Nous suivre

Roland-Garros 2021

Roland-Garros : Pierre-Hugues Herbert s’incline contre Sinner dans un intense combat

Vincent Soubabère

Publié le

Roland-Garros : Pierre-Hugues Herbert s’incline contre Sinner dans un intense combat
Photo ATP Tour

ROLAND-GARROS 2021 – Dans un match où il n’a impressionné que par séquences, l’Italien Jannik Sinner s’est imposé en cinq manches face à Pierre-Hugues Herbert après avoir sauvé une balle de match dans le quatrième set. Au second tour, il affrontera son compatriote Gianluca Mager.

Une première manche largement dominée par Sinner

Le Français est directement mis en difficulté, concédant deux balles de break dès le premier jeu. L’Italien convertit la première pour prendre les devants dès les premiers instants. Jannik Sinner confirme son avantage sur son service pour mener 2-0. Pierre-Hugues Herbert commence alors à monter à la volée, chose qu’il va beaucoup répéter tout au long de sa mise en jeu, qu’il remportera pour recoller à 2-1. Mais l’Italien est trop fort sur son service et signe un jeu blanc. PH2 est gêné par la vitesse de déplacement de son adversaire et le poids qu’il met dans ses balles.

Surtout, le Français commet trop de fautes directes, avec déjà cinq unités en quatre jeux quand Sinner n’en a réalisé qu’une. Mais quand Herbert ne faute pas, c’est l’Italien qui impressionne, comme sur cette accélération revers qui prend la ligne sur balle de break. Ça fait 4-1 puis 5-1 pour Sinner, qui montre un tennis ambitieux pour réaliser un autre jeu blanc sur sa mise en jeu. L’Italien signe même un nouveau break pour remporter la première manche 6-1 en 24 petites minutes. P2H est surclassé, il va falloir trouver une solution.

Une belle réaction tricolore dans le second acte

Le deuxième set commence sur de meilleures bases pour le Français, qui réalise un superbe amorti avant de déborder Sinner sur la mise en jeu adverse. Herbert va même se procurer une balle de break suite à une des rares fautes directes de l’Italien. Ce dernier va bien se rattraper en l’effaçant, puis en remportant son jeu de service. Mais P2H va montrer du mieux, en égalisant d’abord à 1-1, puis en mettant de nouveau la pression à son adversaire sur sa mise en jeu. Sinner concède les deux premiers points avant de faire une double faute. Le Français ne se fait pas prier pour prendre l’avantage grâce à un break blanc. Mais surtout, il ne fait plus de fautes directes en ce début de set. Malheureusement, ces dernières vont le rattraper lorsqu’il s’agit de confirmer son avance.

L’Italien recolle à 2-2, avant de repasser devant. Herbert ne lâche pas et s’offre un jeu blanc en allant chercher les points au filet. Souvent battu en fond de court, il semble bien plus à l’aise à la volée et essaie donc d’avancer dès que possible. Le local va même s’offrir un nouveau break pour mener 4-3. Si Sinner dominait largement ses jeux de services en première manche, ce n’est décidément plus le cas. Et cette fois, le Français va confirmer son avantage. Et il va même s’offrir une balle de set sur le service de son adversaire, mais l’Italien s’en sort pour revenir à 4-5. Ça ne suffira pas, P2H remporte le second set 6-4. Le match est relancé.

Pierre-Hugues Herbert passe devant

Les deux joueurs réalisent des bonnes mises en jeu en ce début de troisième acte, bien aidés par leur service respectif. Sinner mène 2-1 lorsqu’il fait appel au médecin qui lui conseille de bien s’alimenter, sans avoir réalisé le moindre soin. Après ce court arrêt, Herbert va égaliser à 2-2 avant de s’offrir une balle de break qu’il convertit pour mener 3-2. Toujours à l’aise dans ses montées au filet, le tricolore va confirmer son avantage et faire trembler le jeune Italien. Ce dernier n’est toujours pas serein sur ses engagements et va concéder un double break, sur un splendide revers long de ligne de P2H. Il va désormais servir pour le gain de la troisième manche.

Mais pour la première fois du set, le Français montre un peu de fébrilité, commençant le jeu par une double faute. Sinner en profite pour effectuer un premier debreak et revenir à 3-5, avant de remporter son jeu de service. L’Italien effectue ensuite un superbe jeu de retour pour égaliser à 5-5 grâce à un break blanc. Il prend même l’avantage en remportant son service, effectuant une superbe remontée de 2-5 à 6-5. Mais le tricolore ne va pas lâcher, égalisant à 6-6 pour disputer un tie-break décisif qu’il va gagner sept points à quatre.

Une balle de match non-convertie

En ce début de quatrième manche, les deux joueurs vont tour à tour remporter leurs deux premiers jeux de service. Le Français est en danger sur sa troisième mise en jeu, mené 0-30. Mais il va parfaitement réagir pour recoller à 30-30 avant de s’adjuger son engagement grâce à plusieurs coups gagnants et un ace. Il continue à monter régulièrement au filet, pour inquiéter son adversaire sur son service, alors que P2H mène 4-3. Le tricolore s’offre cinq balles de break, mais ne parvient pas à les convertir, voyant Sinner les sauver une par une pour revenir à 4-4.

Herbert ne sera pas déstabilisé et va conserver sa mise en jeu, toujours grâce à un jeu offensif, de nombreuses montées au filet et une première balle très importante. Le Français va obtenir une première balle de match sur le service adverse, mais il va complètement dévisser son revers et Sinner va égaliser à cinq jeux partout. P2H va alors montrer de la nervosité, réalisant deux doubles fautes à 15-15 dans son service, avant de voir un splendide retour de l’Italien pleine ligne lui permettant de servir pour égaliser à deux jeux partout.

Un cinquième set qui tourne rapidement en faveur de Sinner

Dans le cinquième et dernier set, le 19ème mondial réalise directement le break, avant de le confirmer sur son service pour mener 2-0. Le local multiplie lui les doubles fautes et les erreurs directes, probablement touché psychologiquement par la perte du quatrième set. Dans son second engagement, il s’en sortira tout de même grâce à son service extérieur lui libérant le court.

Les deux joueurs vont ensuite remporter leurs trois prochaines mises en jeu, mettant sous pression P2H qui doit prendre son service avant de débreaker pour rester en vie. En difficulté, il va concéder une première balle de match qu’il sauvera avec un ace avant de revenir à 4-5. L’Italien va alors sortir le jeu parfait, multipliant les coups gagnants après des points construits. Il sera donc au rendez-vous du second tour, au détriment de Pierre-Hugues Herbert qui n’aura pas démérité.


Journaliste/rédacteur depuis août 2018 - Passionné de sport depuis tout petit, je me suis logiquement tourné vers le journalisme sportif depuis août 2018. Grand supporter des Girondins, je suis aussi un fan de football. Je pratique le tennis et suis l'actualité de la petite balle jaune. En juillet, vous risquez de me croiser sur les routes du Tour.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une