Nous suivre
Rugby à 7

Rugby à 7 Perth 2025 : Les Bleus tombent en quarts face à l’Australie

Louis Bouchardon

Publié le

Rugby à 7 Hong Kong 2025 Les Bleus terrassent les Fidjiens et passent en finale !
Photo Icon Sport

RUGBY À 7 PERTH 2025 – Le parcours des Bleus à Perth s’est subitement arrêté, ce samedi matin, au stade des quarts de finale. La bande de Paulin Riva s’est inclinée face à l’Australie (24-12) et jouera désormais pour une cinquième place.

Après une phase de poule parfaitement maîtrisée (trois victoires en trois rencontres), les Bleus passaient aux choses sérieuses ce samedi matin avec les phases finales du Seven Series de Perth. En quarts, les Français faisaient face aux locaux de l’étape : les Australiens.

Dès l’entame de match, les Tricolores mettaient un rythme d’enfer sans pour autant parvenir à conclure. Bien en place en défense, les Bleus récupéraient toutefois le ballon au terme d’une longue séquence de possession australienne. Sur le turnover, les Français touchaient rapidement l’aile d’Enzo Benmegal qui passait les bras pour Célian Pouzelgues pour le premier essai de la partie (5-0, 3ème).

Le renvoi directement en touche qui suivait offrait une munition aux locaux. James Turner s’infiltrait dans un intervalle, puis délivrait un caviar pour Hayden Sargeant (5-5, 5ᵉ). Les Australiens avaient même le dernier mot dans ce premier acte, en prenant les commandes après la sirène grâce à un essai de Matthew Gonzalez (5-10, MT).

Au terme d’une nouvelle belle séquence défensive, les Bleus, dans le désordre, parvenaient à casser le rideau australien pour envoyer le jeune toulonnais Joé Quere Karaba à dame (12-10, 11ᵉ). Mais les locaux ne tardaient pas à réagir. Ben Dowling partait seul dans le fermé et aplatissait (17-12, 12ᵉ). Sans munitions, les Français se cantonnaient à défendre et subissaient un nouvel essai de Maurice Longbottom qui scellait le sort de la partie (24-12, 13ᵉ)

Les Australiens, en réalisant le match parfait, ont surpris les Bleus, privés de possession. Le tournoi n’est pas terminé pour autant pour les Tricolores, qui joueront désormais des matchs de classement cruciaux afin de glaner des points sur le circuit mondial. Rendez-vous demain face aux Fidji. 

Résultats des quarts de finale :

  • Espagne 38 – 0 Uruguay
  • Argentine 27 – 14 Grande Bretagne 
  • Fidji 0 – 19 Afrique du Sud
  • France 12 – 24 Australie  

Programme demi-finales  : 

  • Espagne – Argentine, dimanche à 8h05
  • Afrique du Sud – Australie à 8h27
Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *