Roland-Garros 2024
Roland-Garros 2024 : Iga Swiatek toujours Reine après son succès contre Jasmine Paolini

ROLAND-GARROS 2024 – Pleine de bonnes intentions, Jasmine Paolini n’a pas pu contenir la machine Iga Swiatek. La Polonaise reste la Reine de la terre battue, s’imposant nettement 6-2, 6-1, et décroche son quatrième titre Porte d’Auteuil, le troisième consécutif.
Sur papier, le combat paraissait fortement déséquilibré. D’un côté, Jasmine Paolini, tête de série n°12, loin d’être attendue à ce stade de la compétition. Mais l’Italienne avait su contourner bien des obstacles pour mériter sa première finale en Grand Chelem. De l’autre, Iga Swiatek, n°1 mondiale. Ultra favorite de ce duel, la Polonaise n’était pourtant pas passée loin de la correctionnelle au second tour, avant de dérouler son tournoi. Leur dernier duel avait eu lieu à l’US Open en 2022. Iga Swiatek s’était alors largement imposée, mais la Transalpine avait depuis pris du galon, et l’adversité était montée d’un cran pour la tenante du titre. C’est ce que l’on pensait du moins.
🔥 Quel échange monstrueux !
Jasmine Paolini est la première à faire le break dans cette finale ! #RolandGarros pic.twitter.com/zPHFyuc1aX
— Prime Video Sport France (@PVSportFR) June 8, 2024
Car contre toute attente, c’est Jasmine Paolini, bien aidée par les fautes directes d’Iga Swiatek, qui prenait le service de la Polonaise avant que celle-ci ne réagisse immédiatement. Guère impressionnée par l’enjeu, l’Italienne tenait tête à la n°1 mondiale grâce à sa puissance de frappe et sa mobilité. Mais cela ne durait qu’un temps, Swiatek prenait l’avantage sur une double faute adverse. Elle remportait ensuite un quatrième jeu consécutif, puis un cinquième… Ainsi, la Polonaise actait la fin de la première manche 6-2 en sa faveur. Le rouleau compresseur était lancé.
Iga Swiatek toujours Reine de Roland-Garros
Iga Swiatek ne tardait pas à s’échapper un peu plus. Avec le break en poche d’entrée de second set, l’improbable devenait impossible pour Paolini (3-0). De renversement de match, il n’y a pas eu. Sans solution, l’Italienne parvenait néanmoins à inscrire un jeu dans la manche, sauvant l’honneur et donnant à la Polonaise l’occasion de servir pour le match, conclu sur le score de 6-2, 6-1. Jasmine Paolini peut cependant être fière de son parcours et se consolera en grimpant à la 7ème place mondiale.
IGA SWI4TEK QUEEN OF P4RIS 👑#RolandGarros pic.twitter.com/ufBQUfpdrT
— Roland-Garros (@rolandgarros) June 8, 2024
Évidemment, on s’est penché sur quelques chiffres. Grâce à cette victoire, la Polonaise devient la plus jeune joueuse à gagner son quatrième titre à Roland-Garros. A seulement 23 ans, elle rejoint également Monica Seles et Justine Hénin dans la courte liste des championnes titrées Porte d’Auteuil trois fois consécutivement dans l’Ère Open. Affolant. Chapeau mademoiselle ou plutôt… casquette !