Nous suivre

Roland-Garros 2024

Roland-Garros 2024 : La surprise Jasmine Paolini élimine Elena Rybakina et se qualifie en demi-finales

Paul Lalevee

Publié le

Roland-Garros 2024 La surprise Jasmine Paolini élimine Elena Rybakina et se qualifie en demi-finales
Photo Icon Sport

ROLAND-GARROS 2024 – Jour de première pour Jasmine Paolini. Face à la favorite Elina Rybakina, l’Italienne a joué sans doute le plus beau tennis de sa carrière. Elle se qualifie pour sa première demi-finale en Grand Chelem après cette victoire en trois sets (6-2, 4-6, 6-4).

Alors que la première demi-finale femmes de RolandGarros est déjà connue (Iga Swiatek contre Coco Gauff), les deux derniers quarts de finale avaient lieu ce mercredi. Et pour débuter, Elena Rybakina contre Jasmine Paolini. Les deux femmes se sont déjà affrontées à 2 reprises cette saison, à Dubaï et à Stuttgart. Résultat, 1-1. Depuis le début de ce Roland-Garros, Rybakina est très impressionnante. Aucun set perdu, pas une seule fois au tie-break. Elle n’a jamais été inquiétée depuis le début de la quinzaine et est l’une des plus régulière . De son côté, Jasmine Paolini a elle connu plus de difficultés. Moins bien classée (15e), l’Italienne est allée à deux reprises au troisième set. 

Un premier set à sens unique pour Paolini 

Un seul point perdu sur son service pendant le premier set, et énormément de fautes directes de la part de Rybakina (16). Jasmine Paolini a joué sa chance à fond sur la première manche de ce quart de finale, et ça a payé. En 29 minutes, la 15e mondiale a remporté le premier set 6 jeux à 2.

Une surprise alors que Rybakina est devenue une femme forte du tennis mondial, en remportant Wimbledon en 2022. La Kazakhe n’est pas rentrée dans son match, et Paolini en a profité. Alors qu’elle n’avait jamais dépassé les huitièmes de finales en 16 participations en Grand Chelem, le petit format italien (1,60m) a profité du jeu très à plat de son adversaire pour provoquer un grand nombre de fautes.



Un deuxième set plus équilibré 

Face à l’agressivité de Paolini, toujours dans le court, Elena Rybakina n’a jamais trouvé la solution. Impuissante sur le court, elle a souvent tenté de raccourcir les échanges. Mais le plus souvent sans réussite. Dès le troisième jeu du 2e set, Jasmine Paolini a breaké son adversaire. Ultra agressive au retour, la joueuse de 28 ans a encore provoqué des fautes de Rybakina. Cette dernière a subi le jeu de Paolini. Un contraste saisissant avec le début de son tournoi. 



Touchant les lignes avec succès, Jasmine Paolini a sauvé trois balles de break à 2-1, premier moment stressant pour elle. Et elle a finalement craqué, pour la première fois, breakée par la Kazakhe. Moins précise, Jasmine Paolini a alors un peu déjoué. Alors qu’elle n’avait fait qu’une seule faute dans la première manche, l’Italienne a enchaîné quelques fautes. De quoi redonner confiance à Elena Rybakina. En breakant à nouveau à 3-3, l’Italienne s’est ouvert la porte de la demi-finale. Mais sans doute prise par la tension d’une première qualification dans le dernier carré, elle a enchaîné avec trois fautes directes en fin de jeu. De quoi permettre à Rybakina de débreaker (4-4). Puis de mener 5 jeux à 4 derrière une très bonne première balle. Et enfin de breaker à nouveau pour remporter ce deuxième set (4-6). 

Un troisième set serré avant un nouveau craquage de Rybakina

Comme à Stuttgart, l’affrontement s’est fini en trois sets. Après un premier break de Paolini, Rybakina a directement repris le service de son adversaire. En ayant grandement limité son nombre de fautes directes, la Kazakhe a retrouvé le sens du jeu. Toutes les deux solides sur leur service, elles sont allées jusqu’à 4-4. Et là, Elena Rybakina a craqué. Après 2h03 de jeu, c’est Jasmine Paolini qui rejoint les demi-finales de Roland-Garros, pour la première fois de sa carrière, sur une énième faute directe de son adversaire (48 au total).

Une Italie au sommet 

C’est le jour de gloire pour Jasmine Paolini. En atteignant les demi-finales de Roland-Garros, l’Italienne fait encore briller la Botte. Hier, Jannik Sinner est devenu numéro 1 mondial après le forfait de Novak Djokovic. Désormais, Paolini attend son adversaire pour la demi-finale. Ce sera Aryna Sabalenka, favorite, ou la jeune Mirra Andreeva (17 ans). De son côté, la native de Toscane est assurée de rentrer dans le top 10 mondial lundi prochain.

La bulle Disney pendant le Covid, le Tour 2019, la Coupe du monde 2018. Ces trois événements majeurs sont ancrés dans ma tête de fan de sport, négativement ou positivement. Passionné de sport depuis l'enfance, j'ai décidé de mettre ma passion de l'écriture au service de cette première passion.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *