Nous suivre

Actualités

Roland-Garros 2019 : Thiem fait tomber Djokovic et décroche une nouvelle finale

Publié

le

En deux jours, 4h13 de jeu et 5 sets, les deux monstres que sont Novak Djokovic et Dominic Thiem nous ont livré une magnifique bataille. Au bout du suspens, c’est l’Autrichien qui s’envole une nouvelle fois en finale de Roland-Garros où il affrontera le favori du tournoi, l’Espagnol Rafael Nadal, pour un remake de l’édition 2018.

Une bataille titanesque

Quatre têtes de série se rencontraient hier pour le compte des demi-finales. Après le match entre Rafael Nadal et Roger Federer, remporté par l’Espagnol, c’était au tour de Dominic Thiem et Novak Djokovic de batailler pour la dernière place en finale. La bagarre attendue a eu lieu, en deux jours et 5 sets. C’est l’Autrichien qui réussissait à se défaire du numéro 1 mondial, non sans mal.

Le premier set était totalement à l’avantage de Thiem qui breakait par deux fois Le Djoker, et qui s’emparait sur un jeu blanc de la première manche 6-2. Avec des conditions de jeu plutôt délicates, le jeu commençait à se faire difficile et trouver les bons appuis par rapport à la balle devenait quasi impossible. Le deuxième set était plus équilibré mais c’est l’Autrichien qui cédait le premier et qui offrait l’opportunité à Djokovic de servir pour recoller au score. Sans la moindre difficulté, il concluait la manche 6-3.

Un gros chassé-croisé s’installait dans le troisième set. Djokovic était le premier à se faire surprendre mais débreakait en milieu de manche. Mais la météo, très mauvaise, mettait un terme à cette partie pour la journée, alors que le score était au bénéfice de l’Autrichien, 3-1 et service à suivre.

Un scénario fou

Le retour des vestiaires semblait avoir été bénéfique au beau jeu, avec de magnifiques points. Au terme d’un jeu de service du numéro 1 mondial qui a duré 14 minutes et après 4 balles de set, Thiem réussissait à reprendre le service de son adversaire pour s’emparer de cette troisième manche 7-5.

Le quatrième set partait sur les mêmes bases que le précédent, avec une grosse bataille. Un nouveau chassé-croisé s’installait, où chaque joueur perdait par deux fois sa mise en jeu. Mais l’accélération du Serbe en fin de manche lui permettait de breaker de nouveau et de servir pour envoyer le match dans un cinquième set. Djokovic ne ratait pas l’occasion et s’imposer 7-5.

Le combat continuait dans cette ultime manche. Mais c’est le Serbe qui cédait le premier son service, Thiem prenait les devants et laissait un Djokovic dos au mur avant une nouvelle interruption d’une heure liée à la pluie. Le numéro un mondial mettait alors la pression sur l’Autrichien, recollant alors à 5-5, sauvant deux balles de match au passage. Décidément implacable, Dominic Thiem remportait cette rencontre au bout de sa troisième balle de match 6-2, 3-6, 7-5, 5-7, 7-5.

L’Autrichien rejoint ainsi sa deuxième finale d’affilée à Roland-Garros et rencontrera son adversaire de l’an passé, l’Espagnol Rafael Nadal qui avait éliminé facilement hier le Suisse Roger Federer.

Maxime Giralt


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une