Nous suivre

Rugby à XIII

Rugby à XIII : Victoire historique pour le Toulouse Olympique qui accède à la Super League

Publié le

Rugby à XIII : Victoire historique pour le Toulouse Olympique qui accède à la Super League
Photo Icon Sport

CHAMPIONSHIP – Au terme d’un match solide, le Toulouse Olympique s’est imposé face à Featherstone (34-12) et obtient sa montée en Super League ! Les Toulousains rejoignent les Dragons Catalans dans l’élite du rugby à XIII européen !

Ils l’ont fait ! 15 ans après l’arrivée des Dragons Catalans, le Toulouse Olympique est devenu ce soir le deuxième club de l’Hexagone à rejoindre la Super League. Ce succès lors du Million Pound Game a été obtenu grâce à une entame canon des hommes des Sylvain Houles. Dès la septième minute, le centre Mathieu Jussaume se jouait de trois défenseurs adverses et filait à l’essai. La transformation et 2 pénalités consécutives de Mark Kheirallah (13’ et 16’) ont permis au TO de creuser un premier écart après le quart d’heure de jeu (10-0). La suite du premier acte sera un calvaire pour les Anglais. À la vingtième minute, Latrell Schaumkel a inscrit le deuxième essai toulousain en réceptionnant un joli coup de pied de Tony Gigot. Du bord de touche, Mark Kheirallah rate la transformation, mais va se rattraper en passant une pénalité facile trois minutes plus tard.

À 16-0, les Toulousains ont tranquillement géré leur avance jusqu’à la mi-temps. Alors qu’on s’attendait à une promenade de santé, les Anglais vont revenir des vestiaires avec d’autres intentions qu’en première période.

Le réveil de Featherstone, en vain

Sans doute secoués par leur coach à la mi-temps, les joueurs de Featherstone ont retrouvé leur rugby. Plus agressifs devant, les Anglais se sont mis à trouver des espaces. Les efforts des Rovers seront récompensés à la 52’ par un essai de roublard de l’international anglais Brett Ferres. Craig Hall transforme et redonne de l’espoir à son équipe (16-6). Quelques minutes après, le même Craig Hall arrache un ballon dans les 20 mètres toulousains et Brett Ferres aplatit le ballon en terre promise. Mais après vidéo, l’arbitre annule cet essai pour un en-avant sur l’arrachage

Cette action marquera la fin du temps fort des Rovers, et le tournant du match. Après avoir laissé passer cette tempête, le TO va repartir à l’attaque et Mathieu Jussaume file inscrire un deuxième essai. La transformation de l’impeccable Kheirallah donne de l’air au TO (22-6), mais ce répit sera de courte durée. Moins de trois minutes après cet essai, Featherstone réplique grâce au puissant John Davies qui résiste à deux plaqueurs pour franchir la ligne. Craig Hall transforme et rapproche les siens (22-12). Bien que sous la menace, le TO ne pliera pas et va châtier l’indiscipline chronique des Anglais.

D’abord par une pénalité de Mark Kheirallah, puis par un essai de Harrison Hansen (73’) qui permet d’atteindre la barre des trente points. Le TO va conclure son festival juste avant la sirène par un essai de l’emblématique demi Johnathon Ford. Pour le dernier match de sa carrière, le pilier français Rémi Casty va symboliquement tenter la transformation… Et la rater. 34-12 score final.

Cette victoire permet au TO d’obtenir son billet pour la Super League. Et récompense le formidable travail accompli par les dirigeants, le coach et les joueurs cette saison, que le TO a dominée de bout en bout.


Passionné de sport depuis toujours, c’est tout naturellement qu’après avoir compris que je n’avais pas le niveau pour jouer à Manchester United, et pas la force nécessaire pour combattre à l’UFC que je me suis tourné vers le journalisme pour raconter les exploits et les histoires de ceux qui en sont capables. Le football, surtout quand il est joué en Angleterre, reste mon premier amour. Mais j’aime aussi veiller la nuit pour vous parler de KO et de victoires unanimes à l’UFC ou sur les rings de boxe. Mon côté fan de Wayne Rooney m’a également poussé à devenir polyvalent et à parler aussi de rugby (à XIII comme à XV) et occasionnellement de cyclisme. C’est donc logiquement que j’ai rejoint Dicodusport, pour pouvoir parler de l’actualité, sur tous les terrains.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une