Nous suivre

Roland-Garros 2021

Roger Federer : « Je ne pensais pas pouvoir gagner trois matchs à Roland-Garros »

Publié le

Roger Federer - Je ne pensais pas pouvoir gagner trois matchs à Roland-Garros
Photo Icon Sport

Roland-Garros 2021 – C’est un retour qu’on peut déjà considérer gagnant. Après avoir manqué quatre des cinq dernières éditions du Grand Chelem français, Roger Federer signait son comeback à la Porte d’Auteuil cette année, ce peut-être pour la dernière fois. Deux jours après avoir dominé Marin Cilic, le Suisse a remis le couvert en bataillant jusqu’au bout de la nuit face à l’Allemand Dominik Koepfer. Il s’impose finalement 7/6 6/7 7/6 7/5 en 3h39 de jeu et se qualifie pour les huitièmes de finale.

C’est à 00h45 que Roger Federer a terminé son match, devant des tribunes vides, couvre-feu oblige. Pourtant, même sans le soutien du public, le Suisse a tout donné et a surpassé ses gênes physiques. Lui qui n’avait joué que trois matchs depuis février 2020 a tenté un sacré coup de poker en disputant ce Roland-Garros. Un coup de poker qui porte déjà ses fruits. Après deux opérations du genou à quasiment 40 ans, Roger a donné une leçon de volonté et de courage à ceux qui le regardaient hier soir – à distance. Lui-même s’est avoué particulièrement satisfait de cette victoire en conférence de presse :

J’y vais étape par étape mais j’avais besoin de matchs comme ça afin de prendre confiance pour le reste de la saison. C’est une victoire très importante. Je ne m’étais clairement pas entraîné pour jouer un match de 3h39. Donc c’est une vraie réussite pour moi et mon équipe. Je ne pensais vraiment pas pouvoir gagner trois matchs sur ce Roland-Garros.

La suite du tournoi en suspens

Reste à savoir de quoi sera constituée la suite pour Roger Federer. S’il est qualifié pour les huitièmes de finale dans lesquels il doit affronter l’Italien Matteo Berrettini, il a avoué ne pas être sûr de pouvoir disputer cette rencontre. « Je dois décider si je continue de jouer ou pas. C’est peut-être trop risqué. » L’enchaînement de matchs pourrait être trop demandant pour son genou encore guérissant.

La saison de gazon reste en ligne de mire pour Federer. À cause du décalage d’une semaine de Roland-Garros cette année, celle-ci va arriver plus vite qu’à l’habitude. Dans une semaine débute l’ATP 500 de Halle, dans lequel il est inscrit. Ce tournoi, qu’il a remporté dix fois, lui permet en général de se mettre en jambes pour Wimbledon, qui arrive une semaine après. La saison de gazon reste la priorité du Suisse, qui a une chance de remporter son neuvième titre à Wimbledon, sur une surface moins difficile physiquement. Il pourrait ainsi sacrifier le reste de sa quinzaine parisienne. Roger doit prendre sa décision dans la journée, avant le match qui doit se disputer demain.


Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une