Nous suivre

Roland-Garros 2021

Roland-Garros : Henri Laaksonen surprend Roberto Bautista-Agut

Jean Bodéré

Publié

le

Roland-Garros : Henri Laaksonen surprend Roberto Bautista-Agut
Photo Roland-Garros

ROLAND-GARROS 2021 – Ce mercredi, Roberto Bautista-Agut s’est incliné contre Henri Laaksonen au deuxième tour de Roland-Garros. Le 11ème au classement ATP s’incline donc contre le 150ème en quatre sets (6-3, 2-6, 6-3, 6-2).

Quel match de Henri Laaksonen (150ème mondial) ! Contre toute attente, le joueur de 29 ans s’est imposé ce mercredi lors du deuxième tour de Roland-Garros face au onzième mondial, Roberto Bautista-Agut. L’Helvète s’est imposé en quatre sets (6-3, 2-6, 6-3, 6-2) en l’espace de 2h25. Après être difficilement sorti des qualifications, le Suisse était venu à bout dimanche de Yannick Hanfmann (96ème mondial), là aussi en quatre sets (6-1, 6-3, 4-6, 6-2). Une véritable surprise pour celui qui, cette saison, n’avait pas remporté la moindre victoire sur le circuit ATP en dehors des qualifications.

Un début de match poussif de Bautista-Agut qui se ressaisit vite

Dès l’entame du match, Henri Laaksonen met la pression sur son adversaire en remportant le break sur le premier jeu. S’en suit alors un jeu blanc en faveur du Suisse qui confirme son excellente forme du moment. Il se procure même trois nouvelles balles de break mais son adversaire se ressaisit et finit par le gagner mais on sent l’Espagnol quelque peu fébrile face au Suisse. Seulement, à mesure que la rencontre avance, Bautista-Agut commence à sortir les crocs. Mais il ne parvient pas à trouver la solution sur le service imparable de Laaksonen (quatre aces en première manche, neuf sur l’ensemble de la rencontre). Finalement, il finira même par remporter un ultime break dans ce premier set, sur un jeu blanc. À la surprise générale, Henri Laaksonen s’adjuge alors cette première manche qu’il a dominé d’un bout à l’autre.

Mais, le Suisse a réveillé la bête espagnole et la deuxième manche ne sera qu’une formalité pour Bautista-Agut. Il semble alors avoir trouvé la formule magique sur le service adverse et celui-ci a bien plus de mal à remporter ses jeux de service. En face, au contraire, l’Espagnol pousse Henri Laaksonen à la faute (15 directes dans la deuxième manche). Et, malheureusement pour lui, le natif de Lohja (Finlande) va subir deux breaks consécutifs et va logiquement perdre cette deuxième manche que Bautista-Agut aura parfaitement maîtrisé.

Laaksonen s’accroche et triomphe

Si l’on pense alors que l’Espagnol est définitivement revenu et que Laaksonen est proche de quitter la France, il n’en est rien. En effet, il profite parfaitement de la baisse de régime de son opposant et remporte le seul et unique break de cette manche dès le deuxième jeu. Alors que ce match semble être devenu bien plus équilibré que lors des manches précédentes, le score reste en faveur du Suisse. Bautista-Agut, ne parvient donc pas à trouver la solution pour revenir malgré les nombreuses fautes directes adverses (43 sur l’ensemble du match). S’il obtient deux balles de débreak dans le dernier jeu, il n’en remporte finalement pas une et une nouvelle fois Henri Laaksonen reprend la tête.

Et alors que Bautista-Agut s’agace, Laaksonen, poussé par le public, se sent pousser des ailes. Il parvient donc à remporter un premier break dès le premier jeu et semble inarrêtable. Pour preuve, après avoir sauvé quatre balles de break, il va venir breaker une nouvelle fois l’Espagnol pour venir mener 4-1 et prendre une option presque définitive pour la victoire finale. Mais Bautista-Agut a de la ressource et ne semble pas avoir abdiqué. Dans la foulée de ce break, lui aussi en inflige un pour annoncer son retour dans la partie. Un retour de courte durée puisqu’après ce passage à vide, Laaksonen breake pour la troisième fois son adversaire dans ce set. À ce moment-là, il mène désormais 5-2 et sert pour le match et ne tergiverse pas. Il obtient trois balles de match et finit par en sortir vainqueur au bout de la deuxième au terme d’un match héroïque qu’il aura globalement dominé.


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une