Nous suivre

Portraits

Romain Serveaux, les championnats du monde d’Half Ironman dans le viseur

Nicolas Jacquemard

Publié

le

Romain Serveaux

Nous avons rencontré Romain Serveaux, triathlète longue distance français, qui vise une qualification pour les championnats du monde d’Half Ironman.

Romain, peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai 31 ans, je suis papa de deux enfants de 5 ans. Pompier professionnel dans la vie active, je suis également triathlète amateur.

Tu as eu une saison 2016 bien remplie avec notamment l’ironman d’Hawai, qu’est ce que tu retiens de tout ça ?

Je retiens de supers souvenirs et des émotions partagées avec ma famille et mes amis lors de ma qualification à Francfort et surtout, la chance d’avoir pu réaliser ce rêve de participer à l’ironman d’Hawaï. Avant tout cela, je retiens les heures d’entraînement et les sacrifices qui m’ont amené à cette performance. Puis, pour finir, je ne reviens toujours pas de cet élan de générosité autour de mon aventure et toutes les personnes et entreprises qui m’ont accompagné et permis de financer ma participation au championnat du monde.

Comment s’est déroulée ta préparation début 2017 ?

2017 est une année de transition pour moi, l’après Hawaï a été difficile. Il a fallu en premier lieu récupérer physiquement d’une année de sport intensive et de sacrifices. Après quelques jours de repos, il a fallu retrouver la fraîcheur psychologique et la motivation à retourner à l’entrainement. J’ai choisi de consacrer ma saison hivernale à la course à pied. J’ai pas mal accumulé les petites blessures et ce n’est que depuis début avril que j’ai pu reprendre l’entrainement correctement avec une planification spécifique triathlon.

Tu as fais ta rentrée en duathlon avec une sixième place, comment était les sensations ?

Oui j’ai repris les compétitions par 2 duathlons, le premier sur le Grand-Prix de Parthenay avec mon équipe qui court en D1 (première division du championnat de France) puis lors du championnat régional individuel le 7 mai. Les sensations n’étaient pas superbes, j’ai abordé ces courses sur des périodes de gros volumes d’entraînement et pas avec un état de fraîcheur optimal.

Quels vont être les gros rendez-vous pour toi en 2017 ?Quels seront tes objectifs sur ces courses ?

Pour 2017, je vais débuter ma saison de triathlon par le 70.3 de Barcelone le 21 mai puis le CD de Villerest et le 18 juin le LD de Cublize. Avec prêt de deux mois de retard sur la préparation je n’aborde pas avec de grandes ambitions ces courses de début de saison mais avec l’envie de prendre du plaisir et faire le plein de motivation pour les prochaines saisons !

Pour 2017, j’ai recentré ma saison sur un objectif qui sera le 70.3 de Vichy qui aura lieu fin août . J’espère avoir les atouts pour me qualifier sur cette course au championnat du monde 70.3 2018 qui auront lieu en Afrique du Sud.

Tu as une page fan facebook où on peut suivre ton parcours, tes entrainements… Quelle place a cette page et sa communauté dans ta carrière de sportif ?

Les réseaux sociaux sont un super vecteur de communication cela me permet de partager ma passion et d’échanger avec plein de gens qui s’intéressent à mon sport . En bonus cela me permet aussi de mettre en avant les sponsors qui me soutiennent. Au passage j’en profite pour remercier Stormbicycle et Naturrunning le Puy , addactis group et tout ceux qui m’ont aidé en 2016 et me soutiennent encore.

As-tu un rêve ultime comme sportif ?

Oui bien sûr, les rêves c’est ce qui nous fait avancer ! Après une superbe saison 2016 et une première expérience à Kona, pourquoi pas y retourner avec l’objectif de faire mieux….


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon et de cyclisme.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Euro 2020

Fil Info

Actus à la une