Nous suivre

Roland-Garros 2020

Roland-Garros – Hugo Gaston crée la sensation face à Stan Wawrinka !

Avatar

Publié

le

Classement ATP : Hugo Gaston se rapproche du top 100, Gaël Monfils recule
Getty Images

Roland-Garros 2020 – ÉNORME HUGO GASTON ! Le jeune Français s’est imposé en 5 sets face à Stan Wawrinka : 2-6 6-3 6-3 4-6 6-0 !

Comme lors de ses deux premiers matchs, Stan Wawrinka a semblé à l’aise et a rapidement mené. C’est lui qui distribuait le jeu et il a remporté la première manche en 29 minutes. Mais loin de se décourager, Hugo Gaston a répondu coup sur coup et est parvenu à gêner le Suisse. Déjà un peu mieux au service (56%) et avec plus de montées gagnantes au filet, le Français a poussé son adversaire à la faute. Alors que les deux joueurs étaient à égalité (2-2), l’arbitre est une nouvelle fois descendue de sa chaise pour vérifier les conditions de jeu et le match a été stoppé.

Après une interruption de près de 2h, le match a repris, à l’avantage du Français qui s’est rapidement envolé pour recoller à un set partout. La troisième manche a été presque un copier/coller de la deuxième. Wawrinka a commis beaucoup plus de fautes, directes ou indirectes et Gaston ne s’est pas démonté.


Stan the man mais Hugo était le boss

Toujours faire attention à la bête blessée. Wawrinka, triple vainqueur de Grand Chelem a sonné la révolte. Il s’encourageait et criait sur presque chacun de ses points gagnés. Déjà mis sous pression, il a conservé sa mise en jeu et réalisé le break juste après. Dans le set, Hugo Gaston aura eu beaucoup d’occasions (11 balles de break) mais n’en aura remporté que 2, tout en concédant 3 breaks. De son côté Wawrinka a frappé plus fort et s’est montré solide pour revenir à deux manches partout.

Impassible, Hugo Gaston a réalisé le break d’entrée de dernière manche. Wawrinka lui était moins lucide. Après un premier set avec 9 points sur 10 gagnés au filet, le Suisse a péché dans ce domaine du jeu en fin de match (45% de points gagnés au filet). Et si le Français l’a fait déjouer notamment en changeant de rythme et en étant agressif, Wawrinka a tout de même commis 74 fautes directes ! Il n’a pas su profiter de la faible première balle du Français (52%). En fin de set, Gaston était sur son nuage tandis que Wawrinka déchantait. Le Français de 20 ans, 239e mondial s’est même offert le luxe de coller une bulle à son adversaire pour finir. Après Sebastian Korda, il est le deuxième joueur classé en dehors du Top 200 mondial à atteindre les huitièmes après Di Pasquale en 2002.

Encore sous le coup de l’émotion en fin de match, il n’a cessé de remercier le public : “C’est fou ce qui se passe, vraiment merci à tous d’être venus vous êtes super. […] J’ai essayé de jouer mon jeu. Je ne pensais pas forcément gagner mais j’ai tout fait pour.”

Il n’avait jamais remporté de match sur le circuit principal, il est maintenant en huitièmes de finale de Grand Chelem, alors qu’il avait obtenu une invitation de la Fédération Française de Tennis. Il aura encore un match de gala sur le central face à Thiem, tête de série n°3.

Arlette


Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, mes sports de prédilection sont le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une