Nous suivre

Roland-Garros 2022

Roland-Garros 2022 : Casper Ruud vient à bout d’Holger Rune et s’invite en demi-finale

Antoine Ancien

Publié le

Roland-Garros 2022 Casper Ruud vient à bout d’Holger Rune et s’invite en demi-finales
Photo Icon Sport

ROLAND-GARROS 2022 – Dans ce duel de la Next Gen, la rencontre est longtemps restée indécise après un troisième set très disputé. Plus costaud dans l’échange, le Norvégien a fini par prendre le dessus dans la quatrième manche pour s’imposer, aujourd’hui, en quarts de finale (6-1 ; 4-6 ; 7-6 ; 6-3). En demi-finale, il sera opposé au Croate Marin Cilic, qui a disposé d’Andrey Rublev plus tôt dans la journée.

Peu d’observateurs, avant le début du tournoi auraient parié sur cette affiche en quarts de finale. Casper Ruud, pourtant huitième mondial, n’avait jamais atteint ce stade-là en Grand Chelem. Victorieux de son match, en quatre sets contre le Polonais Hubert Hurkacz lors du tour précédent, il ne s’attendait sans doute pas à croiser le chemin de Holger Rune. Pour son troisième GC, celui qui vient de passer professionnel il y a tout juste deux ans impressionne déjà. Balayé en huitièmes de finales, le finaliste de la dernière édition Stéfanos Tsitsipas ne dira pas le contraire.

Ruud déroule

Les échanges se tiennent dès le premier jeu de service. Le Danois n’hésite pas à faire courir son adversaire, mais ce dernier trouve des angles imparables qui sont difficiles à défendre. À l’issue d’une troisième opportunité, le Norvégien fait le break, 2-0. Disposant d’un bon service et d’un coup droit puissant, il prend rapidement les commandes du match jusqu’à mener 5-0, un double break en poche.

L’agressivité de Ruud, qui aime bien varier les coups, fait la différence dans une première manche qui tourne à sens unique, Rune n’étant pas en mesure de mettre plus de percussion dans son jeu. Il remporte en toute logique la première manche, 6-1.

La réponse de Rune

Les chiffres sont sans appel. Avec 14 coups gagnants contre seulement 5 pour Rune, le natif d’Oslo capitalise aussi sur son service, sur lequel il a remporté 88% de ses points. Grâce à de bonnes défenses et une qualité de revers indéniable, le 40ème joueur mondial sauve deux balles de break pour continuer de faire la course en tête, 2-1.

Mais il ne peut rien sur le retour de Ruud qui s’offre le break quelques instants plus tard, 3-2 pour le Norvégien. De nouveau, son rival de la soirée commet des fautes évitables et s’agace de ne plus tenir l’échange. Mais il obtient une occasion de débreak, qu’il ne rate pas pour recoller à 3-3.

Ce duel, de plus en plus équilibré alors que nous rentrons dans le money-time de ce deuxième set se tend entre les deux hommes qui se livrent davantage, notamment Rune qui change d’attitude et se veut plus entreprenant. Le vainqueur du tournoi ATP de Munich, fin avril contre l’Allemand Alexander Zverev termine mieux et rafle la mise, 6-4.

Ruud plus fort

Ruud peut s’en vouloir de ne pas avoir su concrétiser ses trois balles de break au set précédent. Au lieu de cela, il a laissé le jeune prodige Danois s’engouffrer dans la brèche et lui poser depuis bien des problèmes. Chaque point, dès lors, est cher.

Les serveurs tiennent chacun leurs premières mises en jeu. Mais Rune craque sur son service et se fait breaker, 4-3 en faveur de son adversaire. Le débreak intervient dans la foulée. S’ensuivent de longs rallyes où chacun domine son échange. Obligés d’en découdre lors du jeu décisif, Ruud frappe fort et ajuste ici et là quelques amorties dont il a le secret. Avant de finir en coup droit et remporter cette deuxième manche, 7-6.

Pour la première fois de sa carrière, Ruud se qualifie pour les demi-finales

De ce combat scandinave ressort un fort contraste entre le Norvégien et le Danois. Le premier fait preuve d’une grande maîtrise de soi et ne se frustre jamais, ce qui lui permet de rester concentré sur sa tâche. Le deuxième, à l’attitude parfois provocante, s’agace souvent. Mais fait preuve de résilience, sans se laisser impressionner par l’évènement pour être présent sur chaque point.

Ruud s’appuie toujours sur un fort service, ainsi qu’un grand nombre d’aces réalisés pour le conserver. Son adversaire arpente la même filière, avec un revers qui continue de faire mal au n°8 mondial. Le finaliste malheureux du tournoi de Miami trouve quand même les ressources pour breaker Rune au meilleur des moments, 5-3 avant de conclure le match sur sa mise en jeu, 6-3.

À l’expérience, au sang-froid, mais aussi au talent, Casper Ruud s’invite pour la première fois en demi-finale d’un Grand Chelem. Le Norvégien disputera un match serré contre le Croate Marin Cilic pour le compte des demi-finales, vendredi après-midi.


Journaliste/rédacteur depuis mai 2021 - Coupe de monde de football, Roland-Garros, 24h du Mans autos...Qu'importe la compétition sportive, je vis le sport à chaque instant de l'année. Passionné depuis l'adolescence par son histoire, ses enjeux ainsi que par le milieu du journalisme, c'est en toute logique que j'ai décidé de rejoindre l'aventure Dicodusport. Mon but ? Vous transmettre ma fièvre sur chacune des disciplines.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une