Nous suivre

Rugby à XIII

Le rugby à XV (ré)invente le rugby à XIII

Publié

le

ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Pour pouvoir reprendre la compétition dès que possible, le rugby à XV a modifié certaines de ses règles. Si World Rugby pousse un peu la réflexion, le rugby à XIII pourrait être inventé, une seconde fois.

Pour la faire courte, World Rugby modifie certaines règles pour faciliter la reprise de la compétition, malgré la pandémie et l’absence de vaccin. Mais l’instance internationale a probablement oublié qu’avec ses changements de règles, elle venait de plagier un sport déjà existant, le rugby à XIII.

Les 10 règles qui changent

  • Aucune mêlée rejouée si aucune infraction n’est commise ;
  • Les talonneurs doivent utiliser un « pied-frein » avant de stabiliser la mêlée ;
  • Pas de mêlée possible lors du gain d’une pénalité ou d’un coup-franc.
  • Renvoi depuis la ligne d’en-but lorsqu’un attaquant est bloqué au moment d’aplatir ou commet un en-avant.
  • Introduction du carton orange, lorsqu’il y a un plaquage haut et qu’il ne nécessite pas un carton rouge. Sortie du joueur pendant 15 minutes.
  • Plus de plaquage bloquant, aka le plaquage chaise.
  • Le « jouez-le » des rucks passe de 5 à 3 secondes.
  • Si non respect du temps des 3 secondes pour sortir le ballon d’un ruck, coup-franc pour l’équipe défendant (au lieu d’une mêlée).
  • Une seule avancée par maul.
  • Aucun joueur ne peut rejoindre le ruck s’il n’était pas dans le maul au départ.

En quoi cela est du plagiat sur le XIII ?

  • D’abord, en diminuant drastiquement le nombre de mêlées par match. Entre l’interdiction de transformer les coups-francs ou pénalités en mêlée, mais aussi en ne les faisant pas rejouer, le XV perd là une grosse partie de sa conquête, qui est un des éléments qui le distingue le plus du XIII.
  • La 4ème règle, le renvoi depuis l’en-but, est une copie conforme de ce qui se fait à XIII dans une telle situation.
  • Réduire la durée des rucks, et donc du combat au sol, donnera souvent l’impression que les joueurs jouent un tenu, ce qui se fait, et oui, à XIII.

Quid du profil de certains joueurs ?

Ces règles vont dynamiser le jeu et devrait, vraisemblablement, augmenter le temps de jeu effectif de chaque match. Ainsi, à quoi vont servir certains profils de joueurs qui ont une grande importance dans l’exercice de la mêlée ? Les piliers et deuxièmes lignes moins mobiles et endurants, n’auront que très peu d’intérêt pour les entraîneurs, dans un rugby à XV qui risque clairement de ressembler aux XIII.

Dicodusport


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon et de cyclisme.

2 Commentaires

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Commentaires
1 Réponses
0 Followers
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponse(s)
2 Nombre d'utilisateurs
Revoljose gomez Utilisateurs récents
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
jose gomez
Invité
jose gomez

je me marre…. on a tant critiqué ces pauvres treizistes…. et après toutes les idées déjà copiées voilà le dernier Wagon….génial !!

Revol
Invité
Revol

Il va y avoir une révolution en France avec ces nouvelles règles.Le top14 et le prod2 ça va. Mais le reste les clubs de villages etc. Ça va être un sacré bordel.

Fil Info

Actus à la une