Rugby à 7 JO 2024 : Les Bleus champions olympiques !
RUGBY À 7 JO 2024 – C’est fait ! Dominateurs dans le second acte, les Bleus dominent les doubles champions en titre et s’offrent ainsi la première médaille de leur histoire aux Jeux Olympiques.
- À ce sujet – L’actualité des JO de Paris 2024
Il y a déjà eu deux médailles aujourd’hui pour le camp français, cette finale de rugby à 7 serait-elle l’occasion d’en décrocher une troisième ?
Les deux équipes au coude-à-coude
Les doubles champions olympiques sont, dès les hymnes, galvanisés par l’idée d’aller chercher une troisième médaille d’or. Et ce sont les joueurs du Pacifique qui s’illustrent en premier. Ravutaumada perce le premier rideau et fait parler ses qualités. Plaqué, il parvient à transmettre le ballon sur le côté droit et c’est Talacolo qui vient inscrire le premier essai de la partie, aidé par une défense fébrile des Bleus (0-7, 2’).
Heureusement, la bronca du Stade de France donne des ailes aux tricolores. Tout s’enchaine vite et Andy Timo ouvre la voie, faisant parler son physique, trouvant à son intérieur Jefferson-Lee Joseph pour l’égalisation tricolore (7-7, 6’). Les Fidjiens ont la main sur le ballon et profitent des erreurs bleues (hors-jeu…) pour se créer des espaces dans la défense des joueurs de Jérôme Daret. Heureusement pour ces derniers, l’arbitre siffle la fin du premier acte, sur un score de parité.
La vague bleue déferle sur les hommes du Pacifique
Le coach bleu fait entrer Antoine Dupont et Varian Pasquet, les deux feux follets de la demi-finale. Ces derniers font avoir un effet immédiat, puisque sur un ballon récupéré par les tricolores, le joueur du Stade Toulousain fait la différence sur le côté gauche, avant de retrouver Aaron Grandidier qui marque le deuxième essai bleu (14-7, 8’).
Les tricolores mettent énormément de pression et s’envoient au combat, perturbant les lancements de jeu des Fidjiens, permettant de récupérer des ballons d’attaque à trois minutes d’une possible médaille d’or. Les Français sont de retour dans les 22 mètres fidjiens, le troisième essai chauffe. Et il sera signé Antoine Dupont. Les tricolores ont enchainé les pénalités et les avantages et, intelligemment, le demi de mêlée fait parler son physique, plongeant entre deux Fidjiens (21-7, 13’).
Que la fête est belle quand elle ne se termine pas. On aurait pu penser que les Bleus en resteraient là, à trente secondes du terme, mais non. Ces joueurs ne sont pas rassasiés, ils en veulent toujours plus, la preuve avec ce quatrième et dernier essai, doublé d’Antoine Dupont, qui offre la première médaille d’or au rugby à 7 français (28-7, score final). Merci pour les émotions, messieurs !


