Nous suivre

Football

Rudi Garcia, la Ligue des Champions en trompe-l’œil

Nico

Publié

le

Rudi Garcia, la Ligue des Champions en trompe-l'œil
Icon Sport

FOOTBALL – L’Olympique Lyonnais a de nouveau concédé un match nul face à l’Olympique de Marseille dimanche (1-1), en ayant joué pourtant plus de 70 minutes en supériorité numérique. 

L’été lyonnais a été ensoleillé, avec une demi-finale de Ligue des Champions et deux exploits face à des géants d’Europe, la Juventus et Manchester City. Ce parcours a donné du crédit à l’entraîneur des Gones, Rudi Garcia, alors que son bilan à la tête de l’équipe est très loin des attentes. L’ancien coach du LOSC et de l’OM n’a remporté que 45% des 42 matchs lors desquels il a été assis sur le banc de touche. Qui plus est, l’Olympique Lyonnais n’avait pas affiché autant de pauvreté dans le jeu proposé depuis de très nombreuses années.

La Ligue des Champions, la bouée de sauvetage

Si l’OL a réussi deux vrais exploits lors de sa campagne en août, il faut les remettre dans le contexte. Et prendre en compte tous les facteurs. Sur ces deux matchs, face à la Juve et City, Lyon a été largement dominé avec une possession très faible et un bloc très bas, permettant de jouer le contre. En Ligue 1, à part contre le PSG, l’OL a le ballon et le schéma appliqué lors de cette campagne européenne ne peut pas être reproduit. Jouer en dominant ou en étant dominé sont deux choses bien différentes. Et si Rudi Garcia a montré qu’il avait des idées dans l’un des deux cas, il est aussi impuissant dans l’autre qui est pourtant le plus fréquent. Car celui de presque tous les matchs de championnat.

Depuis le début de la saison, excepté lors du premier match face à Dijon, les Rhodaniens sont incapables de proposer quelque chose en ayant la possession du ballon. Et encore plus face à des équipes regroupées jouant très bas. Conséquence, les équipes mettent le bus quand ils affrontent Lyon. La seule chose proposée par les joueurs lyonnais sont des centres en pagaille, sans aucune construction. Des centres tellement prévisibles que les défenses ont à peine besoin de s’employer pour les repousser. En 6 matchs de championnat, les Lyonnais ont centré 209 fois, soit plus de 35 centres par match. Pour seulement deux buts marqués, face à Dijon, donc CSC après un centre de Memphis Depay et un but du Néerlandais après un centre de Toko Ekambi.

Des choix d’hommes à défaut d’être tactiques

Le technicien français fait des choix d’hommes, et n’a pas hésité à mettre certains cadres sur le banc, notamment face à Marseille. Mais s’il change les joueurs, la copie rendue est exactement la même à chaque match. Pourquoi ? Car le plan de jeu et l’organisation tactique mis en place, difficilement perceptibles, ne changent pas malgré les difficultés rencontrées. Houssem Aouar, la seule satisfaction lyonnaise de ce début de saison, se démène dans l’entrejeu. Mais les mouvements de ses partenaires ne lui permettent que trop peu souvent de créer des décalages.

Après 6 journées, le Lyon de Garcia pointe au 14ème rang de la Ligue 1. Mais au-delà du classement, c’est la manière qui inquiète pour la suite des opérations. En fin de contrat dans quelques mois, le coach de 56 ans va devoir proposer autre chose s’il veut espérer une prolongation. Et il ne pourra pas trouver l’excuse de la qualité de son groupe. Lyon a en effet toujours l’un des meilleurs effectifs du championnat.

Dicodusport


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Football

Ligue Europa : Au bout du suspense, le LOSC domine le Sparta Prague et file en 16èmes

Christophe Beaumont

Publié

le

Ligue Europa - Au bout du suspense, le LOSC domine le Slavia Prague et file en 16èmes
AFP

Ligue Europa – 5ème journée du groupe H – En tête de son groupe, le LOSC recevait le Sparta Prague. Une victoire les envoyait directement en 16èmes de finale de l’UEFA Europa League.

18h55, le coup d’envoi est donné. Les Nordistes doivent gagner afin de valider directement leur ticket pour la suite de l’UEFA Europa League. Christophe Galtier choisit de démarrer la rencontre en 4-4-2 classique avec Jonathan David et Yusuf Yazici en pointe. Les premières minutes sont à l’avantage des Dogues qui mettent le pied sur le ballon. Présents dans les duels, ils ne laissent pas grand chose à leurs adversaires mais font face à un bloc tchèque bien en place dans le premier quart d’heure. Contre le cours du jeu, ce sont les visiteurs qui se montrent les premiers dangereux, avec une frappe de Pavelka juste au-dessus (25′).

Les Lillois commencent, eux aussi, à se montrer dangereux. Après un festival de Yazici, Araujo tire et oblige le portier du Sparta à un bel arrêt (31′). Les opportunités s’enchaînent pour des Dogues qui font monter le rythme dans cette rencontre. Sur un coup franc, c’est au tour de Benjamin André de voir sa tête flirter avec la lucarne (38′). Le gardien tchèque est, une nouvelle fois, mis à contribution dans cette fin de première période. Avec un sauvetage in extremis sur un centre dévié de Yazici, il préserve sa cage inviolée. Il n’aura pas manqué grand chose aux hommes de Christophe Galtier pour ouvrir le score dans ce match, 0-0 à la pause.

Yilmaz pour la délivrance

On reprend les mêmes et on recommence pour la seconde période, qui garde encore son suspense. Les Lillois repartent sur des bases identiques et mettent la pression d’entrée sur la défense de Prague. Le verrou tchèque résiste encore une fois aux assauts adverses. Cette fois, c’est de la tête que Nita sauve les siens sur un coup franc puissant de Yazici dévié par Xeka (56′). Malmenés depuis le début du match, les joueurs du Sparta Prague sont agressifs. Ils finiront d’ailleurs la rencontre à 10 contre 11 après l’expulsion de Culestka (65′). Cela ne les empêchera pas d’ouvrir le score contre toute attente à la 71ème minute sur un coup de casque de Krejci qui trompe Mike Maignan (0-1).

Les changements seront finalement payants pour des Dogues enfin récompensés par un but de Burak Yilmaz sur une passe en retrait de Timothy Weah (80′, 1-1). Les deux hommes venaient d’entrer en jeu ! Le joueur turc s’offrira ensuite un doublé. Bien servi dans la profondeur, Yilmaz se présente face au gardien et enroule son ballon dans le petit filet (85′, 2-1) ! Il suffira enfin aux Lillois de faire le dos rond dans les dernières minutes pour obtenir, au bout du suspense, la qualification pour les 16èmes de finale de l’UEFA Europa League.

Christophe Beaumont


Lire la suite

Football

Ligue des Nations : la France retrouvera la Belgique en demi-finales

Avatar

Publié

le

Par

Ligue des Nations - La France retrouvera la Belgique en demi-finales
AFP

FOOTBALL – Le tirage au sort des demi-finales de la Ligue des Nations a rendu son verdict : la France retrouvera la Belgique, pour une revanche de la demie de la dernière Coupe du monde.

La revanche ! Les Bleus de Didier Deschamps retrouveront la Belgique dans le dernier carré de la Ligue des Nations, le 7 octobre 2021 à Turin, au Juventus Stadium. La veille du remake de la demie de la dernière Coupe du monde, l’Espagne rencontrera l’Italie dans l’autre demi-finale, à Milan (San Siro). La finale aura également lieu dans l’antre du Milan AC, le 10 octobre 2021.

Dicodusport


Lire la suite

Football

Football – Liga : notre pronostic pour Athletic Bilbao – Celta Vigo

Nico

Publié

le

Par

Football - Liga - notre pronostic pour Athletic Bilbao - Celta Vigo
Dicodusport

LIGA – L’Athletic Bilbao reçoit le Celta Vigo pour le compte de la 12ème journée du championnat espagnol. Notre pronostic pour cette rencontre.

Athletic Bilbao – Celta Vigo : Vendredi 4 décembre, 21h00

Bilbao alterne le bon et le moins bon cette année mais réussit généralement à prendre des points à la maison malgré l’absence de public. Si le Celta Vigo s’est repris le week-end passé avec une victoire en championnat, c’est la première depuis mi-septembre. Le Celta a traversé un passage compliqué et pointe au 18ème rang au classement. On ne voit pas les Basques s’incliner donc on part sur une victoire de Bilbao ou un nul avec plus de 1,5 buts dans le match.

Vendredi 4 décembre, 21h00 N2 & +1,5 buts
Athletic Bilbao – Celta Vigo 1.72

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Football

Football – Ligue 1 : notre pronostic pour Nîmes – Marseille

Nico

Publié

le

Par

Football - Ligue 1 - notre pronostic pour Nîmes - Marseille
Dicodusport

LIGUE 1 – 13ÈME JOURNÉE – Nîmes reçoit Marseille dans le cadre de la 13ème journée du championnat français. Notre pronostic pour la rencontre.

Nîmes – Marseille : Vendredi 4 décembre, 21h00

Beaucoup d’absents du côté de Nîmes qui reste sur 5 défaites lors de ses 6 derniers matchs dont ses trois dernières réceptions. Marseille a retrouvé le sourire en mettant fin à une longue série de défaites en Ligue des Champions avec un doublé de Payet sur penalty contre l’Olympiakos. Même si l’équipe de Villas-Boas est loin de nous convaincre à chaque sortie dans le jeu et qu’elle n’aura eu que 3 jours de récupération, elle semble avoir de la marge sur cette équipe de Nîmes. On part sur une victoire de l’OM.

Vendredi 4 décembre, 21h00 1 N 2
Nîmes – Marseille 4.15 3.65 1.80

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Football

Football – Bundesliga : notre pronostic pour Hertha Berlin – Union Berlin

Nico

Publié

le

Par

Football - Bundesliga - notre pronostic pour Hertha Berlin - Union Berlin
Dicodusport

BUNDESLIGA – Le Hertha Berlin accueille l’Union Berlin dans le cadre de la 10ème journée du championnat allemand. Notre pronostic.

Hertha Berlin – Union Berlin : Vendredi 4 décembre, 20h30

Derby de Berlin ce vendredi en Allemagne. Le Herta ne réalise pas un bon début de saison sur la lancée de ce qu’il a proposé cet été après la pause Covid-19. L’Union Berlin pointe au 6ème rang et n’a plus perdu depuis le 19 septembre en championnat. Une équipe qui joue beaucoup et qui offre des matchs spectaculaires. On part sur une victoire de l’Union Berlin ou un nul avec plus de 1,5 buts dans le match.

Vendredi 4 décembre, 20h30 N2 & +1,5 buts
Hertha Berlin – Union Berlin 1.82

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Vendée Globe 2020 : le classement de la course Vendée Globe 2020 : le classement de la course
Vendée Globe 2020Il y a 32 minutes

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

VOILE - Découvrez le classement en temps réel du Vendée Globe 2020, la 9ème édition de la course autour du...

Ligue Europa - Au bout du suspense, le LOSC domine le Slavia Prague et file en 16èmes Ligue Europa - Au bout du suspense, le LOSC domine le Slavia Prague et file en 16èmes
FootballIl y a 11 heures

Ligue Europa : Au bout du suspense, le LOSC domine le Sparta Prague et file en 16èmes

Ligue Europa - 5ème journée du groupe H - En tête de son groupe, le LOSC recevait le Sparta Prague....

L’athlétisme américain en deuil, avec les décès d'Arnie Robinson et Rafer Johnson L’athlétisme américain en deuil, avec les décès d'Arnie Robinson et Rafer Johnson
AthlétismeIl y a 13 heures

L’athlétisme américain en deuil, avec les décès d’Arnie Robinson et Rafer Johnson

Deux champions olympiques américains nous ont quittés cette semaine. Arnie Robinson, champion olympique de saut en longueur en 1976, et...

Ligue des Nations - La France retrouvera la Belgique en demi-finales Ligue des Nations - La France retrouvera la Belgique en demi-finales
FootballIl y a 14 heures

Ligue des Nations : la France retrouvera la Belgique en demi-finales

FOOTBALL - Le tirage au sort des demi-finales de la Ligue des Nations a rendu son verdict : la France...

Biathlon - Coupe du monde 2020-2021 - Le classement général femmes Biathlon - Coupe du monde 2020-2021 - Le classement général femmes
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 14 heures

Biathlon – Coupe du monde 2020/2021 : le classement général femmes

BIATHLON - COUPE DU MONDE 2020/2021 - Focus sur le classement général femmes de la Coupe du monde de biathlon,...

Kontiolahti - Anaïs Chevalier-Bouchet deuxième du sprint derrière Hanna Oeberg Kontiolahti - Anaïs Chevalier-Bouchet deuxième du sprint derrière Hanna Oeberg
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 15 heures

Kontiolahti : Anaïs Chevalier-Bouchet deuxième du sprint derrière Hanna Oeberg

BIATHLON - KONTIOLAHTI - En patronne, la Suédoise Hanna Oeberg a remporté ce jeudi le deuxième sprint de Kontiolahti. Leader...

Biathlon - Kontiolahti : le classement du deuxième sprint femmes Biathlon - Kontiolahti : le classement du deuxième sprint femmes
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 15 heures

Biathlon – Kontiolahti : le classement du deuxième sprint femmes

BIATHLON - KONTIOLAHTI - Découvrez le classement du deuxième sprint femmes de la Coupe du monde à Kontiolahti, qui s'est...

Football - Liga - notre pronostic pour Athletic Bilbao - Celta Vigo Football - Liga - notre pronostic pour Athletic Bilbao - Celta Vigo
FootballIl y a 16 heures

Football – Liga : notre pronostic pour Athletic Bilbao – Celta Vigo

LIGA - L'Athletic Bilbao reçoit le Celta Vigo pour le compte de la 12ème journée du championnat espagnol. Notre pronostic...

Football - Ligue 1 - notre pronostic pour Nîmes - Marseille Football - Ligue 1 - notre pronostic pour Nîmes - Marseille
FootballIl y a 16 heures

Football – Ligue 1 : notre pronostic pour Nîmes – Marseille

LIGUE 1 - 13ÈME JOURNÉE - Nîmes reçoit Marseille dans le cadre de la 13ème journée du championnat français. Notre...

Calendrier Top 14 2020/2021 - 11ème journée : Programme et résultats Calendrier Top 14 2020/2021 - 11ème journée : Programme et résultats
Rugby à XVIl y a 16 heures

Calendrier Top 14 2020/2021 – 11ème journée : Programme et résultats

TOP 14 2020/2021 - Le Top 14 continue ce week-end. Découvrez le programme et les résultats de la 11ème journée.

Advertisement

Sondage

Dans la légende, Lewis Hamilton a-t-il dépassé Michael Schumacher ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés