Nous suivre

Football

Robert Louis-Dreyfus : vie et mort d’un aventurier (1/2)

JMPPMJ

Publié

le

Get French Football News

L’Olympique de Marseille est toujours sous les feux des projecteurs que l’offre de rachat portée par Mourad Boudjellal a braqué sur lui. Avant que le club ne soit possession de Frank McCourt, l’OM a été la chasse gardée de Robert Louis-Dreyfus. Mais le connait-on vraiment ? Première partie, les années d’avant l’OM.

Robert Louis-Dreyfus a été Président de Saint-Etienne

Dans un monde parallèle, Robert Louis-Dreyfus a été Président de Saint-Etienne. C’était au début des années 1990. RLD fait une entrée tonitruante dans le monde du sport en rachetant Adidas. Le groupe franco-allemand souffre le martyr des embarras judiciairos-financiers de Bernard Tapie. Quand il est contraint de lâcher la main, il n’a pas réussi à empêcher l’irrésistible ascension de Nike et Reebok qui dominent le secteur du sportswear. Robert Louis-Dreyfus récupère une entreprise malade mais compte se refaire la cerise en maintenant son leadership dans l’équipement professionnel.

Le Franco-Suisse pense donc d’abord à Saint-Etienne. Le club est iconique et, même s’il n’est sportivement plus que l’ombre du grand club français et européen dans années 1960-1970, il conserve une aura magistrale dans l’Hexagone. Il est conseillé par un enfant du pays qui bénéficie d’un crédit quasi sans fin, Alain Prost. Finalement, l’affaire ne se fait pas. La famille Guichard avait en tête une reprise plus ancrée localement et aux racines foot plus solides. RLD devra se trouver un plan B.

Clown et poker

Les plans B, ça ne fait pas peur à Robert Louis-Dreyfus. Héritier naturel de l’Empire Louis-Dreyfus, Robert n’a cessé de s’en éloigner. Inscrit au prestigieux cours Hattemer comme Jean-Paul Sartre, Jacques Chirac ou Françoise Sagan avant lui, il ne trouvera pas assez d’astuces à son goût pour s’en faire renvoyer. On tente d’abord de l’envoyer à la campagne. Du moins, ce que les Parisiens considèrent être leur campagne, Saint-Germain-en-Laye.

Hélas pour le jeune RLD, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’un aiguille qu’à un étranger, fusse-t-il Parisien, de s’intégrer à Saint-Germain-en-Laye. Pour tromper l’ennemi, Robert devient le clown de service et finalement regagne les pénates parisiennes et intègre Janson-de-Sailly. Loin d’y faire de nouveau le clown, il y est très assidu. Du moins aux parties de poker parallèles et, au désespoir de ses parents, beaucoup moins aux cours académiques. Il rate son bac deux fois. Loin de paniquer, Robert Louis-Dreyfus fait ce qu’il sait faire le mieux : jouer aux cartes. La nuit, il s’enflamme (mais pas trop) dans des parties de poker qui lui assurent une rente mensuelle de près de 6000€ par mois. Il y tisse un réseau, entre Paris et Londres, et une fortune personnelle qui gagent son indépendance.

Robert Louis-Dreyfus maillot OM

Robert Louis-Dreyfus, avant qu’il devienne une académie – Twitter Peuple Olympien

Passe ton bac d’abord

L’indépendance, ce n’est pas rien pour Robert Louis-Dreyfus. S’il n’avait pas tant tenu, il aurait dès le début de sa carrière professionnelle occupé de douillets postes au sein de la firme familiale. Elle aurait, du reste, pu se le permettre. Fondée au milieu du XIXe siècle par un négociant en grains juif alsacien, l’entreprise grandit tant et si bien qu’à la mort de son fondateur en 1915, elle est la première entreprise mondiale de négoce de céréales. Elle possède, en plus d’une banque, des bureaux un peu partout en Europe, en Amérique, en Afrique et en Asie. L’Empire français de l’époque y aidait bien.

Lorsque Robert est en âge de prendre des responsabilités au sein du groupe, il décline et préfère amasser des sommes considérables aux cartes. Il attendra 2004 pour y revenir, et tant qu’à y être, en prend la tête et dans les années qui suivent prend possession de 70% de son capital.

Il faut dire qu’entre temps, Robert Louis-Dreyfus a gagné en légitimité, si on tient absolument à user d’un euphémisme. Toujours sans bachot, il est diplômé d’Harvard. A 27 ans, il redresse une huilerie brésilienne. A 34 ans, il prend la direction d’IMS Health et y investit ses gains de poker pour détenir 5% de l’entreprise. Sous sa direction, l’entreprise décuple son chiffre d’affaires et multiplie par plus de 20 sa capitalisation boursière. Au taquet de sa cotation, RLD sent que ça vient et IMS Health change de main. Robert Louis-Dreyfus a 44 ans, une centaine de millions en banque.

Aux bons souvenirs de Tony Cascarino

Mais c’est avec Adidas qu’il va se faire un nom auprès du grand public. Après avoir sauvé une agence de pub londonienne de la faillite, il s’accorde un an de pause et profite de la vente d’Adidas pour franchir un nouveau pallier. En rachetant une marque aussi connue, Louis-Dreyfus se sait attendu. Et il l’est d’autant plus que son prédécesseur n’est pas n’importe qui. Ex-ministre et ex-Président de l’Olympique de Marseille, Bernard Tapie pèse dans le game. Et si ses embarras politico-sportivo-financiers l’obligent à céder Adidas et bientôt l’OM, le fort en gueule du business conserve une aura médiatique que ses successeurs, quels qu’ils soient, devront assumer.

Avec Robert Louis-Dreyfus, on change certes de style. Et si Tapie a sauvé l’entreprise de la faillite et changé son traditionnel trèfle pour trois nouvelles bandes, RLD accélère le processus. Il vise la tête. En ressortant les classiques du genre, en continuant de délocaliser et de réduire les effectifs et en misant sur des sportifs pour promouvoir la marque, Adidas dépasse Reebok qu’elle finira par racheter. Bientôt, elle fait vaciller le trône de Nike.

C’est dans ce mouvement que Robert Louis-Dreyfus tente, infructueusement donc, de racheter l’ASSE, on y revient. Et c’est dans ce même mouvement qu’il répond à l’appel de la Mairie de Marseille et rachète l’OM. Pour sauver l’Olympique de Marseille, le franc-tireur Robert Vigouroux, alors Maire, décide de constituer une entreprise mêlant fonds publics et privés pour gérer les affaires de l’OM. L’équipe fonctionne bon an mal an, Tony Cascarino enfile les pions. Au terme de la saison 1995-1996, l’Olympique de Marseille peut remonter en D1. Il devient dès lors urgent pour le tandem Gaudin-Muselier de vendre le club pour le doter de moyens financiers suffisants. Ceux-ci devront lui permettre de retrouver son rang.

Tony Cascarino, l’Homme. – Offside

JMPPMJ


Talking Heads et Pannetone

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Football

Ligue 2 : Valenciennes se relance face au Paris FC

Christophe Beaumont

Publié

le

Ligue 2 - Valenciennes se relance face au Paris FC
Photo Icon Sport

Ligue 2 – 20ème journée – Reporté à cause des chutes de neiges qui se sont abattues, il y a 10 jours, sur le Nord de la France, le match opposant Valenciennes au Paris FC a enfin pu se dérouler. Si les Nordistes pouvaient reprendre espoir pour les barrages, les Parisiens avaient l’occasion de retrouver le top 5. Au terme d’une partie très disputée, les hommes en forme de VA ont permis au club hennuyer de l’emporter et de se relancer dans ce championnat. Score final : 2-0. 

Alors que le Paris FC venait d’annoncer, plus tôt dans la journée, qu’il se séparait de Jonathan Pitroipa d’un commun accord, René Girard pouvait compter sur un effectif quasiment au complet. Cela n’était pas vraiment le cas pour Olivier Guégan. En effet, l’entraîneur du club hennuyer devait faire avec de la jeunesse au milieu de terrain puisque Julien Masson, Sessi d’Almeida et Jaba Kankava manquaient à l’appel. Tandis que les Valenciennois sont très irréguliers jusque-là, ils gardaient l’espoir d’accrocher les places de barragiste. Une victoire était pour cela impérative face à des Parisiens qui ont retrouvé le chemin de la victoire face à Amiens (4-2), samedi dernier.

Statu quo

19h, le coup d’envoi était donné au Stade du Hainaut. Les Rouges contre les Bleus, non, nous n’assistions pas à un match de Babyfoot. Ce sont bien 22 joueurs en chair et en os qui foulaient la pelouse du Hainaut. Le premier quart d’heure ressemblait plutôt à un round d’observation. Malgré le manque d’occasions franches de part et d’autre, les débats étaient bien agréables à suivre, tant les deux équipes y mettaient du cœur à l’ouvrage.

Après cela, la première occasion dangereuse de la partie sera parisienne. Une frappe enroulée de Gaëtan Laura obligera Jérôme Prior à se détendre de tout son long pour repousser le cuir (23’). Ainsi, la demi-heure de jeu pointait le bout de son nez. Il fallait, alors, être attentif sur les pertes de balles, pour des Valenciennois qui se faisaient systématiquement surprendre en contre.

De cette manière, c’est au terme d’une première période animée mais pauvre en véritables occasions de buts, que les deux formations se séparaient sur un score nul et vierge. Un premier acte dominé par VA, mais c’était bien les visiteurs les plus incisifs, notamment dans le jeu de transition. 0-0 à la pause.

La meilleure défense, c’est l’attaque

Le temps de reprendre des forces et les acteurs de la rencontre repartaient, pied au plancher, pour en découdre dans ce deuxième acte. Peu avant l’heure de jeu, c’était au tour de Baptiste Guillaume de faire chauffer les gants du gardien adverse. L’attaquant des Rouge et Blanc alertait Vincent Demarconnay d’une grosse frappe lointaine (56’).

C’est 3 minutes plus tard que venait l’ouverture du score pour les locaux. Joffrey Cuffaut déboulait à toute blinde vers le but depuis son côté droit, son tir croisé était impeccable pour finir sa course dans le petit filet opposé (59’, 1-0). Le défenseur confirmait, par ailleurs, sa grande forme actuelle avec son 7ème but de la saison.

En grande forme également, le duo Guillaume-Cabral s’illustrait ensuite pour doubler la mise. Le premier offrait un ballon parfait pour le second qui trompait le gardien d’un plat du pied (69’, 2-0). Le score n’évoluait plus dans cette rencontre. Valenciennes se relançait ainsi en revenant à 4 points de son adversaire du jour. 2-0, fin du match.

Christophe Beaumont


Lire la suite

Football

Premier League : Thomas Tuchel retrouve un banc à Chelsea

Julien Correia

Publié

le

Premier League - Thomas Tuchel retrouve un banc à Chelsea
Photo Getty Images

L’ancien technicien allemand du PSG Thomas Tuchel succède à Franck Lampard sur le banc de Chelsea. S’il rebondit rapidement dans un club ambitieux, il devra rapidement remettre sur les bons rails une équipe qui connaît un coup de blues.

Suite au limogeage de Franck Lampard ce lundi, c’est Thomas Tuchel qui a été choisi pour lui succéder. L’ancien coach de la capitale retrouve donc un banc un mois à peine après son licenciement de Paris. Celui qui avait conduit le club parisien à sa première finale de Ligue des Champions était sorti de son mandat avec un sentiment tout de même mitigé. Des résultats irréguliers, une qualité de jeu trop peu souvent au rendez-vous et une relation compliquée avec Leonardo auront donc eu raison de lui. Tuchel a signé un contrat de 18 mois, soit jusqu’à la fin de la saison 2021/2022, avec une année en option.

Il va retrouver son ancien capitaine

L’un des faits marquants de la fin de son aventure parisienne était ses prises de parole face aux médias. Et notamment lors du mercato estival. Il n’avait pas hésité à remettre en cause le travail de Leonardo face aux recrues qui se faisaient attendre. Mais également face à la gestion des fins de contrat et notamment de celle du capitaine Thiago Silva que Tuchel souhaitait conserver.

Bonne nouvelle pour lui, il va pouvoir retrouver O Monstro, qui avait donc décidé de traverser la Manche l’été dernier. Nul doute que Thomas Tuchel s’appuiera sur le Brésilien pour faire passer ses idées. En dépit de ses 36 printemps, le défenseur central est auteur de prestations solides chez les Blues. Le technicien allemand retrouvera également des compatriotes. Avec la présence de Werner, Havertz et de… Rudiger que Tuchel souhaitait enrôler l’été dernier.

Lampard, la fin de la belle histoire

Du côté de Franck Lampard, après une première saison prometteuse, qualifiant le club pour la Ligue des Champions, il était attendu au tournant. Avec plus de 200 millions injectés sur le marché des transferts, le club Londonien se montrait ambitieux. Werner, Zyech, Havertz, Chillwell ont notamment été recrutés pour jouer le titre. Après un début de saison satisfaisant, les Blues ne sont que l’ombre d’eux-mêmes depuis des semaines. Une courbe de résultat négative qui est synonyme de 9e place à l’heure actuelle. Et de fin de l’histoire pour l’ancienne idole de Stamford Bridge.

Pour son successeur la mission sera de retrouver le podium en Premier League. Et de passer l’obstacle de l’Atletico de Madrid en 8e de finale de la Ligue des Champions d’ici 3 semaines. Un challenge excitant pour le technicien allemand qui sera scruté attentivement. Les supporters des Blues espérant sans doute que Tuchel connaisse plus de réussite qu’un ancien technicien du PSG étant venu exercer du côté de Londres récemment… Et de rêver à des retrouvailles avec le PSG en Ligue des Champions… Mais là nous en sommes encore au domaine de la fiction.

Julien Correia


Lire la suite

Football

Football – Premier League : notre pronostic pour Everton – Leicester

Nico

Publié

le

Par

Football - Premier League notre pronostic pour Everton - Leicester
Dicodusport

PREMIER LEAGUE – Everton accueille Leicester lors de la 20ème journée du championnat anglais. Notre pronostic pour cette rencontre.

Everton – Leicester : Mercredi 27 janvier, 21h15

Deux équipes en forme du championnat anglais s’affrontent ce mercredi soir. Everton est 6ème mais avec deux matchs en retard sur certaines équipes et reste sur 7 victoires sur ses 9 derniers matchs disputés, toutes compétitions confondues. Leicester est de son côté invaincu depuis 8 matchs avec notamment 6 succès. L’issue de la rencontre est indécise tant les deux équipes sont armées pour poser des problèmes à leur adversaire. On voit un match ouvert et on part donc sur les deux équipes qui marquent.

Mercredi 27 janvier, 21h15 Les 2 équipes vont-elles marquer ?
Everton – Leicester
Oui
1.68
Non
1.88

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Football

Calendrier Ligue 1 2020/2021 – 20ème journée : Programme et résultats

Nico

Publié

le

Par

Dicodusport

FOOTBALL – La Ligue 1 se poursuit avec 9 matchs au programme. Programme et résultats de la 20ème journée.

– JOURNÉE 20 –

VENDREDI 15 JANVIER 2021
MONTPELLIER HSC 2 – 3 AS MONACO
SAMEDI 16 JANVIER 2021
OLYMPIQUE DE MARSEILLE 1 – 2 NÎMES OLYMPIQUE
ANGERS SCO 0 – 1 PARIS SAINT-GERMAIN
DIMANCHE 17 JANVIER 2021
STADE BRESTOIS 29 1 – 2 STADE RENNAIS FC
FC LORIENT REPORTÉ DIJON FCO
FC NANTES 1 – 1 RC LENS
OGC NICE 0 – 3 FC GIRONDINS DE BORDEAUX
RC STRASBOURG 1 – 0 AS SAINT-ÉTIENNE
LOSC LILLE 2 – 1 STADE DE REIMS
OLYMPIQUE LYONNAIS 0 – 1 FC METZ
MERCREDI 27 JANVIER 2021
FC LORIENT 21H00
Téléfoot
DIJON FCO

Dicodusport


Lire la suite

Football

Football – Ligue 1 : notre pronostic pour Lorient – Dijon

Nico

Publié

le

Par

Football - Ligue 1 notre pronostic pour Lorient - Dijon
Dicodusport

LIGUE 1 – 20ÈME JOURNÉE – Lorient reçoit Dijon dans le cadre de la 20ème journée du championnat français. Notre pronostic pour la rencontre.

Lorient – Dijon : Mercredi 27 janvier, 21h00

Match entre deux équipes relégables qui va valoir cher surtout pour les Merlus. Lorient vit des semaines bien compliquées après pourtant un début de saison correct et se retrouve bon dernier de Ligue 1. Dijon est dix-huitième mais sa saison est un peu l’inverse de celle des Lorientais avec du mieux récemment après un début raté. Lors de sept de ses huit derniers matchs, il y a eu deux buts ou moins dans les rencontres de Dijon donc on part sur moins de 2,5 buts dans ce match qui devrait être fermé car le vaincu perdra gros.

Mercredi 27 janvier, 21h00 – de 2,5 buts dans le match
Lorient – Dijon
1.62

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Ski alpin - Coupe du monde 2020-2021 - Le classement général hommes Ski alpin - Coupe du monde 2020-2021 - Le classement général hommes
SkiIl y a 46 minutes

Ski alpin – Coupe du monde 2020/2021 : le classement général hommes

SKI ALPIN 2020-2021 - Découvrez le classement général hommes de la Coupe du monde de ski alpin 2020-2021.

Slalom de Schladming - Clément Noël et Alexis Pinturault sur le podium, Schwarz s'impose Slalom de Schladming - Clément Noël et Alexis Pinturault sur le podium, Schwarz s'impose
SkiIl y a 1 heure

Slalom de Schladming : Clément Noël et Alexis Pinturault sur le podium, Schwarz s’impose

SKI ALPIN 2020-2021 - Ils ont été énormes ! Ce mardi, Clément Noël et Alexis Pinturault ont réalisé un slalom...

Ligue 2 - Valenciennes se relance face au Paris FC Ligue 2 - Valenciennes se relance face au Paris FC
FootballIl y a 2 heures

Ligue 2 : Valenciennes se relance face au Paris FC

Ligue 2 - 20ème journée - Reporté à cause des chutes de neiges qui se sont abattues, il y a...

Ski alpin - Schladming - Le classement du slalom hommes Ski alpin - Schladming - Le classement du slalom hommes
SkiIl y a 2 heures

Ski alpin – Schladming : le classement du slalom hommes

SKI ALPIN 2020-2021 - Découvrez le classement du slalom hommes de la Coupe du monde de ski alpin à Schladming...

Premier League - Thomas Tuchel retrouve un banc à Chelsea Premier League - Thomas Tuchel retrouve un banc à Chelsea
FootballIl y a 3 heures

Premier League : Thomas Tuchel retrouve un banc à Chelsea

L'ancien technicien allemand du PSG Thomas Tuchel succède à Franck Lampard sur le banc de Chelsea. S'il rebondit rapidement dans...

[Vidéo] L'incroyable Candide Thovex dans ses œuvres [Vidéo] L'incroyable Candide Thovex dans ses œuvres
SkiIl y a 4 heures

[Vidéo] L’incroyable Candide Thovex dans ses œuvres

Ses apparitions sont rares, mais elles sont toujours remarquées, et remarquables. Candide Thovex a publié une vidéo de deux minutes...

Vendée Globe 2020 : le classement de la course Vendée Globe 2020 : le classement de la course
Vendée Globe 2020Il y a 5 heures

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

VOILE - Découvrez le classement en temps réel du Vendée Globe 2020, la 9ème édition de la course autour du...

WRC : Les 6 pilotes les mieux payés en 2021 WRC : Les 6 pilotes les mieux payés en 2021
WRC 2021Il y a 5 heures

WRC : Les 6 pilotes les mieux payés en 2021

WRC 2021 - Le site Sportune a, via les estimations de Sportekz, dévoilé les salaires annuels des 6 pilotes de...

Football - Premier League notre pronostic pour Everton - Leicester Football - Premier League notre pronostic pour Everton - Leicester
FootballIl y a 6 heures

Football – Premier League : notre pronostic pour Everton – Leicester

PREMIER LEAGUE - Everton accueille Leicester lors de la 20ème journée du championnat anglais. Notre pronostic pour cette rencontre.

FootballIl y a 6 heures

Calendrier Ligue 1 2020/2021 – 20ème journée : Programme et résultats

FOOTBALL - La Ligue 1 se poursuit avec 9 matchs au programme. Programme et résultats de la 20ème journée.

Advertisement

Sondage

[Sondage] À quelle place le XV de France va-t-il terminer le Tournoi des 6 Nations 2021 ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés