Rolex Paris Masters 2024 : Humbert, Fils, Cazaux, les résultats du jeudi 31 octobre
ROLEX PARIS MASTERS 2024 – Arrivés à 5, les Bleus ont vu leur contingent réduire puisque seul Ugo Humbert est passé, mais en réalisant une énorme performance. Les autres n’ont clairement pas à rougir.
La première bonne nouvelle de la journée est venue du tableau de double. Sadio Doumbia et Fabien Reboul, invités pour ce dernier Masters 1000 de la saison, se sont offert une sacrée victoire de prestige contre les lauréats du dernier Roland-Garros, et têtes de série n°2, Marcelo Arevalo et Mate Pavic, en deux tiebreaks, pour aller chercher une place en quarts de finale.
- À ce sujet – Le tableau de double du Rolex Paris Masters 2024
Édouard Roger-Vasselin, et son habituel partenaire de double Santiago Gonzalez auraient pu les rejoindre en quarts. Passés à deux points de la victoire, ils ont finalement cédé au super tiebreak contre Max Purcell et Jordan Thompson. La paire Giovanni Mpetshi Perricard – Arthur Fils, elle, n’est pas entrée sur le court, le premier se plaignant d’une douleur à l’épaule. Sadio Doumbia et Fabien Reboul sont donc les seules cartes françaises en double encore en vie.
Humbert sauve le zéro pointé
Mais les 5 Français en 8e de finale du simple – record égalé en Masters 1000 – étaient bien sûr l’attraction de la journée. Premier de cordée, Adrian Mannarino n’a pas lancé sur de bonnes bases. Face à Jordan Thompson, le Français a livré un match accroché, ponctué de nombreuses erreurs, mais aura tout de même eu deux balles pour aller chercher une troisième manche avant de lâcher 7-5, 7-6 (5). Pas besoin de chercher bien loin dans les stats pour trouver la cause.
Les stats d’Adrian Mannarino en coup droit
Coups gagnants : 0
Fautes directes : 31— Quentin Moynet (@QuentinMoynet) October 31, 2024
Arthur Fils terminait ensuite la session de jour sur le Central, pour une revanche de la fameuse finale d’Hambourg en juillet contre Alexander Zverev. L’Allemand voulait sa vengeance, il l’a eu en sortant le Tricolore devant son public. Direction un grand duel estampillé NextGen en quart de finale contre un Stefanos Tsitsipas en regain de forme. Des regrets pour Fils, notamment sur le dernier jeu du match, mais globalement, il a été bien trop inconstant, surtout au service, pour se donner toutes les chances de victoire. 0/2 à ce moment-là, la journée prenait une mauvaise tournure pour les Bleus.
- À ce sujet – Le tableau de simple du Rolex Paris Masters 2024
Heureusement, Zorro Ugo Humbert est arrivé. Soit le Français avec le pire tirage, puisqu’il affrontait tout simplement le favori du tournoi. Un Carlos Alcaraz qui a pris une volée au premier set, mais qui a ensuite donné son meilleur. Mais l’Espagnol a fini par craquer dans la dernière ligne droite, et le n°1 français s’offre un succès de prestige. Direction les quarts pour aller défier Jordan Thompson.

Il évite le zéro pointé, puisque Arthur Cazaux n’a pas réussi deux exploits de suite. Après avoir sorti Ben Shelton, il s’est heurté à l’ancien vainqueur de ce tournoi, Holger Rune. Vainqueur du premier set, Cazaux a vu son jeu s’étioler, mais il n’a de toute façon pas à rougir de cette défaite 3-6, 6-3, 6-4. Le Danois aura un match intéressant demain contre Alex De Minaur, trop solide pour Jack Draper. Restait Arthur Rinderknech, dernier de cordée ce soir, mais tout sauf favori face à Grigor Dimitrov, soit le finaliste en titre.
LETS GOOOOOO 💪
2022 Paris champ @holgerrune2003 grinds past Cazaux, 3-6 6-3 6-4. #RolexParisMasters pic.twitter.com/aYabgnz9aM
— Tennis TV (@TennisTV) October 31, 2024


