute moins urgentes que les contrats des coureurs et du staff, mais qui sont également importantes, pour partir du bon pied au sein de la nouvelle structure. Et satisfaire tous les sponsors, qui vont, eux aussi, devoir travailler ensemble, après avoir lutté de nombreuses années, au sein du peloton professionnel. Notamment la Lotto, sponsor historique du cyclisme, qui va fête cette année ses 40 ans de présence dans les pelotons. Il faudra sans doute jouer les équilibristes.

À lire aussi

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *