Tennis
Rolex Paris Masters 2024 : Ugo Humbert maîtrise Jordan Thompson et rejoint le dernier carré
ROLEX PARIS MASTERS 2024 – Dominateur puis ballotté, Ugo Humbert a assumé son statut de favori pour sortir en deux sets Jordan Thompson, et rejoindre le dernier carré.
Hier, Ugo Humbert avait signé l’une des plus grandes – si ce n’est la plus grande – victoires de sa carrière en terrassant Carlos Alcaraz en 8e de finale sur le Central de Bercy. Moins de 24 heures plus tard, il était de retour, mais cette fois en tant que favori, face à l’Australien Jordan Thompson. Enjeu : devenir le premier Français demi-finaliste du Rolex Paris Masters depuis Julien Benneteau en 2017.
- À ce sujet – Le tableau de simple du Rolex Paris Masters 2024
Le risque étant qu’il n’assume pas son statut de favori logique de la rencontre face à un joueur clairement à sa portée. Après un set, on était clairement rassuré sur ce point. Le Français a pris la rencontre à bras le corps, ne forçant pas son jeu, mais se montrant intraitable sur son engagement (3 points perdus). Et à la première occasion, il a acculé un Thompson sans solutions, qui a fini par céder deux fois sa mise en jeu faute de convertir en points ses 70% de première. En à peine plus d’une demi-heure, Humbert avait raflé le premier set, et l’on pensait que le reste serait un long fleuve tranquille.
Smashing 💥@HumbertUgo is in demolition mode today in Paris. #RolexParisMasters pic.twitter.com/KAxj5SfG7p
— Tennis TV (@TennisTV) November 1, 2024
Alors, l’Australien serrait au maximum le jeu sur son service. Mais puisque le Français servait en premier, il courait après le score, et le Lorrain tentait d’intensifier la pression, même s’il jouait moins délié que dans le premier set. Mais cette position forçait Jordan Thompson à servir pour rester dans le match, et l’Australien concédait deux balles de demi-finales. Heureusement, sa première venait à son secours, et comme c’est arrivé un million de fois dans l’histoire du tennis, il venait breaker dans la foulée en exploitant un passage à vide du Tricolore, qui faisait appel au kiné.
Un temps mort médical salvateur, puisque le Français débreakait dans la foulée et arrachait un tiebreak. La tension était au maximum, avec notamment un point fabuleux en défense gagné par le Français, mais c’est sur deux derniers coups gagnants de toute beauté qu’il pliait le match. Ugo Humbert s’impose 6-2, 7-6 (4) et rejoint le dernier carré pour la première fois de sa carrière à domicile. Cela ne pouvait pas mieux tomber qu’à Paris, et que ce soit Karen Khachanov ou Grigor Dimitrov en demi-finale, le n°1 français aura des arguments à faire valoir pour devenir le premier Français finaliste à Paris depuis Jo-Wilfried Tsonga en 2011 !
UGO in the FLOW 🙌@HumbertUgo defeats Thompson 6-2 7-6(4) to reach his maiden Masters semi-final! #RolexParisMasters pic.twitter.com/iTWcYGALfM
— Tennis TV (@TennisTV) November 1, 2024