Nous suivre

Rallye

Rois du WRC, records… retour sur 23 années du duo Loeb-Elena

Publié

le

Rois du WRC, records… retour sur 23 années du duo Loeb-Elena
Photo Icon Sport

Après 23 ans de collaboration, Sébastien Loeb a annoncé la fin de son duo mythique avec son copilote Daniel Elena. Retour sur les victoires majeures et les records d’un duo qui a marqué à jamais le sport automobile. 

C’est la fin d’une ère. La fin d’une collaboration longue de 23 magnifiques années entre Sébastien Loeb et Daniel Elena. Une décision prise par le pilote français, motivé par son envie de remporter son premier Dakar. Et à 47 ans, Loeb sait qu’il ne lui restera plus beaucoup d’éditions. En ce sens, encouragé par son équipe Prodrivele pilote a mis fin à son binôme avec Elena, qui s’est montré « déçu » et qui « ne comprend pas » la décision de l’équipe anglaise. Mais avant cette séparation, les deux compères ont marqué de leur empreinte le sport automobile. Retour sur leur carrière et leurs succès.

Une carrière au sommet

En 23 années de collaboration, Loeb et Elena ont disputé 180 courses de WRC, pour 79 victoires, et 119 podiums. Grâce à ces succès, le duo a notamment remporté 9 titres de champion du monde.

Deux ans après leur rencontre en 1997, Loeb et Elena font déjà des malheurs. Le duo franco-monégasque remporte son premier titre en 1999, le Trophée Citroën Saxo Kit Car. Après des débuts prometteurs, l’équipage signe chez Citroën, le début d’une belle histoire d’amour. Avec la marque aux chevrons, l’Alsacien et le Monégasque terminent deuxièmes lors de leur première saison complète de WRC. Un an plus tard, en 2004, le duo remporte son premier titre mondial. Une place au sommet dans la catégorie reine que les deux hommes ne vont plus quitter durant neuf années consécutives. En 2012, après une domination sans partage, l’heure de la retraite dans la discipline a sonné. Après s’être retiré, le binôme fait quelques apparitions lors de certains rallyes au cours des saisons suivantes, notamment chez Hyundai.

Après quelques années de transition, le duo s’engage en 2016 dans la quête d’un Dakar. La première édition est mitigée, mais Loeb et Elena se classent deuxièmes du général l’année suivante et se mettent à rêver. En 2018, les deux hommes sont contraints à l’abandon mais se relancent l’année d’après, en montant sur la troisième marche du podium. Mais cette année 2021, en Arabie Saoudite, le Dakar n’a pas tourné en leur faveur, puisqu’ils ont une nouvelle fois dû abandonner. Une course qui marque donc la fin de 23 ans de carrière commune, mais qui n’éclipsera pas la légende et la trace indélébile, que ces deux immenses champions ont laissé au sport automobile.

Des records plus impressionnants les uns que les autres

En 23 années de compétition(s), Sébastien Loeb et Daniel Elena ont eu le temps de bâtir de nombreux records, tous très impressionnants.

2004 – 2012 : Le règne sans partage

En WRC, le duo s’est donc paré de neuf couronnes consécutives entre 2004 et 2012, un record dans la compétition évidemment. Mais l’équipage est aussi celui qui a remporté le plus de rallyes sur une saison. En 2008, les deux hommes glanent 11 des 15 courses au programme, une performance encore inégalée.

2005 – 2010 : Imbattables sur l’asphalte

Autre statistique impressionnante, le tandem n’a pas perdu la moindre course sur asphalte entre 2005 et 2010. Les 18 courses disputées sur la surface, entre le rallye d’Allemagne et celui en Alsace cinq ans plus tard, sont toutes tombées dans la poche du binôme. Un record toujours en activité et qui risque de durer encore quelques temps.

2005 : Stratosphériques sur le Tour de Corse

Lors de la saison 2005, Loeb et Elena abordent le Tour de Corse, auréolés de leur deuxième titre de champion du monde. Libérés d’une certaine pression, le talent des deux hommes peut s’exprimer pleinement, et de quelle manière. L’équipage français remporte les douze spéciales prévues sur l’île de Beauté et rentre dans l’histoire. Le duo devient le premier à conserver la tête d’un rallye de bout en bout, en signant le meilleur temps de chaque épreuve. Une performance historique qui valait bien une arrivée devant une foule en délire à Ajaccio.

Aucun rallye ne leur a résisté

Durant leurs années en WRC, les deux amis ont signé bon nombre de victoires partout sur le globe. Ils sont les premiers à s’imposer sur tous les rallyes classiques et sur les six surfaces proposées lors du championnat du monde. Mieux encore, Loeb et Elena sont les premiers hommes non-nordiques à s’imposer lors du Rallye de Suède, et plusieurs fois en Finlande. Le rallye d’Allemagne est par ailleurs celui qui a le mieux réussi à l’équipage, qui a triomphé à neuf reprises chez nos voisins. Une place à jamais dans l’histoire du rallye mondial.

Antonin Gizolme


Journaliste/Rédacteur depuis mars 2021 - Né un soir de Ligue des Champions, c’est tout naturellement que je suis un passionné de football depuis ma plus tendre enfance. Durant des années, j’ai été bercé par la douce mélodie de la Ligue des Champions, subjugué par les coups-francs de Juninho et admiratif devant les coups de reins de Karim Benzema. Malheureusement pour moi, mes genoux en carton m’ont empêché de suivre les traces de mes idoles pour écrire l’Histoire. Alors, c’est ici que je vais me charger de vous la raconter.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une