Nous suivre

JO Paris 2024

Rugby à 7 JO 2024 : Les Bleus battent l’Afrique du Sud et foncent en finale

Louka Lesueur

Publié le

Rugby à 7 JO 2024 Les Bleus battent l'Afrique du Sud et foncent en finale (1)
Photo Icon Sport

RUGBY À 7 JO 2024 – Après une première mi-temps brouillonne, les Bleus ont élever leur niveau de jeu pour dominer les Sud-Africains. Ils s’imposent 19 à 5 et rejoignent la grande finale. 

Le vrai visage des Français en seconde période

Au Stade de France, les septistes tricolores tentaient de se qualifier pour l’ultime duel final. Sur une pelouse mouillée, les deux équipes n’ont pas su trouver de solutions en première période, puisqu’aucun point n’a été marqué. Beaucoup de fautes grossières de part et d’autre. Tout allait donc se jouer dans la seconde mi-temps.

Antoine Dupont fit son entrée à six minutes de la fin du match, à la place de Parez. Sur une faute tricolore, les Sud-Africains vont bénéficier d’un ballon joué rapidement à 5 m de la ligne, et Leyds domine Paulin Riva pour aplatir le premier essai du match (0-5).

Mais aussitôt, les Bleus répondent. Sur une longue séquence, ils font preuve de patience et Varian Pasquet prend de vitesse la défense adverse, puis n’a plus qu’à passer à Rayan Rebbadj qui aplatit entre les poteaux (7-5).

Les Bleus passent tout près de faire le break, mais l’essai n’est pas comptabilisé. Ils obtiennent une mêlée à 5 m de la ligne. Un nouvel hors-jeu adverse, et c’est Antoine Dupont qui joue rapidement puis passe à Rayan Rebbadj qui inscrit le second essai (14-5).

Dans les toutes dernières secondes, Jordan Sepho en profite pour inscrire un nouvel essai. Les Tricolores s’imposent 19 à 5 et filent en finale. Ils y affronteront les Fidji.

 

 

Passionné depuis tout petit par les exploits de Bolt, Fourcade, Riner, Lavillenie, Wilkinson, Hirscher. Les émotions provoquées par le sport ont bercé mon enfance et continuent de le faire aujourd'hui. C'est ainsi qu'il m'est arrivé de pleurer devant la défaite des Bleus face aux Blacks en 2011, ou encore devant le titre olympique de Florent Manaudou à Londres. Bien loin de ce milieu professionnel, j'ai osé tenter ma chance pour rejoindre l'équipe de rédaction de Dicodusport, et depuis septembre 2023, je tente de retransmettre au mieux les exploits des athlètes, tous sports confondus. Grand chauvin, c'est bel et bien sur les sportifs tricolores que je préfère écrire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *