Romane Miradoli médaillée d’argent sur le Super-G des JO 2026, Federica Brignone enfin sacrée
SKI ALPIN JO 2026 – Federica Brignone a remporté le Super-G à Cortina, jeudi. Romane Miradoli a terminé deuxième pour apporter la première médaille au clan alpin.
- À ce sujet – Ski alpin JO 2026 : Programme, Horaires et Résultats
Les conditions météorologiques étaient bien plus compliquées avec du brouillard sur le départ et de petites chutes de neige sur l’Olimpia delle Tofane. De plus, une couche de neige fraîche d’une vingtaine de centimètres est tombée la nuit dernière. Le tracé piégeux, dessiné par le coach norvégien, a proposé de nombreux changements de rythme et des portes en aveugle. Les mouvements de terrain étaient plus marqués que d’habitude et peu visibles à cause d’une visibilité plus faible que les jours précédents.
- À ce sujet – Calendrier JO d’hiver 2026 : programme complet des épreuves, jour par jour (Milan-Cortina)
Federica Brignone a certes commis quelques erreurs, mais l’Italienne est restée sur la ligne en absorbant très bien les mouvements de terrain pour signer le meilleur temps en 1:23.41. La Transalpine a signé un énorme exploit après être revenue récemment à la compétition à la suite de sa fracture de la jambe gauche lors de la deuxième manche du géant des Championnats d’Italie à Val di Fassa, le 3 avril 2025.
Miradoli au paradis
Quatrième en Coupe du monde de la spécialité, Romane Miradoli a skié juste, en évitant de faire de grosses fautes pour ne pas perdre de vitesse sur une neige compacte dans les deux derniers tronçons. La Française a pris la médaille d’argent à 41 centièmes. C’est la deuxième médaille dans cette discipline chez les dames après l’argent de Carole Merle en 1992. Et c’est surtout la première pour le ski alpin féminin français depuis l’argent de Laure Péquegnot en slalom en 2002 !
❄️ #MilanoCortina2026 | 🇫🇷 LE PODIUM PROVISOIRE POUR ROMANE MIRADOLI !
🤩Superbe course de la Française qui a signé le 2e temps du super-G
📺 Les JO sur France TV : https://t.co/Ne8qRu5Iin pic.twitter.com/gUzyF6cgKN
— francetvsport (@francetvsport) February 12, 2026
Ensuite, Cornelia Hütter a complété le podium à 52 centièmes malgré un début de course difficile, devant sa compatriote Ariane Rädler, quatrième à 53 centièmes. Puis, Kajsa Vickhoff Lie a fini cinquième à 56 centièmes, à égalité avec Laura Pirovano.
Camille Cerutti a perdu du temps sur certaines portes et a été à contretemps sur les rollers du bas pour céder 1 seconde et 3 centièmes, au huitième rang. Par la suite, Laura Gauché a eu du mal dès l’entame de course et a perdu toute sa vitesse dans les mouvements de terrain dans le troisième secteur pour finir 12ème à 1.61.
- À ce sujet – Super-G femmes JO 2026 – Classement et résultats
La course a été marquée par les abandons de Kira Weidle-Winkelmann et Mirjam Puchner sur le même mouvement de terrain avec une double porte avant le 2ème intermédiaire, en début de session. Médaillée d’argent sur le combiné alpin par équipes et sur la descente, Emma Aicher est sortie du tracé après un début de course très compliqué.
Partie en boulet de canon, Sofia Goggia n’a pas su contrôler sa vitesse et n’a pas terminé sa course. Tout comme Breezy Johnson, qui a fait un tout droit dans les filets en début de parcours. La championne olympique de descente s’est relevée sans problème. Enfin, sa compatriote Marie Bocock a fait un écart spectaculaire sur un saut avant de déchausser à l’atterrissage.


