Nous suivre

Roland-Garros 2021

Roland-Garros Juniors : Arthur Fils et Luca Van Assche sortent vainqueurs des demies franco-françaises

Tom Compayrot

Publié

le

Roland-Garros Juniors : Arthur Fils et Luca Van Assche sortent vainqueurs des demies franco-françaises
Photo Icon Sport

Roland-Garros 2021 – Dans des demi-finales juniors 100% tricolores, ce sont les outsiders qui se sont imposés. Tête de série n°9, Sean Cuenin a craqué, diminué par une blessure au pied droit, face à Luca Van Assche (7/5 6/4). Le Français d’origine belge affrontera en finale Arthur Fils, auteur d’une remontada face à son partenaire de double Giovanni Mpetshi Perricard, tête de série n°5 (3/6, 6/3, 7/6).

Ce n’est décidément pas de la force mentale qui manque à Arthur Fils. Comme lors de sa victoire face à Bernard Tomic en qualifications chez les adultes, le jeune Français a su renverser un match bien mal embarqué cet après-midi. Mené 6/3 3/1 face à un Giovanni Mpetshi Perricard impérial sur son service (16 aces en tout), il n’a rien lâché après avoir exprimé sa frustration en balançant une balle dans les tribunes. Un geste qui lui a apparemment servi, puisqu’il a gagné 5 jeux d’affilée en suivant. L’Essonnien d’origine a remporté le deuxième set 6/3. La troisième manche a ensuite été un long combat : quasiment une heure de jeu, des jeux de service contestés, des balles de break des deux côtés… C’est au tie-break final que Arthur Fils s’est finalement imposé. Profitant des montées à la volée souvent hasardeuses de Mpetshi Perricard – comme celle sur la balle de match – il a enchaîné les passings gagnants et a pris l’avantage sur son adversaire et ami. Les deux se retrouveront cet après-midi pour jouer leur demi-finale en double.

Le parcours parfait de Luca Van Assche

Luca Van Assche continue lui son parcours sans-faute. Le jeune Français n’a toujours pas perdu un set du tournoi. Après avoir sorti la tête de série n°3 en seizièmes, il s’est offert le n°9, son compatriote Sean Cuenin, comme en finale du championnat de France des 13-14 ans en 2018. Ce dernier a dû faire appel au médecin au milieu du deuxième set pour soigner un pied droit douloureux. Après ce temps mort, il n’a pas su revenir dans le match et a perdu 10 des 12 points suivants.

Avec son intelligence de jeu et sa justesse technique, Van Assche va certainement poser des problèmes à Fils, à qui tout semble pourtant réussir en ce moment. Les deux joueurs, au coude-à-coude au classement mondial, ne se sont jamais affrontés en juniors. Mais ils se connaissent bien, étant tous les deux de la génération 2004. Ils auront en tout cas l’occasion de succéder à Geoffrey Blancaneaux, dernier vainqueur tricolore à Roland-Garros en 2016. La dernière finale franco-française à la Porte d’Auteuil remonte quant à elle à 2002. C’était un certain Richard Gasquet qui l’avait emporté…


Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une