Nous suivre

Roland-Garros 2021

Roland-Garros : Roger Federer, un forfait et des questions

Publié le

Roland-Garros : Roger Federer, un forfait et des questions
Photo Icon Sport

ROLAND-GARROS 2021 – Roger Federer a déclaré forfait pour son huitième de finale face à Matteo Berrettini à Roland-Garros, ce qui a provoqué de nombreux débats chez les fans de la petite balle jaune. Essayons de prendre de la hauteur et d’analyser cette décision via différents points de vue.

Roger Federer

Pour le champion suisse, c’est la meilleure décision pour la suite de sa saison. C’est en tout cas ce qu’il pense au moment de la prendre. Il sait qu’il n’a aucune chance de remporter Roland-Garros et ne veut pas hypothéquer ses chances pour la saison sur herbe, et notamment Wimbledon. Roger Federer ne pensait sûrement pas aussi bien jouer et pensait être éliminé plus tôt. Il était venu prendre le rythme des matchs, pour lui l’objectif est rempli. Il n’est pas blessé mais se sent fatigué après ses trois premiers matchs.

Roland-Garros, Matteo Berrettini et les joueurs en général

D’un point de vue de l’organisateur, c’est évidemment un coup dur ! Le Grand Chelem français se réjouissait de revoir le champion suisse, et cela attire forcément les regards sur le tournoi. Mais son forfait est un vrai coup dur. Certains observateurs reprochent à Roland-Garros de l’avoir planifié en Night Session. Pas sûr que sans ça, il aurait continué en deuxième semaine. Il y a ensuite un problème sportif, car cela fausse forcément cette partie de tableau et la suite du tournoi dans son ensemble. Si Matteo Berrettini venait à faire tomber Novak Djokovic au prochain tour avec plus de récupération que son adversaire, le Serbe pourrait se sentir lésé.

Le public

Les personnes qui ont acheté des tickets pour le court Suzanne Lenglen ce lundi vont être lésés d’un match de simple, d’une belle affiche. Quand on regarde le prix des places sur les courts principaux de Roland-Garros, on peut comprendre que les spectateurs du jour soient mécontents de ce retrait. Pour le diffuseur aussi, cela pose question, puisqu’il perd une belle affiche à proposer.

Le tennis et son histoire

Roger Federer est l’un des plus grands joueurs de l’histoire, et ce qu’il a apporté à son sport est indéniable. Cependant, prendre Roland-Garros, un des quatre plus grands tournois de la saison, comme une simple compétition de préparation, n’est pas correct. Son plan semblait ficelé depuis le début, et il ne comptait probablement pas jouer plus que trois matchs. Tout Roger Federer qu’il est, il doit respecter ce tournoi qui existait avant lui, et qui continuera à perdurer après lui.

Pour conclure, on peut donc comprendre la décision du Suisse si on se place dans sa peau. Il sait qu’il lui reste peu de temps et il veut optimiser ses chances de remporter un nouveau tournoi du Grand Chelem. Pour les autres acteurs du monde du tennis, ce choix est préjudiciable et va à l’encontre des valeurs que peut véhiculer le tennis. Si cela ne remet pas en cause sa grandeur, Roger Federer aurait pu faire les choses avec plus de classe et de respect. 


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon et de cyclisme.

1 Commentaire

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Commentaires
0 Réponses
0 Followers
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponse(s)
1 Nombre d'utilisateurs
Ben Desombre Utilisateurs récents
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Ben Desombre
Invité
Ben Desombre

Si cela n’avait pas été Federer, ce joueur aurait il pu être sanctionné et payer une amende? Est ce juste aussi pour son dernier adversaire et pq ne peut on mettre un lucky loser des 16emes à la place justement de Federer?….innovons !!!


Fil Info

Actus à la une